Nathou42 · 25 avril 2009 à 19:37 22 messages · 8 participants · 8 928 affichages | | | | Bon voila mon dilemne du moment  est dans le titre, je precise un peu:
Nous partons fin juillet en islande, pendant 15jours en voiture normale, faisons un périple essentiellement dans le sud du pays (et un peu est/ouest) et nous avons un jour (partant de kirk..) pour faire une excursion.
Au début, voyant les images du landmannalaugar je voulais faire cette excursion en bus pour la journée... ça me fait réver... mais en me renseignant plus précisement je me suis rendue compte que cela me faisait partir de kirk à 9h30 arrivée au landmannalaugar à 12h30 et repartir a 14h... donc 1h30 sur place... En en parlant (salut régis!), on m a dit que j allais repartir frustrée, que je ne verrais pas le plus beau.... et on m a conseillé plutot une excursion au laki (qui elle en bus, nous fait arriver à 12h et repartir à 16h, ce qui me parait lus raisonnable au niveau timing...)
mais j ai peur de regretter le landmannalaugar car lisant les carnets de voyage, c est bien souvent ce qui a marqué les voyageurs...
Vous qui avez vu l'un ou l'autre (ou encore mieux, les deux) donnez moi votre avis sur ce choix...
Derniere chose, est il necessaire de réserver l excursion en bus ? bien avant? la veille? sur le net? sur place??
merci pour vos futures réponses... 
ps: evidemment le top serait de faire les deux, mais ne me dites pas cela, en 15 jours sans 4*4, on doit faire des choix!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pourquoi choisir? Mieux vaut faire les 2! En prenant comme camp de base Kirk... et en faisant en bus une boucle via le Landmannalaugar et l' Hekla, le Laki en prime de match, avant ou après. (Ce que j'ai fait l'été dernier) Il sera toujours temps de retourner marcher un autre fois (ce que je fais en juillet prochain). Quant aux réservations de bus, cela me semble prudent même si je n'ai pas eu de difficulté en 2008, mais c'était début juillet. De même pour les hébergements, où là c'était vraiment galère. | | | salut! merci pour ta réponse, evidemment je savais qu on allait me dire de faire les deux...mais je t explique:
on loue une yaris pour 10jrs commence par le cercle d or, puis on descend sur skogar, vik, kirk... avant de remonter sur jokuslaron et skaftafell, fjord de l est... on peut se permettre de faire une excursion en bus d 'une journée mais pas de deux pour deux raisons tres simple...--> d'une part on a un programme chargé pour la suite (car on voudrait faire reykjanes et snaefellsness)-->la deuxieme c est que pendant ce temps on paye la voiture de loc pour rien... excursion en bus+ location du vehicule :une journee ca va, deux jours bonjour les dégats!!!
voila donc soit le kaki avec 4h sur place soit le landmannalaugar avec 1h30 sur place...je sais ce n est pas génial mais que choisir???
Tu me dis qu il faut réserver le bus, comment fait on? par tél ou par le net? j'attend vos conseils.. :-) | | | Pour le Lakikigar, de mémoire il n'y avait qu'un stop d'une heure pour une petite promenade avant le retour par le même chemin qu'à l'aller. Quant au Landmannalaugar, on dit que c'est l'un des 10 plus beaux trecksau monde.... Après, à vouloir tout voir on ne voit pas grand'chose et en règle générale, pour une première expérience en Islande, on conseille en général de se limiter au Sud.... J'ai trouvé quant à moi que c'était bien suffisant. Pour les bus, chercher Reykjavik Excursions sur Google. La brochure de cette société est très au point, les bus à l'heure et les chauffeurs particulièrement serviables. | | | Salut Nathou,
Quel est ton mode d'hebergement?Si tu campes, tu peux passer une nuit au Landmannalaugar, tu pourras ainsi en profiter, et le prix de l'aller-retour en bus sera le même. Pas de besoin de réserver pour le bus au départ de Kirjuklausstur... Je pense que le mieux est aussi d'aviser une fois sur place car suivant les conditions météorologiques, ton programme risque d'etre modifié... Si je comprends bien, tu ne fais pas de boucle, mais jusqu'ou vas-tu monter à l'Est avant de faire demi-tour? | | | Salut à vous... pour répondre a brindacier voici le site qui me donne les horaires et pour le laki apparemment on reste 4h sur place : www.nat.is/...r_pricelist_2009.htm
au niveau de nos hebergements on a du tout reservé (car impossibilité de mettre mon mari dans une tente...snif moi j adore!  ) on a mixé guesthouse, auberge de jeunesse et hotel edda.... et du coup nous n avons qu'une 'journée de libre'... (  comme si c'était le bagne!)
Nous ne sommes pas des fous de rando mais on aime bien les petites ballades les beaux paysages... effectievment on a choisit de faire 15jours a la cool en faisant le sud à fond (pas trop le centre car pas de 4*4) monter à l est et redescendre par le sud Pour l est en fait on loge deux nuits à holmur in myrium, un peu avant hofn et on s est dit que s il faisait beau on irait jusqu au fjord de l est vers faskfjordur et djupivogur pour la journée, sinon on aviserait une autre virée...
C'est vrai que la marge de manoeuvre est étroite mais juillet sans camper, (grrr mon mari!) il faut vraiment prévoir les hébergements... j'ai galérer d ailleurs pour trouver autour de kirk...et skaftafell!
alors toi tifoom tu penches pour 1h30 au landmannalaugar??... et brindacier ne peut pas trancher??... help please... | | | Je vous conseille sans hésiter de choisir 4 heures à Laki. En 1h30 au landmannalaugar, vous ne verrez que le camping. Les environs immédiats sont certes jolis, mais voilà, en une heure et demi, vous allez stresser pour pas grand chose. Il faut quand même compter une demi journée pour atteindre les jolis endroits, et ceux que j'ai préféré sont à une journée de marche.
Pour faire l'analogie avec l'europe continentale, c'est un peu comme Interlaken, en une heure et demi, vous ne verrez que le village plein de touristes, même s'il y a de magnifique randonnées à faire autour.
Je ne suis malheureusement pas allé à Laki. Mais tout ceux qui y sont allé ont trouvé ça magnifique, et les 4 heures que vous laisse le bus leur ont suffit. | | | merci lecalmar pour ton avis clair et tranché... j en attends eventuellement d autres... | | | Hello !
Il me semble qu'avec aussi peu de temps, le circuit pour le Laki sera plus intéressant. Il faut savoir qu'en fait, tu ne resteras pas 4 heures au même endroit. Le bus s'arrête à différents lieux qui présentent un intérêt : aux gorges de Fjaðrárgljúfur (environ 45 minutes - ou 1 heure, je ne sais plus) Photos : www.flickr.com/...t-72157608416265913/ à la cascade de Fagrifoss (environ 20 minutes) Photos : www.flickr.com/...t-72157608416265913/ une pause d'1 heure pour monter sur un des volcan Photos : www.flickr.com/...t-72157608416265913/ une pause d'1 heure encore pour balader dans le cratère de Tjarnargígur Photos : www.flickr.com/...t-72157608416265913/ Ça fait très touriste mais au moins on voit pas mal de choses différentes...
Pour aller à Landmannalaugar en venant de Kirkjubaejarklaustur il me semble que tu vas avoir une pause à la faille de l'Eldgjá de 20 ou 30 minutes et disposer d'1h30 sur le site. Je dis il me semble car à chaque fois que je suis allée à Landmannalaugar, j'ai pris le bus à partir de Reykjavík et je suis restée plusieurs jours sur place (voyage 2006 et 2008) ou j'ai fait le trek jusqu'à Thorsmork (voyage 2001). Landmannalaugar est un site magnifique mais en 1h30, tu n'auras même pas le temps de monter au sommet de la colinne de Blahnukur avant de repartir. Les paysages sont très différents du Laki comme tu peux le voir là (photos 2008) : www.flickr.com/...t-72157611053075801/ et là (photos 2006) : www.flickr.com/...t-72157614738284713/
Le choix reste cornélien !
Bon courage pour choisir  et bon voyage !
Valérie | | | merci val38 pour toutes ces précisions et superbes photos, le laki a l air tres surprenant aussi... et bien apparemment encore une voie pour le laki... effetcievement ça doit faire un peu touriste ce genre d excursion mais c ets pas grave...on en fait cela qu'une journée et puis cela permet malgré tout comme tu le dis, de voir pleins de choses différentes (j avais vu qu il etait conseillé de faire les fameuses gorges.. donc cool!)..à suivre!! au fait; besoin de réserver ou pas d apres vous? (fin juillet) | | | Hello !
Nous on s'est pointées au bus à Kirkju sans se poser de question le matin où on a voulu y aller... c'était en plein mois d'août et on a rencontrer aucun soucis du fait de l'absence de réservation.
De façon générale, on a jamais réservé quoique ce soit en Islande sauf pour notre première nuit en 2006 parce qu'on avait pas envie de monter la tente à 2h du mat'...  Le fait de ne pas réserver vous laissera la liberté de ne pas y aller si c'est la tempête ! 
Val | | | ne parle pas de malheur.. pas de tempete please pendant mon voyage, et un ou deux degré de plus que d habitude à cette saison...  tu as raison sur la reservation, moins de contraintes... (cependant pour les hebergements on a tout reservé car mon mari en a marre du camping, et du coup c est plutot 'calé' comme aventure...mais bon)
merci a toi... tiens par curiosité je viens de passer sur ton blog... trop la classe ce tour du monde... le depart c est pour bientot! quelle aventure, tu as le cran de faire ce que beaucoup de gens rêvent de faire mais ne font jamais (moi y compris), c est beau! | | | Salut Nath,
Alors ton choix est fait ? les couleurs bigarrées du Laugar ou la plus grosse éruption volcanique que l'Homme aie connu sur Terre, celle du Laki ?
Régis | | | salut regis. et bien je pense que je vais suivre l avis des connaisseurs (toi le premier!) et mon voyage passera je pense par le laki...en regardant les photos je ne pense pas le regretter...  j ai hate d y etre... je vais cherche encore des questions à vous poser d ici là... j en ai plein en stock... | | | Je rejoins l'ensemble de mes predecesseurs pour le Laki. Pour le landmannalaugar, faire 3h30 de bus (meme si les paysages deviennent peu à peu magnifique, on a quand meme hate d'y arriver), rester 1h30 sur place avec tous les touristes qui arrivent tous au meme moment, regarder ta montre pour ne pas louper le bus, ne pas profiter des sources chaudes ni de belles ballades, et puis refaire le meme trajet aussi long au retour, ça risque d'etre très frustrant..
Tu peux passer via ce site pour réserver : www.re.is/...BusTours/16Lakagigar
Mais je pense qu'il n'y pas vraiment d'intéret de réserver, y'a toujours de la place. Au pire, je crois que tu peux réserver la veille à l'office de tourisme de Kirju.. | | | Je partage l'avis tranché de la majorité.
Tout simplement parce que le Lakagígar est "packagé" par Reykjavík Excursions comme un tour d'une journée qui propose de surcroit comme l'a signalé Valérie quelques petits arrêt intermédiaires qui cassent un peu le rythme du voyage en bus. Ceci dit, stricto senso, la ballade au Laki elle-même est relativement courte: juste le temps de grimper sur la montagne d'à côté pour l'admirer vue d'en haut.
Le Landmannalaugar impose quasiment d'y dormir au moins une nuit pour voir le minimum (grimper sur le volcan Brennisteinsalda pour voir le champ de lave, aller voir un lac ou deux, se baigner dans les sources d'eau chaude). Autant se le garder pour un prochain séjour ;-) | | | merci pour vos avis...  vous etes tous au top...et c est encore mieux quand vous etes tous d accord!
tant pis pour le laugar, j acheterai une carte postale et la glisserai dans mes photos de vacances... peut etre dans quelques années aurais je oublié ne pas y etre allée... ou y serai je retournée...
c est bien de faire des sondages comme cela, c est réconfortant... | | | peut etre dans quelques années aurais je oublié ne pas y etre allée... ou y serai je retournée...
Je prends le pari que t'y seras retournée... 
Val | | |  pitètre val???
mais il y a tellement de morceau de monde à voir... et si peu de temps....
pleins de coins de planete me font rever... l islande : ok ce sera fait...
mais l australie / le brésil/ la mongolie/ norvege... et j en passe... et vous la destination révée??késako? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |