Voyage en Norvège en camping-car cet été Despereti · 17 janvier 2016 à 9:55 · 3 photos 17 messages · 5 participants · 2 437 affichages | | | | 17 janvier 2016 à 9:55 Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 1 de 17 · 2 322 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes nouveaux sur ce forum. Deux amoureux du voyage, qui aiment l'aventure en camping car et surtout les randonnées. Voici notre premier message..
Notre nouveau projet de voyage, la Norvège en camping car.
Plusieurs questions se posent... Quel est le trajet le plus judicieux (ferry ou la Suède)? Quels sont les guides à acheter? Nous partons 4 semaines, quels sont les lieux à ne pas louper selon vous? Quelles sont les randonnées à faire absolument? Quelles sont les petites astuces pour éviter un voyage exorbitant? (nous savons que la vie en Norvège est hors de prix) Voyager en camping car est il facile en Norvège (vidange, eau, camping sauvage....)?
Merci par avance de votre aide :)
A bientôt.
P | | | À: Despereti · 17 janvier 2016 à 11:15 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 2 de 17 · 2 278 affichages · Partager Bonjour, Je vous invite à utiliser la fonction recherche et à lire un certain nombre de posts sur le camping car en Norvège, ça ne manque pas sur le forum
Pour essayer de répondre à quelques points
Ferry ou Suède: regardez déjà les prix, celui du ferry dépendant de la taille de votre CC (cf directferries). A voir avec le gain de temps par rapport au prix du pont, du temps de route vers la Norvège etc.
Les guides: j'aime bien le LP. J'avais aussi un routard. Si par hasard vous lisez l'allemand il y a de très bons guides de CC dans cette langue ( www.amazon.de/...C3%BChrer%20norwegen ) A ne pas louper: Bergen, les fjords et les LOFOTEN par dessus tout, les églises en bois debout (stavkirken), la route du Sognefell, et tout le reste de la Norvège...
Astuces prix: ne pas boire d'alcool, à part de temps à autre une bière (les peu alccolisées se trouvent en supermarché), emportez tout ce qui se garde, type riz, pâtes, café, thé, conserves etc et achetez juste le frais. Mangez du poisson. Beaucoup conseillent de pêcher, je ne sais pas, donc pas essayé. L'importation de pommes de terre est interdite. Voyager en CC en Norvège est hypersimple. Campings partout, camping sauvage autorisé (mais sur la plupart des aires de repos de la E6 il y a des panneaux interdisant le stationnement nocturne) Prévoyez des étapes courtes, on ne roule pas vite en Norvège.
J'ai mis pas mal d'infos ici: voyageforum.com/...-objectifs-d6657437/ | | | À: Despereti · 17 janvier 2016 à 11:16 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 3 de 17 · 2 278 affichages · Partager Bonjour,
Notre nouveau projet de voyage, la Norvège en camping car.
J'imagine que vous avez votre propre camping-car ? 
Quel est le trajet le plus judicieux (ferry ou la Suède)?
Deux solutions (on peut opter pour l'une à l'aller, pour l'autre au retour)
- soit par le ferry entre le Danemark et la Norvège
- soit par le pont de l'Oresund et via la Suède
Quels sont les guides à acheter? Nous partons 4 semaines, quels sont les lieux à ne pas louper selon vous? Quelles sont les randonnées à faire absolument?
Un voyage étant un ensemble de choix personnels, il y a trente six mille possibilités  . A toi de déterminer tes priorités. 
Pour t'aider, tu peux jeter un oeil sur notre circuit (en 5 semaines) avec pas mal de randonnées
sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/
Dans la page "le mot de la fin", j'indique les ouvrages et les sites Internet qui m'ont été utiles à la préparation de ce voyage. Je donne tout spécialement pour les camping-caristes deux liens utiles pour localiser des aires de stationnement ou de service.
Quelles sont les petites astuces pour éviter un voyage exorbitant? (nous savons que la vie en Norvège est hors de prix)
Emmener quelques produits alimentaires de base depuis la France, par ex. 
Voyager en camping car est il facile en Norvège (vidange, eau, camping sauvage....)?
Oui ! 
Bonne préparation ! | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2016 à 18:51 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 4 de 17 · 2 248 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Je vais lire avec attention les liens. Une petite question concernant les autoroutes norvégiennes. Nous avons vu sur plusieurs forums qu'elles étaient payantes? | | | À: Despereti · 17 janvier 2016 à 19:27 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 5 de 17 · 2 239 affichages · Partager Certaines autoroutes et certains ponts et tunnels (surtout près des grandes villes). Il est impératif de se doter du dispositif de péage automatique avant de partir si vous roulez avec votre véhicule. Si c'est un véhicule de lovation, il sera équipé d'office. www.autopass.no/en/visitors-payment | | | À: Despereti · 17 janvier 2016 à 20:28 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 6 de 17 · 2 228 affichages · Partager Petite précision, il n'y a pas de dispositif à acquérir. On s'enregistre sur le site donné par Olivier50, en donnant son immatriculation, sa date d'arrivée en Norvège et sa carte de crédit. Au premier passage à un péage, votre plaque est flashée (on ne s'en rend même pas compte) et votre carte bancaire est débitée (de 300NOK si rien n'a changé). Quand vous avez atteint la somme de 300NOK de péage, une nouvelle tranche de 300NOK est à nouveau débitée de votre carte. Après votre départ de Norvège, l'organisme en charge des péages fait un décompte et reverse sur votre carte de crédit le trop perçu. Cela prend quelques semaines mais il n'y a aucun risque d'arnaque. Sur le site vous pouvez contrôler vos passages aux divers péages que vous aurez fait. | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2016 à 20:59 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 7 de 17 · 2 219 affichages · Partager Pour répondre sur un autre post, j'ai trouvé ce site, vous pouvez consulter les prix actuels (j'ai mis la page des fruits, cliquer à gauche pour les autres catégories d'aliments)
kolonial.no/...rukt-og-gront/frukt/
1 stk veut dire 1 pièce- | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2016 à 21:15 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 8 de 17 · 2 211 affichages · Partager Merci de la précision. Les locaux et les voitures de location ont un petit boîtier gris collé au pare-brise. | | | À: Olivier50 · 17 janvier 2016 à 22:12 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 9 de 17 · 2 206 affichages · Partager Bonsoir, oui absolument, le système par le site internet est réservé aux personnes qui passent jusqu'à 30 jours en Norvège. Les résidents reçoivent une facture (mensuelle ou autre je ne sais pas exactement) par l'intermédiaire des données récoltées grâce au boîtier. | | | À: Sissi57 · 20 janvier 2016 à 10:46 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 10 de 17 · 2 110 affichages · Partager Merci à tous pour vos informations concernant les péages. Nous allons étudier tout ça. | | | À: Despereti · 20 janvier 2016 à 13:11 · Modifié le 20 jan. 2016 à 13:26 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 11 de 17 · 2 105 affichages · Partager Sur les routes de Norvège, on passe son temps à emprunter des ponts, des tunnels et des ferries. Pour les points et tunnels, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui posent un problème de gabarit pour les camping-cars. Pour les ferries, il y en de toutes tailles et de toutes fréquences (l'espacement entre deux passages peut aller de 30mn à plusieurs jours). Il faut donc bien vous renseigner (on trouve tous les horaires sur le web, mais c'est un peu fastidieux car ce sont des compagnies différentes selon les régions) pour ne pas vous faire coincer. Si vous faites une longue traversée, sur un gros ferry, il faut réserver, a fortiori en camping car.
Pour le trajet, difficile de vous guider sans indication de vos centres d'intérêt.
Par exemple, vous pouvez vouloir visiter Oslo et ses musées, ou préférer couper droit vers les fjords. Vous pouvez vouloir atteindre le Nord, mais sachez que c'est très, très loin: si vous punaisez une carte de la Norvège au niveau d' Oslo et la faites pivoter de haut en bas, le Nord atteindra Rome.
Il me semble qu'il faut au moins une belle église en bois debout, un beau glacier, un beau fjord, un joli port pour que le cocktail soit équilibré.
A titre d'exemple, le parcours que nous avons suivi en 2011, à dominante de fjords et glaciers, sur 14 jours avec étape à Oslo, Geilo, Gudvangen (3 j), Bergen, Floro, Geiranger (5j), Oldedalen (2j) agréable camping, Balestrand et Oslo
et celui de 2014, à dominante d'îles et de petits villages de pêcheurs du Grand Nord, sur 26 jours avec étapes à Trondheim, Sandnessjoen, Furoy, Bodo, Reine (4j), volvaer (2j), Straumsjoen (3j), Mefjordvaer (2j), Tromso (2j), Alta, Enontekiö ( Finlande), Kiruna ( Suède), Hamaroy, Mo I Rana (2j), Bronnoysund, Trondheim.
| | | À: Despereti · 14 février 2016 à 17:16 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 12 de 17 · 1 889 affichages · Partager Merci a tous pour vos messages. Nous avançons sur notre circuite. Nous envisageons de monter jusqu'aux Lofoten. Est il facile de s'y déplacer en camping car? Les ferries y sont ils courants? toujours dans le but de faire des randonnées, en avez vous à nous conseiller?
Bon dimanche!! | | | À: Despereti · 14 février 2016 à 18:21 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 13 de 17 · 1 880 affichages · Partager Nous envisageons de monter jusqu'aux Lofoten. Est il facile de s'y déplacer en camping car?
Oui, pas de problème.
Les ferries y sont ils courants?
Du continent ( Bodo) à Moskenes, 2 ou 3 passages par jour seulement mais une fois qu'on est aux Lofoten, des ponts ou des tunnels sous-marins relient les îles les unes aux autres, donc pas besoin de ferry. Pour retourner sur le continent, on peut opter pour la traversée Lodingen/Bognes, liaison courte et très fréquente.
toujours dans le but de faire des randonnées, en avez vous à nous conseiller?
Utiliser le site rando-lofoten.org (il faut s'inscrire pour accéder à la description des randos) ou pour te faire une première idée, tu peux voir celles que nous avions choisies (lien déjà donné plus haut  )
Bonne suite de préparation ! | | | À: Despereti · 14 février 2016 à 18:44 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 14 de 17 · 1 872 affichages · Partager Nous avançons sur notre circuite. Nous envisageons de monter jusqu'aux Lofoten. Est il facile de s'y déplacer en camping car?
Oui, c'est facile, mais c'est juste que c'est très, très loin. Il y a autant de route de Paris à Narvik que de Paris à Nijni-Novgorod et il faut rentrer ensuite... | | | À: Olivier50 · 18 mai 2016 à 17:42 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 15 de 17 · 1 535 affichages · Partager Toujours en création de notre circuit. Nous souhaiterions faire une partie de la FV17. Nous ne pourrons pas la faire entièrement, par manque de temps. Quel passage vous nous conseilleriez? (nous sommes en camping car). | | | À: Despereti · 18 mai 2016 à 21:01 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 16 de 17 · 1 522 affichages · Partager C'est beau partout, mais je dirais la partie Nord, de Sandnessjøen à Bodø, avec une ribambelle de petits ferries (Levang-Nesna, Kilboghamn-Jektvik, Ågskardet-Forø) et le passage du cercle polaire en mer (faites attention aux horaires; je ne pense pas que ça pose de problème de passer en camping car) et la visite du Svartisen Ouest (Engabreen, près de Halsa, avec traversée du fjord en petit bateau et balade d'approche en bicyclette). | | | À: Olivier50 · 19 mai 2016 à 9:42 Re: Voyage en Norvège en camping-car cet été Message 17 de 17 · 1 504 affichages · Partager
Bonjour, tout à fait d'accord, nous avons fait cet itinéraire en juin 2011, c'est magnifique à chaque instant, nous descendions de Narvik avec un camping-car de 7.40 m aucun souci. La visite du glacier du Svartisen est à faire, il y a une aire pour stationner (N 66°43'30'' E 13°41'57") juste au dessus de l'embarcadère du bateau qui vous amène au glacier balade sympa de 2 à 3 km à pied ou avec un vélo de location, très facile et on peut aller jusqu'à toucher la glace. Nous avions repris la E6 à Mo i Rana faute de temps. Notre plus beau voyage. Cordialement Adadu | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |