La question ne m’était pas adressée mais je me permets de répondre. J’ai eu la chance d’aller en
Islande en plein hiver (février-mars), et j’ai loué une voiture.
Si il ne fallait retenir qu’un seul conseil, c’est celui de regarder le plus souvent possible ce site :
www.road.is/...ountry/island1e.html
En direct tu peux suivre l’évolution de l’état des routes. On dit souvent que la route numéro 1, qui fait le tour du pays, ne ferme jamais, c’est partiellement faux. Il m’est arrivé de devoir prendre cette route (dans le nord du pays) sous une tempête – visibilité d’à peine 2m, vent fort, brouillard et neige – et de me rendre compte une fois arrivé à mon hébergement, en regardant sur le site précité, que cette portion avait été fermée environ 1h après mon passage et cela pendant 2 jours.
Bref tu l’auras compris il est important, surtout en hiver, de regarder le plus souvent possible ce site pour bien préparer la journée à venir. Sinon comme toute destination hivernale, on évite les coups de patins, les freinages brusques, on fait attention aux appels d’airs entre les véhicules et surtout, on fait attention au vent. Certaines voitures locales sont mêmes équipées de sangle reliant la porte au châssis pour éviter que celle-ci ne s’envole.
Pour ce qui est de la location sans faire de pub, j’étais passé par une boîte qui s’appelle Sad Cars et qui a la particularité de louer des voitures d’occasions. L’avantage ? Le prix et surtout on est un peu moins flippé d’écaillé la peinture quand il s’agit de prendre une route en gravier.
J’avais fait un petit recap sur les routes sur mon site, je te donne le lien si jamais tu peux y glaner des informations intéressantes :
www.retourdumonde.fr/islande/dayend/
En te souhaitant une bonne préparation de voyage