pour les chaussures, je ne jure que par le cuir parce que l'expérience que j'ai de la montagne prouve que ce sont elles qui percent le plus tard, quand tous ces machins modernes en textile et goretex prennent l'eau au bout d'une heure passée à marcher dans la neige. Par contre le cuir sèche lentement donc il ne faut pas le laisser se mouiller (et s'il l'est le bourrer de papier journal reste la meilleure solution).
De plus, laissées en dehors de la tente intérieure, les chaussures en cuir ne pompent pas l'humidité et elles sont aussi sèches le matin, alors qu'à mon avis le textile doit être comme les vêtements, vaguement humide...
Le cuir doit être épais, si possible de pleine fleur, et s'imperméabilise très bien avec une vulgaire graisse, voire de la silicone pour les plus sophistiqués. Ca ne se cire pas avec du cirage normal. La graisse est en vente chez tous les magasins de sport (si tu es près de
Wellington tu trouveras sans pbs, ils louent même du matos de montagne). Quand tu commences à le cirer avec un type (graisse ou silicone) tu ne peux plus changer durant la vie de la chaussure alors fais-bien ton choix.
Moi j'ai acheté (sur le web httplowa.com) des chaussures basses en cuir, et j'ai été stupéfaite d'avoir encore les pieds au sec après 12h passées à rouler sous la pluie, et autant le lendemain. Honnêtement je n'y croyais pas.
Le truc je crois c'est d'avoir bien protégé les entrées d'eau du dessus grâce à mon pantalon de rando extensible qui, alourdi par la pluie, s'est allongé de 5 cm et a fini par complètement recouvrir les chevilles et le haut des chaussures en faisant une guêtre naturelle ! J'avais l'air de Charlie Chaplin mais ça a marché.
Je ne crois personnellement pas aux vertus des guêtres vendues en magasin qui favorisent la transpiration et sont plutôt lourdes (et donnent l'air idiot).
Quand je faisais du vélo en NZ je mettais le casque sauf en ville (marre d'être mal coiffée et les cheveux gras) et j'avais un super cadenas. j'ai eu le sentiment que ça craignait pas mal pour les vélos vu que ces derniers sont quand même assez rares.
Et j'ai gardé un mauvais souvenir des camions qui me doublaient en se déboîtant à peine, ce qui fait que le souffle m'envoyait presque à chaque fois dans le fossé (hawke's bay). A mon avis ce sera plus sympa pour toi sur la côte Ouest.
Pour la tente : moi j'ai une Stetind 2 places de Helsport, fabricant norvégien.
Elle est redoutable de facilité de montage (même le premier soir sous la pluie toute seule je l'ai montée en 5 mn).
Légère (1, 8 kg), résistante (forme tunnel), en toile de parachute séchant hyper-vite. mais chère : 370€.
De toute façon tu cherches une tente qui fasse un paquet de la hauteur de tes sacoches (elle sera plus "au sec" à l'intérieur), dont l'intérieur ne soit pas en moustiquaire (c'est moins cher et moins lourd mais évidemment pas adapté au climat NZ), et dont tu n'aies pas besoin de haubanner 50 points pour qu'elle résiste au vent (plus rapide à démonter le matin).
Et j'insiste sur l'utilité de pouvoir monter l'intérieur en dernier. Comme ça tu montes l'extérieur, tu étales à plat l'intérieur, ça te fait tapis de sol et tu manges assis sans être courbé bien abrité par la tente extérieure, et au moment de te coucher, hop, tu montes l'intérieur et te voilà doublement abrité.
Avec tout ça tu vas vite te retrouver avec au choix la Stetind ou la Tadpole Northface... regarde sur le site du vieux Campeur les deux y sont. Et les duex ne conviennent qu'à une seule personne même si elles sont données pour deux. Mais avec ça tu abrites tout le matos sans problèmes (mais pas le vélo).
Pour le duvet, j'ai repris le même fabricant (je me suis dit : vu leur climat pourri les Norvégiens savent de quoi ils parlent...).
Donc j'ai un Helsport modèle Aravis (en vente aussi au Vieux Campeur à 120€). Je suis plus que ravie de ne pas avoir pris mon beau duvet de haute montagne en vrai duvet, il aurait fini tout raplapla en deux jours.
Un synthétique sinon rien, vraiment. Le mien pèse dans les 1, 8 kg aussi, impossible de trouver chaud en plus léger, si ce n'est en vrai duvet, mais alors là, il faut que tu soies sûr d'avoir du grand beau temps (hem hem).
Là encore, des évidences : forme sarcophage, collerette anti-froid, fond anti-glisse (et déperlant), sac de compression indispensable. Prévois 30 cm de plus que ta taille.
Bien le faire sécher, évidemment, dès que tu vois un rayon de soleil, car ta propre respiration l'humidifie beaucoup s'il fait froid la nuit par simple condensation. Et comme je dis, voire grand pour les indices de chaleur, même si vous autres poilus êtes en principe moins douillets la nuit que moi pauvre fille.
A part ça la NZ c'est vraiment joli mais bourré de touristes sauf en mars, avril, quand j'y étais. Si tu veux quelques conseils d'hébergement sur les AJ n'hésite pas, j'en ai pas mal testées. Tu trouveras des magasins de montagne pointus sur
Wellington, et
Auckland bien sûr. mais ailleurs j'en doute.
Si tu as un VTT ça vaut le coup d'envisager de faire des trails avec car les Kiwis les font larges et bien balisées quand elles sont classées national tramping road, et même chargé de sacoches tu devrais les passer sans pbs (je pense par exemple à
Abel Tasman). Attention, n'essaie pas de gruger au refuge en squattant sans ticket, c'est sytématiquement vérifié par un ranger (sur les trails touristiques du moins).
PS. A ne pas manquer en NZ : les sous-pull et pull en laine mérino. J'en ai acheté un de chaque et je suis enthousiaste. C'est plus chaud que du Helly Hansen, ça ne sent pas la transpiration sous les bras au bout de deux jours, ça se lave en machine (pas à 90°C non plus) et ça ne gratte pas.
Ca coûte cher mais c'est vraiment solide (pas de peluches même au bout d'un an) et chaud. Rien à voir avec un pull en laine classique, même de qualité suédoise, j'en ai aussi, j'ai testé, c'est différent.
Tu auras peut-être du mal à trouver du 100% mérino mais ça vaut le coup de se donner le mal. J'ai pris la marque Ice Breaker et elle est super.
Florence