Guiston · 18 janvier 2004 à 18:19 26 messages · 15 participants · 7 797 affichages | | | | 18 janvier 2004 à 18:19 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 329 affichages · Partager Bonjour,
j'envisage un voyage d'un mois en Namibie en août prochain. J'hésite entre 2 formules: tout faire par moi-même (réservation depuis la France d'un 4x4 équipé pour le camping et de qq campings dans les parcs nationaux) ou passer par une agence basée à Windhoek. Cette dernière propose le plus souvent un itinéraire et s'occupe des réservations, et j'en ai trouvé deux sur le Web: Namikala ( www.namikala-safaris.com/namibie/ ) et Tourmaline ( www.planet-terre.com/ ). Quelqu'un est-il déjà par eux (ou une autre agence), et qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant pour vos conseils,
Patrick | | | À: Guiston · 19 janvier 2004 à 13:03 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 311 affichages · Partager Bonjour. Tu vas adorer la Namibie.
Le 4x4 ne me parait pas obligatoire, à moins que tu ne veuilles aller au nord du pays. Nous avions choisi la toyota tazz de base, la moins chère des voitures de loc, et nous n'avons eu aucun problème. Même pas une crevaison! Ok, il faut rouler prudemment et éviter de le faire de nuit.
Sinon, pour les réservations, nous avions tout calé depuis la France (par le biais d'une agence, Aventuria) et on ne l'a pas regretté, notamment pour Etosha qui est très fréquenté en août. Nous n'avions pas amené de matériel de camping, on a tout fait en bungalow, sauf dans la Namib Rand Reserve où on a passé deux nuits inoubliables en plein désert, à la belle étoile, à la ferme Tok Tokkie. Si tu aimes faire de la randonnée, l'étape est incontournable et Mark, le propriétaire, un guide génial!
Un petit conseil: occupe toi de ton billet d'avion le plus vite possible, on a vraiment galéré pour trouver qlq chose de pas trop trop cher. | | | À: Guiston · 19 janvier 2004 à 21:29 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 303 affichages · Partager Pour la Namibie le 4/4 est en effet superfétatoire : cela va gréver votre budget pour un bénéfice finalement limité. Si vous partez à 4 ou 5 le combi WW est largement suffisant sinon une golf est parfaite pour 2 ou 3 voyageurs. En revanche, surveiller attentivement les pneus lors de la prise en main du véhicule : leur état est souvent affligeant. Bien sûr il faut rouler raisonnablement sur les pistes car cela "glisse" à la moindre courbe.
Pour l'hébergement pas de problème : vous définissez votre trajet et à partir de là vous demandez à un tout opérateur local de réserver pour votre compte. | | | À: Guiston · 20 janvier 2004 à 13:41 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 293 affichages · Partager je suis allée 3 fois en namibie, avec la formule 4x4 et tente sur le toit, je trouve ça mieux que tout, surtout ds ce pays, ça offre une immense liberté, de s arréter nimporte où. Il existe des loueurs à Windhoek, pour le reste, pas besoin de passer par des agences, (très chères).si vous volulez d autres renseignements..; | | | À: Guiston · 3 avril 2004 à 10:05 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 205 affichages · Partager Quelle chance!
Le 4x4 est parfaitemnt inutile
Réservez uniquement les hébergements dans des sites surpeuplés ( Etosha, etc...)
Excellente période pour voir les animaux
Bon voyage! | | | À: Guiston · 23 juin 2004 à 17:11 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Bonjour,
Je découvre votre mail. Nous partons du 14 août au 13 Septembre en Namibie à 2 véhicules 4x4. Nous partons du Cap, direction la Namibie, retour au Cap. Actuellement, nous recherchons un coéquipier pour boucler notre projet. A cette date avez-vous bouclez votre projet? Voulez-vous vous joindre à nous?
Merci de votre réponse. Stéphane. | | | À: Guiston · 25 juin 2004 à 15:27 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 922 affichages · Partager Bonjour,
Pour le mois d'aout si tu trouves un vol, tu auras de la chance.
Nous y sommes allés en mars 2003 et ça été un réel émerveillement. Un contact en permanence avec la nature et la faune. Pour nous ça été une ouverture sur l'afrique. De bien belles photos et films que nous prenons plaisir à revoir lorsque l'appel de l'afrique se fait trop sentir.
Nous étions passé par namikala ( Florence, tu peux lui dire que c'est de notre part, nous lui avions apporté du saucisson et du fromage, elle doit s'en rappeller) pour la reservation du 4x4 avec tente de toit et équipement complet de camping. A part dans les parcs animaliers et reserve, pas besoin de reservation puisque la nature est à toi pour des bibouacs très sympas. Par contre il faut penser que tu seras en hiver austral et que parfois il gèle la nuit.
Pour les billet d'avions, nous étions passés par une agence de france à nice si je me souviens bien OTU.Tout par internet. si tu as besoin de plus de renseignement mon email est le suivant chantalcontesse@yahoo.fr
Après ce voyage en Namibie, nous avons pris la décision d'un voyage au long cours avec un 4x4 land rover defender 110 : départ prévu en 2006 le temps de preparation, de regler nos affaires courrantes (vente de notre sté, mise en location de la maison et la fin des études des enfants, de préparer le land, l'ouverture d'un site internet pour reste e ncontact avec nos enfants, la famille et les amis)) et après un long périple de 4 à 5ans : le tour de l'afrique, puis l' australie, puis si notre santé le permet l' amérique du sud.
Encore une petite chose, pour l'utilisation d'un 4x4 en namibie, c'est sur que les pistes principales sont belles mais si tu veux faire une incursion dans le pays des himbas, il en faut un. Et si tu veux rêver encore plus sur cette tribu de namibie, tu peux lire un très beau livre : "pieds nus dans la terre rouge " de Solen Bardey. C'est unrécit d'une jeune fille de 19 ans qui a passer de tres longs mois avec cette tribu volontairement pour ces études d'ethonlogie. son récit est vivant et passionnant.
A bientôt et bonne préparation
Chantal | | | À: SsytemeD · 28 juin 2004 à 10:42 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 899 affichages · Partager Bonjour,
oui, le projet est entièrement bouclé, et je ne pourrai pas me joindre à vous.
Cordialement, PAtrick | | | À: Lasavoyarde · 28 juin 2004 à 10:54 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 897 affichages · Partager Bonjour,
tout est fin prêt! On a tout préparé par nous-même, en suivant qq conseils de Jean-Louis Désert (cf. son très beau site namibie.nettementmieux.com), et désormais on compte les jours avant le grand départ.
Concernant les campings, on a juste réservé dans les parcs, histoire de pouvoir y séjourner tanquillement. En revanche, on se demandait justement si, pour les bivouhacs en pleine nature, il n'y a pas de "risques", compte tenu de la faune genre gros chats ?
Autre petite question: pas moyen d'obtenir une place dans le camp de Sesriem, y'a t-il une autre solution pour séjourner du côté du désert du Namibe ? Bivouhac ?
En vous souhaitant de bons préparartifs pour votre gand tour de 2006-2010, Cordialement, Patrick | | | À: Guiston · 28 juin 2004 à 12:35 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 892 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons également prévu un voyage de 3 semaines fin Août avec A/R sur Johannesburg puis visite de la Namibie & Botswana.
Le billet d'avion est réservé mais nous sommes toujours en phase de finalisation des détails pratiques (locations 4X4, réservations, itinéraire définitif).
Auriez-vous des conseils à nous donner sachant que nous serons 6 à voyager ?
Jérôme | | | À: Guiston · 29 juin 2004 à 11:47 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 862 affichages · Partager Pas de problème pour bivouaquer près du parc.
Mais en y allant sans reservation tu peux malgre tout trouver de la place.
Les emplacements sont délimités mais en haute saison, il parrait qu'ils te donnent la possibilité de rester dans le camp sur des emplacements moins confortables. information a vérifier quand même avant de partir. Pour le bivouac en pleine nature, il faut avoir à l'esprit que tout le long des pistes, les terrain qui la longent sont cloturés. il faut trouver un coin, mais je ne pense pas que ce soit difficile.
Pour les animaux "style gros chat", y'en a ça c'est sur, mais en ne laissant rien trainer dehors comme les poubelles, les gamelles, les chaussure et chaussettes ça limite les risques. Et puis s'endormir avec les rugissements des lions, le baissements des éléphans ça faut aussi parti du voyage. Il faut juste faire attention aux hyènes en ne laissant rien dehors.
En tout cas vous allez vous régaler. Profitez bien de tous les moments que ce pays merveilleux va vous offrir.
Bon voyage
Chantal | | | À: StephanieC · 7 juillet 2004 à 13:56 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 805 affichages · Partager bonjour,
Juste une question par rapport à la ferme de tok tokkie:
En tapant tok tokkie sur le net on à plein de pubs sur des agences.....mais existe-t-il vraiment une ferme? et si oui, comment reserver en individuel?
Merci | | | À: Gigilacoco · 10 juillet 2004 à 8:57 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 780 affichages · Partager Bonjour. Depuis la France, tu peux passer par plusieurs agences (Aventuria, Makila...). Sur place, tu peux contacter Edna, qui parle très le bien le français, à Matiti Safaris (tél: (061) 259041). Sinon, voici le mail de la centrale de réservations qui apparaît sur le prospectus de Tok Tokkie: nfs@iafrica.com.na
Bon voyage! | | | À: Guiston · 24 juillet 2004 à 21:30 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager ah ecvoute pour moi le choix est deja tout fait ne fait rien sur place tpeut perdre bcp de temps et ne pas avoir exactement ce que tu veut faire personnellement je regrette de ne pa s avoir reussis a joindre philippe frey il est indique ds le routard sur internet ecoute verifie et confirme bien ce que tu veux faire et reguarde bien les personnes qui seront avec toi que ils naient pas un tout a fait autre programmme et que il ne te mettte pas quelqun en plus comme suppleant ds lesurgros que tas payer et assure toi que ton guide est une personne de confiance de tout de maniere cest ton voyage et confirme le bien a la societe et demande quelqun de charmant moi jai eut la chance davoir un pretre comme guide mais je me suis fait bel et bien entuber sur la compagnie sur place autre chose confirme quelque chose de tres bien pour ton vol de retour et renseigne toi bien sur le pays avant bonne vacanceb n'hesite pas a faire un aller retour au zimbabwe en bus le voyage est tres tres fatiguant mais larriveee est epoustouflante darbrouka tchaw et bon voyagebbbhb | | | À: Griffon974 · 2 août 2004 à 8:29 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 613 affichages · Partager Pardon d'être un peu direct, mais je pense que cela le mérite...
Je reviens de Namibie, qui est vraiment un superbe pays sauvage et très propre... car la population namibienne fait très attention à le préserver tel quel. Il est notamment strictement interdit de s'arrêter n'importe où pour dormir, même avec une tente sur le toit. Ce pays regorge de magnifiques endroits sauvages où heureusement, il est interdit de dormir. Et vu l'énorme choix de campings où de lodges acceptant votre tente ou votre voiture, ce serait dommage de ne pas le faire...
Cdlt. | | | À: Lasavoyarde · 19 août 2004 à 11:19 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager Il est formellement interdit de faire du camping sauvage en Namibie !
Même dans les régions les plus reculée du pays, vous trouverez toujours un camping d'une communauté locale.
Ne commencez pas a ravager ce pays ou la nature doit deja suffisament se battre pour survivre dans des conditions desertiques. La ou vos roues de 4x4 rouleront, plus rien ne poussera dans les quarantes années a venir minimum. " Desert du Namib, desert vivant", ça vous dit quelquechose ?
Desolé d'être un "peu rude" mais ce pays se donne un mal fou pour preserver sa vie sauvage, que ce soit la faune ou la flore, alors s'il vous plait, soyez respectueux. De plus, j'ai vecu pendant 5 ans en Namibie et compte y retourner l'année prochaine pour reprendre une ferme dans le desert et je souhaite trouver le pays comme je l'ai laissé !
Merci et bon voyage | | | À: Caracal · 20 août 2004 à 8:46 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Bonjour,
Je suis vraiment désolée de vous avoir froissé avec mon idée de bivouac en namibie. Nous y sommes allés malheureusement que 15 jours et j'ai vu pas mal de personnes faire du camping sauvage.
Pour notre part, nous avons toujours eu recours aux campings, jamais de camping sauvage, nous sommes bien trop respectueux de la nature pour l'abimer, nous ne laissons jamais le moindre petit bout de papier (même le pk est ramassé). Nous avons l'habitude de faire du camping, qu'il soit sauvage ou en camping, quand il est sauvage c'est toujours dans le respect de la nature eten demandant aux fermiers sur leurs terres.
Voilà une petite mise au point de faite. Encore désolée si je me suis mal exprimée.
Chantal | | | À: Lasavoyarde · 20 août 2004 à 13:36 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Je rentre ce matin du nord de la namibie et du botswana, il n'y a aucune interdiction pour pratiquer du camping "sauvage" dans ces zones reculées (bushland ou kaokoland). Le mot sauvage est inadapté pour ce style de bivouac. Et les règles élémentaires applicables à tous bivouac doivent être respecté (déchet, respect de la végétation......). le camping est réglementé dans les parcs et sur les terrains privés. Dans le bushland, l'accord du village San proche est souhaitable. On doit s'appliquer la charte de bonne conduite du voyageur
Obligations du visiteur Respect du droit local en matière pénale et de circulation. Non-ingérance dans les affaires locales. Respect des croyances et de l'intimité des personnes. Respect des équilibres économiques et sociaux locaux. Eviter toute attitude grossière ou condescendante, rester digne et respectable. Respecter les règles locales de courtoisie en toute circonstance. Ne rien détruire inutilement. Traiter ses déchets.
qui a été élaboré sur le site des sahariens www.sahariens.info/spip_sahara/ @+ | | | À: Caracal · 20 août 2004 à 14:09 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 471 affichages · Partager Je trouve vôtre réponse trés agressive et certainement pas fondée suite au post de LaSavoyarde.Vôtre façon de dire " Ne commencez pas a ravager ce pays ou la nature doit deja suffisament se battre pour survivre dans des conditions desertiques." doit trés certainement avoir une origine qui serait trés bon de nous expliquer.Au moins nous pourrions peut être comprendre cette réaction et dites vous bien que vous n'êtes pas la seule personne qui aimerait retrouver un lieu dans l'état où elle l'a laissé.J'aime ce beau pays qu'est la Namibie mais je doute que les wagons qui servent à traîner les touristes allemands ne laissent pas d'empreintes ni de déchets sur leurs passages  .Alors avant de condamner comme vous le faites, essayez de lire entre les lignes des posts et je suis sûr que LaSavoyarde respecte l'environnement et doit aimer retrouver les montagnes propres elle aussi  , comme moi d'ailleurs. | | | À: Phil4x4 · 20 août 2004 à 15:12 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 467 affichages · Partager Renseignez vous auprés du ministère de l'envirronnement et du tourisme namibien ( www.met.gov.na ) sur les sites de camping authorisés dans le Kaokoland et Bushmanland... Les structures mises en place par les communautées dans ces regions ne sont pas uniquement a but lucratif, cela repond egalement a un besoin urgent de canaliser les lieux de bivouac ;si vous preferez ce terme. Tout comme il est interdit de sortir des pistes, il est egalement interdit de bivouaquer a des endroits non prevu a cette effet. Le Kaokoland, entre autre, ne doit pas devenir le dernier terrain de jeu grand ouvert ou tout est permis pour les aventuriers du 4x4. Je ne remet pas en cause votre respect des régles les plus elementaires du campeur "propre" mais sans reglementation dans ces regions c'est la porte ouverte a tout type de debordement.
Pour repondre a "Vilcanota", desolé si le ton employé parait agressif. Quant aux "wagons" d'allemand, français, italiens et autres qui deboulent en Namibie, ces gens le font encadrés par des guides professionels et sont bien trop frileux pour s'aventurer en dehors des chemins balisés. Le problème ne se trouve pas a ce niveau. Ce tourisme de masse est, depuis plusieurs années maintenant, suffisament confiner a des sites classiques ou le reglement est simple a faire appliquer pour qu'il ne soit plus le danger.
Pour ce qui est d'un cours de botanisme en mileu desertique, ce serait avec plaisir mais là je n'en aurais pas le temps dans l'immediat. En attendant vous pouvez toujours faire l'experience de planter une graine dans un pot, de mettre ce pot sous les rayons du soleil toute l'année, et ne lui donner qu'un maximum de 100mm d'eau sur une année compléte.
Excusez le ton qui a pu parraitre agressif a certains d'entre vous, Mme LaSavoyarde en premier lieu, mais n'oubliez pas : Ne faite pas de bivouac en dehors des sites prevus a cette effet. Ou alors faite appel a des professionnels ayant ce droit. Si vous le souhaitez je peux vous donner le contact de compagnies trés serieuses a ce sujet. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |