Albert0707 · 7 février 2016 à 14:03 · 9 photos 22 messages · 6 participants · 2 120 affichages | | | | 7 février 2016 à 14:03 · Modifié le 7 fév. 2016 à 14:21 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonjour
J'envisage de partir épisodiquement en Asie : en gros un ou 2 mois en Inde (ou Thailande ou....) puis retour au bercail pour revoir "maman" qui ne souhaite pas faire de voyages réguliers, puis ensuite repartir une paire de mois.... etc
Le 1er pays serait l' Inde. Ma date de départ n'est pas encore fixée. J'imagine arriver sur Delhi et puis direction Leh, en passant par Manali : environ 1100 km et 12000 de dénivelé positif.
Je me pose plusieurs questions :
- peut on faire ce voyage avec un vélo de route standard avec cadre carbone ? Je ne connais pas la qualité de la route sur cette route montagneuse - sur ce trajet là, peut on partir sans tente et en ne comptant que sur des petits hôtels ou en couchant chez l'habitant ? - je suppose également qu'on doit pouvoir trouver de quoi se ravitailler à n'importe quel endroit ?
--> En fonction des réponses, on allège considérablement le poids du vélo 
- y a t il des précautions particulières vis à vis de l'altitude ? En traçant un trajet "vite fait" sur OpenRunner, on commence les grimpettes à partir du 350ème kilomètre et passe les 3000 aux environ de 600 km.
PS : j'ai également posté ici voyageforum.com/v.f?post=7361956;live=1 ;
Merci pour vos aides | | | À: Albert0707 · 7 février 2016 à 19:19 · Modifié le 7 fév. 2016 à 19:46 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait, avec un copain, Shimla Leh en 2012.
Cette route ne peut se faire qu'à partir de juin jusqu'à la première neige, septembre. L'acclimatation se fait toute seule, tu montes petit à petit en altitude, le corps, normalement, accepte plus facilement. Par contre le faire avec un vélo de route, ça me parait difficile. Même si le goudron avance chaque année. Le haut des cols, c'est une piste. Nous avions des vtt avec une fourche rigide et des pneus de 1.50. Tu peux voir mon vélo sur mon avatar (photo prise au Laddak). Après tout est possible, nous avons rencontré un niçois qui faisait Manali/ Leh avec vélib'!!! Nous n'avions pas de tente, juste un duvet, nous avons tjrs trouvé un hébergement. Il y a des parachutes tents à peu près partout. On peut dormir et manger.
Au fait, ton titre est " Inde du sud Manali/ Leh" Manali/ Leh c'est complètement au nord. Cordialement Jacky Image attachée: Photo postée par le membre Jackjpf. | | | À: Jackjpf · 7 février 2016 à 20:04 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 805 affichages · Partager Oups, je me suis trompé sur l'orientation, bien vu :)
Mais du coup le duvet est il obligatoire ? Quels pourcentages trouve t on sur cette route ? Le haut des cols est une piste : sur 1 km ou sur 10 de chaque côté ?
Sinon, comment es tu équipé en dérailleur et quels plateaux av/ar ? Vous aviez mis combien de temps pour ce périple (as tu des photos, un blog) ?
Merci | | | À: Albert0707 · 7 février 2016 à 22:35 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait cette route en 1999 avec un vélo de route (je n'aurai pas pris un carbone) je ne pense pas que cela se soit dégradé, bien au contraire ! il y a juste le haut des cols qui n'était pas goudronné le pourcentage n'est pas très dur, de mémoire, je dirai entre 5 et 8 pour cent... je te conseille d'emmener un duvet !
il se trouve que tout récemment, j'en ai fait un petit diaporama, cela peut te donner une idée :
Bon voyage | | | À: Albert0707 · 8 février 2016 à 6:28 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Bonjour,
Comme dit plus haut le pourcentage n'est pas important, sinon les camions ne passent pas.
La piste c'est 2 ou 3 kms de chaque côté du col. J'ai des braquets de vtt. 40/32/22 et 14/28 derrière. Nous sommes partis 1 mois 10 Juillet /15 Août. Le duvet, c'est mieux, les draps et les couvertures ne sont pas d'une propreté exemplaire.
Bonne journée Jacky | | | À: Flanoche · 8 février 2016 à 14:35 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai fait cette route en 1999 avec un vélo de route (je n'aurai pas pris un carbone) je ne pense pas que cela se soit dégradé, bien au contraire ! il y a juste le haut des cols qui n'était pas goudronné le pourcentage n'est pas très dur, de mémoire, je dirai entre 5 et 8 pour cent... je te conseille d'emmener un duvet !
Bon voyage
Bonjour Flanoche,
Merci pour le diaporama, c'est simplement génial... Le fait de voir couvert en long sur le buste, c'est le froid en altitude ou pour te protéger du soleil ? car la personne qui est avec toi (épouse ou compagne je présume) est en short et t shirt.
Pourquoi pas de vélo carbone ? | | | À: Jackjpf · 8 février 2016 à 14:42 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 731 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait, avec un copain, Shimla Leh en 2012.
Cette route ne peut se faire qu'à partir de juin jusqu'à la première neige, septembre. L'acclimatation se fait toute seule, tu montes petit à petit en altitude, le corps, normalement, accepte plus facilement. Par contre le faire avec un vélo de route, ça me parait difficile. Même si le goudron avance chaque année. Le haut des cols, c'est une piste. Nous avions des vtt avec une fourche rigide et des pneus de 1.50. Tu peux voir mon vélo sur mon avatar (photo prise au Laddak). Après tout est possible, nous avons rencontré un niçois qui faisait Manali/ Leh avec vélib'!!! Nous n'avions pas de tente, juste un duvet, nous avons tjrs trouvé un hébergement. Il y a des parachutes tents à peu près partout. On peut dormir et manger.
Au fait, ton titre est " Inde du sud Manali/ Leh" Manali/ Leh c'est complètement au nord. Cordialement Jacky
Bonjour Jackjpf
Oui pour l'altitude, sauf que j'en garde un souvenir pas très sympa à plus de 4000 mais on m'a dit que je ne m'étais pas suffisamment acclimaté.
Je m'interroge aussi sur la solitude : dans ce que j'ai vu à droite et à gauche, on voit souvent des couples ou des groupes... Je suppose qu'on ne rencontre pas grand monde là "haut" ?
Questions de débutant : dans les parachutes tents, ce sont des matelas ? Combien coute une nuit environ ? Pour l'eau potable, j'ai vus les conseils indiquant qu'il fallait prendre de l'eau en bouteille uniquement : y a t il des "petits commerces" un peu tout le long ou l'on puisse acheter ?
Et pourquoi cela te semble t il infaisable avec un vélo de route ? J'ai vu ceci www.cyclable.com/...-oeillets-fixations/
Merci encore | | | À: Albert0707 · 8 février 2016 à 15:27 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas dit que c'est infaisable en vélo de route, mais c'est plus confortable avec un vtt fourche rigide et cintre plat, mais je répète tout se fait.
Dans les tentes ce sont des matelas. Photo jointe. Le prix de la nuitée, je ne me rappelle plus mais ce n'est pas ça qui grève le budget.
Il y a aussi qques gués à passer. L'eau coule le long de la piste.
Entre Manali et Leh, on est rarement seul.
Pour l'eau, on en trouve partout en bouteille. On trouve des " épiceries" à peu près tous les 20/30 kms. Il faut emporter des pastilles de micropur en dépannage.
Jacky
Photo1: l'intérieur d'un parachut tent photo2 : un gué (voiture coinçée) photo 3: aperçu d'une piste photo 4: une "épicerie" photo5 un camp de tentes photo6: Ca monte longtemps, mais pas pentu Photo 7: camp de tentes à 4800m tenu par des tibétains Images attachées: Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. Photo postée par le membre Jackjpf. | | | À: Albert0707 · 20 février 2016 à 10:45 · Modifié le 20 fév. 2016 à 11:16 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir quand la route Manali- Leh sera praticable à vélo cette année... peut on déjà le prévoir plus ou moins ? Et combien de temps faut-il prévoir pour la faire à bicyclette...? Je pourrais être là-bas jusqu'à fin juin et je ne sais pas si c'est envisageable. | | | À: RenardZing · 20 février 2016 à 11:39 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 570 affichages · Partager Cette année, je ne sais pas, mais cela me parait un peu tôt ! - mousson à Manali- neige en haut des cols La meilleure période, c'est juillet - septembre Je l'ai fait début sept. nuits froides, mais super sec, pas une goutte d'eau. Il faut une dizaine de jours | | | À: Flanoche · 20 février 2016 à 11:45 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 564 affichages · Partager Tu veux dire que cette année sera un peu "tardive" ? Est-il possible de faire Srinagar- Leh en vélo ? | | | À: RenardZing · 20 février 2016 à 11:48 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 560 affichages · Partager non je n'en sait rien, c'est trop tôt pour savoir ! | | | À: Flanoche · 4 novembre 2016 à 14:52 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bonsoir,
il se trouve que tout récemment, j'en ai fait un petit diaporama, cela peut te donner une idée :
Bon voyage
Bonjour Flanoche,
Potentiellement intéressé pour un parcours par là bas :) En combien de temps avez vous fait Leh- Manali ? Et comment étiez vous arrivés à Leh ?
Merci | | | À: Ericdu38 · 4 novembre 2016 à 15:38 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 229 affichages · Partager Bonjour,
Paris - Delhi puis Delhi - Leh par avion (il fallait changer d'aéroport en 1999) Le choix du sens avait été fait car à l'époque les vols Leh - Delhi étaient fréquemment annulés cause météo ou réquisition de dernière minute par les militaires.
8 jours d'acclimatation à Leh (AR Lamayuru, visites des temples, festival, AR Khardung La)
9 jours pour Leh - Manali (cela se fait en une semaine)
Je vous souhaite d'y aller ! | | | À: Flanoche · 5 novembre 2016 à 22:08 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Bonjour Daniel juste pour te dire que ma femme et moi avons beaucoup apprécier ton photo montage.Superbe photo qui nous ont fait voyager. Merci du partage
Psss !! On a perdu Albert 0707 sur le coup | | | À: Pascaldu34 · 6 novembre 2016 à 8:45 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour Daniel juste pour te dire que ma femme et moi avons beaucoup apprécier ton photo montage.Superbe photo qui nous ont fait voyager. Merci du partage
Merci, les diapos dormaient dans un placard, je voulais les faire revivre Donc je les ai scannées et j'ai fait ce petit diaporama. Un très bon souvenir ! | | | À: Flanoche · 6 novembre 2016 à 11:32 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 157 affichages · Partager Je suis allé sur Leh il y a un paire d'années en prenant l'avion à New Delhi, et en revenant sur ND en avion.
Pour aller sur Leh de ND est on obligé de passer par Srinagar ou passe t on par Manali ? J'ai "bêtement" lancé un google maps et demandé un itinéraire ND- Leh :)
Sur votre périple vous avez fait fait Leh Manali, mais peut-on par exemple faire une partie en bus de ND à..... (pour éviter let ensuite aller sur Leh en vélo, et revenir par Manali en vélo (puis récupérer un bus pour ND) ? Y a t il une revue, un bouquin qui permette de voir un peu les possibilités par là bas, les cols ?
Merci | | | À: Ericdu38 · 6 novembre 2016 à 12:29 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 148 affichages · Partager Bonjour,
Ce message ne m'est pas adressé mais je te fais partager mon expérience. En 2012, j'ai pris un bus Delhi/ Shimla traversé la Spiti et rejoint la route qui vient de Manali à Gramphoo puis monté sur Leh. Pas d'acclimatation, ça se faisait au fur et à mesure des étapes. Départ Shimla 1200m. Arrivé à Leh, je suis redescendu à ND en bus.
Pour les informations: 1 livre Himalaya by bike de Laura Stone, tout le trajet est décrit étape par étape avec cols, dénivelés, hébergements, ravitos.
Une autre source d'informations : Sur ce forum, tu regardes le profil de SARAMACA, elle a détaillé tout son périple en vélo.
Jacky | | | À: Ericdu38 · 6 novembre 2016 à 13:33 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager oui tout est possible, on peut même prendre l'avion, je crois, pour Shimla ou Chandigarth et le bus pour ces 2 villes, Kullu, Manali...
Notre projet initial en 1999 : avion pour Srinagar et vélo Srinagar Leh - Manali. Mais la route était interdite après Srinagar... | | | À: Ericdu38 · 8 novembre 2016 à 15:20 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Si cela peut intéresser certains, voici le profil Shimla - Leh - Srinagar :
| Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |