Voyage en Iran seul avec un guide local? Assurbanapli · 30 décembre 2010 à 0:30 10 messages · 4 participants · 4 606 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 0:30 Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 1 de 10 · 4 577 affichages · Partager Bonjour Je souhaiterais partir en Iran seul 15 jours avec un guide local en passant par une agence locale iranienne (key2persia ou autre). Pensez vous que cela est risqué ? Les autorités étant beaucoup plus suspicieuses depuis les émeutes de 2009. Je suis déjà parti en voyage en Iran en voyage organisé avec clio, j'ai adoré le pays mais je n'ai pas pu supporter les gens (qui étaient pour la plupart des personnes du 3ème âge ayant minimum 30 ans de plus que moi) dans le groupe : malpolis, vulgaires, racistes, agressifs, minables, cherchant systématiquement la confrontation... ce qui est malheureusement une constante. J'ai fait d'autres voyages (Kurdistan irakien, USA, Japon....) et c'était systématiquement la même chose. Pour cette raison j'aimerai partir en Iran seul avec un guide local en passant par une agence mais j'ai peur, d'après les ministères des affaires étrangères britannique et français, les détentions arbitraires sont fréquentes sans motifs, les risques étant accrus en voyage individuel. J'aimerai beaucoup visiter la ville de Mashhad, aucun voyage en groupe depuis la France ne passe par cette ville. Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, ça serait gentil. Je ne veux prendre aucun risque.
Merci d'avance | | | À: Assurbanapli · 30 décembre 2010 à 8:06 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 2 de 10 · 4 539 affichages · Partager No problemo. Il n y aura pas de soucis. Ca devrait meme faciliter vos demarches. Pensez a faire faire le visa par l agence en question, vous resoudrez le probleme de l invitation du meme coup.
GUIDE ou ACCOMPAGNATEUR, il faudra preciser la langue a l agence. J ai qqes noms de guides dans 2-3 villes, car il est rare que les guides connaissent bien TOUTES les villes. L agence vous arrangera le coup, souvent en vous proposant un guide par ville. Par contre, si vous preferez un ACCOMPAGNATEUR permanent je connais aussi une solution par une agence de voyage.
Depuis 2008, j ai deja indique sur le forum des noms de telles agences pour les questions repetees d invitation et de visa IRAN. | | | À: Assurbanapli · 31 décembre 2010 à 14:25 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 3 de 10 · 4 481 affichages · Partager Bonjour,
J'ai effectué un voyage en individuel en Iran avec guide + chauffeur (équipe vraiment géniale) pendant deux semaines en passant par l agence key2persia de Shiraz et l'organisation était vraiment parfaite. J'ai modelé le parcours selon mes envies avec l'interlocutrice de l'agence (Afrooz) qui parle parfaitement français. Selon moi, c'est le moyen idéal pour découvrir l' Iran et la culture Perse. En gros, selon les journées et lieux nous faisions des visites jusqu'à 14h - 15h, et le reste du temps, je souhaitais me balader seul. J'avais également souahaité avoir uniquement les petits-déjeuners et déjeuners inclus. Pour ce qui est du soir, je faisais ce que je voulais. D'autre part : Aucun problème tout au long de mon voyage. Les gens sont souvent très curieux et accueillants, et discutent volontairement avec vous dés qu'ils ont quelques notions d'anglais. En somme : que du positifs. J'ai également séjourné à Mashhad et environs (ville passionnante). Malheureusement mon appareil photo est tombé en panne à ce moment là... et je ne dispose que de quelques photos sur ma page perso. Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas à me contacter...
Bons préparatifs ;
www.llukasz.com | | | À: Assurbanapli · 31 décembre 2010 à 23:27 · Modifié le 31 déc. 2010 à 23:53 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 4 de 10 · 4 463 affichages · Partager Sal e No Mobarak (Bonne année en persan) Assubanapli.
Détentions arbitraires fréquentes ? Pas à ma connaissance. Les dirigeants iraniens sont suffisament habiles pour qu'il y ait toujours un fond leur permettant d'intervenir. Le dernier exemple dans l'actualité est celui des journalistes allemands entrés avec un visa touristique, mais interviewant sans grandes précautions la famille de Sakineh. Une fraude caractérisée qui permet ainsi aux politiques d'acquérir un levier de négociation avec l'Occident.
Non pas que j'approuve, mais ce n'est pas arbitraire (pour les citoyens iraniens, c'est un autre sujet). Encore moins fréquent. Juste intensément médiatisé.
Respecter la législation locale n'est pas trop compliqué, hormis peut-être l'interdiction de photographier des bâtiments officiels, car pas forcément signalés comme tel. Approcher une manifestation n'est évidemment pas une bonne idée, et ce dans tout pays. Encore moins la photographier, comme l'a expérimentée Clotilde Reiss.
En restant un simple touriste, les principaux risques sont à mon avis : 1. tremblement de terre (bien mémoriser les recommandations à suivre), 2. accident de circulation (aléa des chauffeurs de savaris) ou transport aérien, 3. ne pas avoir assez de temps à consacrer à la population 
Et pourquoi ne pas voyager seul ? L' Iran bénéficie d'un système de transport efficace (penser au train couchette pour Machhad) et d'hébergements de toute catégorie. De plus, il y a toujours un iranien dans les parages prêt à aider le voyageur étranger et beaucoup de jeunes ont une compréhension suffisante de l'anglais (pour le français, c'est rarissime). En voyageant seul, cela laisse plus de place à l'extraordinaire hospitalité des iraniens. Pas seulement en paroles, mais en actes, jusqu'à offrir le couvert, voire même le logis !
Comme Machhad est un Lourdes puissance 2 ou 3 (c'est LE grand pélerinage chiite en terre iranienne), réserver hébergement et transports peut être judicieux. J'ai ainsi failli rester plus longtemps que souhaité à Machhad. Notes que les appareils photo sont interdits d'accès au sanctuaire religieux d'Imam Reza pour raison de sécurité, mais les téléphones portables restent autorisés. De quoi apprécier un téléphone faisant de belles photos... pour ce chef d'oeuvre de l'art timouride. Officiellement, seule la périphérie du sanctuaire est accessible à un non musulman, car il faut être purifié (ablutions + paroles saintes) pour aller plus loin.
Dernière remarque : la zone proche de l'Afghanistan est assez surveillée. C'est là en 2007, en revenant de Torbat-e Jam, que j'ai vécu mon unique contrôle d'identité : seul de tout l'autocar à être contrôlé. Il est vrai que j'étais aussi le seul occidental et que ma provenance pouvait laisser imaginer que je venais d'Afghanistan. J'ai connu une expérience similaire en 2010 en longeant la frontière irakienne dans le Kurdistant iranien (dans le Howraman, entre Marivan et Nosud). Des zones frontalières sensibles, à la différence de la frontière arménienne (superbe vallée de l'Araxe) où des policiers m'ont offert le repas, puis intercepté un véhicule pour que je poursuive ma route.
Très bon voyage quelle que soit la solution que tu retiendras.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 janvier 2011 à 6:07 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 5 de 10 · 4 450 affichages · Partager <ce chef d'oeuvre de l'art timouride. Officiellement, seule la périphérie du sanctuaire est accessible à un non musulman, car il faut être purifié (ablutions + paroles saintes) pour aller plus loin.>
Oui, enfin, d apres les photos du debut du siecle, le mausolee de Reza etait minuscule et bien mal en point = 80% du reste du complexe n etait manifestement pas timouride, mais plutot du beton bien contemporain, recouvert finalement par des faiences, notamment de l ere <post-revolutionnaire>. l extension actuellement en cours de l enceinte ne doit pas tromper le voyageur. Certes la mosque Goharshad demeure d epoque! Les trois cours principales, leurs iwans et la mosquee Goharshad sont de tres grand interet tant par leur esthetique que par leur affluence, neanmoins.
Quant aux ablutions, elles ne conditionnent pas l acces aux trois principales cours du complexe, mais plutot celui a la salle mortuaire ou aux nombreuses aires de priere, qui sont gerees a la facon de n importe quel imamzadeh ou autres salles de priere. | | | À: Turbi · 3 janvier 2011 à 1:00 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 6 de 10 · 4 414 affichages · Partager Oui, enfin, d apres les photos du debut du siecle, le mausolee de Reza etait minuscule et bien mal en point = 80% du reste du complexe n etait manifestement pas timouride, mais plutot du beton bien contemporain, recouvert finalement par des faiences, notamment de l ere <post-revolutionnaire>. l extension actuellement en cours de l enceinte ne doit pas tromper le voyageur.
Avec les connaisseurs de VF, j'aurais dû être plus précis et écrire "de style timouride". Effectivement, peu de pierres doivent avoir vu l'émir Timour...
J'avoue avoir été impressionné par une photo aérienne prise dans le début des années 1980. A l'époque, un chemin de terre annulaire faisait le tour du coeur du sanctuaire. Au-delà un espace vert séparait le centre religieux de la ville. Alors qu'aujourd'hui, il n'y a plus un pouce d'herbe, et les abords immédiats du bazar sont expropriés pour laisser encore place aux extensions du centre. Vraiment impressionnant.
De même, en parlant d'accès réduit à la périphérie, j'entendais à l'intérieur du site. Les cours périphériques sont accessibles, mais pas à la plupart des cours intérieures d'après ce qui m'en a été dit. Néanmoins, il n'y a pas de contrôle visible, et, par mégarde, à suivre les pélerins, je me suis retrouvé dans le saint des saints, entraîné par le flot vers le mausolée d'Imam Reza. Mais cela n'était pas volontaire et j'avais un habillement de touriste occidental, avec le Lonely Planet bien en évidence dans la poche droite de ma veste.
Plus que l'affluence, j'ai beaucoup apprécié la sérénité qui régnait dans les cours intérieures, où même jouaient les enfants avec leurs parents.
Fabrice | | | À: Turbi · 3 janvier 2011 à 1:09 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 7 de 10 · 4 407 affichages · Partager Quant aux ablutions, elles ne conditionnent pas l acces aux trois principales cours du complexe, mais plutot celui a la salle mortuaire ou aux nombreuses aires de priere, qui sont gerees a la facon de n importe quel imamzadeh ou autres salles de priere.
Accès restreint comme toute imamzadeh dis-tu ?
Je n'ai pas l'expérience de Qom, mais à l'exception de Chah Cheragh à Chiraz (que j'ai pourtant aussi visité n'étant pas conscient alors de la restriction d'accès), je n'ai jamais rencontré la moindre limitation pour accéder aux sites religieux, y compris les salles de prière.
Peut-être devrais-je être plus précis... Pas de limitation pour moi, hormis les zones réservées aux femmes  , dans les mosquées et les autobus. Hormis cette ségrégation, le seul endroit en Iran dont on m'ait interdit l'accès, c'est un hôtel d' Ispahan qui se refusait à héberger un étranger.
Mais peut-être ai-je été chanceux que ma curiosité n'ait pas trouvé de limites...
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 janvier 2011 à 5:56 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 8 de 10 · 4 397 affichages · Partager tu peux effectivement y entrer sans faire les ablutions... et avec les chaussures tant qu on y est...personne ne t en empechera. c est toi qui voit! | | | À: Turbi · 4 janvier 2011 à 22:54 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 9 de 10 · 4 360 affichages · Partager Loin de moi l'idée d'enfreindre une règle. Quand je voyage, j'applique l'adage anglais : "when in Rom, do as Romans do"
D'après ce que tu indiques, j'ai donc sans le vouloir investi à tort plusieurs sanctuaires. Alors que j'avais d'ailleurs demandé avant d'entrer à Chah Cheragh si je pouvais entrer : "évidemment" m'avait-on répondu.
Sous réserve naturellement de laisser mes chaussures à l'extérieur, et de ne pas pénétrer par l'allée des femmes (ce que j'ai failli faire à Mashhad, car je n'avais d'yeux que pour la décoration murale. Un surveillant m'a très courtoisement empêché de poursuivre et m'a indiqué l'entrée des hommes).
Peut-être mes interlocuteurs pensaient-ils que j'étais musulman. Quoique j'ai souvenir d'avoir discuté avec de nombreuses personnes à Chah Cheragh, dont plusieurs qui m'avaient demandé si j'étais "muslim", ce à quoi j'avais répondu que j'étais chrétien. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'étaient pas sectaires.
Je tiendrai compte de tes informations pour le prochain voyage, sans doute dans le Shomali dans quelques années.
Merci
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 janvier 2011 à 6:13 Re: Voyage en Iran seul avec un guide local? Message 10 de 10 · 4 352 affichages · Partager "nulle contrainte en religion" c est eux qui le disent. Seuls les croyants s obligent a traverser dans les clous.
ce qui compte, c est l esprit de la regle. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |