Attention quand même, l'
Islande a des conditions particulières parfois même en été donc tout en renouant avec la nature et en gardant le budget, il ne faut pas te retrouver là-bas et avoir de mauvaises surprises. Essaie d'avoir les vêtements adéquats et du bon matériel de camping (imperméable et résistant au vent - arceaux solides) ainsi qu'un itinéraire un peu étudié à l'avance si jamais tu veux quitter les routes ou les sentiers les plus empruntés.
Après tu peux prendre mes conseils au sérieux puis te retrouver en juillet avec un temps doux et ensoleillé et me maudire pour tout l'argent dépensé en matos... mais ce que je veux dire c'est qu'en
Islande on ne sait jamais :)
En ce qui concerne l'itinéraire, pour les sentiers bien marqués et assez empruntés, il y a le magnifique Laugavegur qui en 4/5 jours rejoint le refuge du
Landmannalaugar au village et la cascade de Skógar sur la route 1, sur la côte sud. (Attention au climat, renseigne-toi de la météo à l'avance et essaie de te renseigner dans les refuges, notamment pour le dernier col avant de descendre vers Skógar, particulièrement exposé).
Il y a aussi le sentier du parc Jökulsá á Fjöllum - celui je ne l'ai pas encore emprunté mais renseigne-toi à ce propos, il y en a pour environ 3 jours dans le nord du pays. Pour le reste, même à pied je pense que tu voudras voir quelques classiques du pays, donc n'hésite pas à lever le pouce. Même si tu seras prise en stop par plus de touristes que d'islandais en juillet, ça sera quand même un joli moyen de te déplacer si tu aimerais voir des lieux comme
Geysir, Vík, ou pour grimper vers le Nord rapidement.
Pour le camping sauvage, il y a effectivement tout l'espace nécessaire dans le pays mais entre les champs de lave, les terrains rocheux, les enclos pour chevaux et moutons partout, il est parfois plus difficile que prévu de trouver un carré d'herbe où planter sa tente! :D Sinon il y a des campings plus chers qu'en
France mais qui restent accessibles, surtout que généralement les services offerts sont nickels.
Donc oui, 15 jours seulement à pied en partant de
Keflavík serait peut-être moins judicieux que de pouvoir faire deux ou trois treks avec un bus ou du stop entre deux. J'espère que j'aide un peu!
Grégoire.