Bonjour Petitbanjo,
Moi et mon compagnon avons voyagé un an dans un van en
Nouvelle Zélande durant l'année 2011. Nous avons donc visité une bonne partie de ce magnifique pays. Nous avons également voyagé 3 semaines avec notre famille qui avaient eux loués un camping car.
Voici mes remarques sur votre itinéraires :
07/01 : arrivée à
AucklandNuit à
Auckland
08/01 : visite d’
AucklandNuit à
Auckland
09/01 : visite de environs d’
Auckland (One Tree Hill ? îles du
golfe d’Hauraki : laquelle ? Titirangi ? Piha ?)
Nuit à
Auckland=> vous avez déjà une journée pour visiter
Auckland, je pense que ça suffit. Vous pourrez donc économiser une journée pour passer plus de tps ailleurs.
10/01 : route pour Coromandel (170 km = 2h15)
Arrêt à Thames puis continuation pour Coromandel ou Whitianga
Nuit à Coromandel ou Whitianga
=> vous pouvez peut-être faire Cathedral Cove et Hot water beach cette journée (en fonction des marrées)
11/01 : Route pour
Rotorua (260km = 3h45)
Arrêt à Hot Water Beach
Puis Cathedral Cove
Puis continuation pour
RotoruaNuit à
Rotorua
12/01 : visite de la ville, sites geothermiques et villages Maoris
Wai o tepu...
Nuit à
Rotorua=> vous pourrez faire le parc WAI O TEPU sur une demi-journée et prendre la route pour
TAUPO directement.
A
Taupo vous pouvez faire une rando qui part des HUKA Falls pour aller se baigner dans une source d'eau chaude, génial !!
13/01 : route pour le lac
Taupo (80km = 1h)
Puis
parc Tongariro (100km = 1h30)
Nuit à Okahune
=> Dans le
parc Tongariro vous pouvez faire la rando "
Tongariro Alpine Crossing" c'est une bonne journée de marche, assez sportive mais juste magnifique et incroyable (vous devrez dormir dans les environs les 2 nuits)
Ou route pour
Napier (140km = 1h45)
Nuit à
Napier=> Jolie ville mais d'autres sont à privilégier selon moi
14/01 : route pour
Wellington (290km = 3h30 ou 315km = 4h)
Visite de
WellingtonNuit à
Wellington
15/01 : ferry pour
Picton (3h)
Route vers
Nelson (110km = 1h30) en passant par les
Marlborough soundsNuit à
Nelson=> Prendre le ferry le matin, vous devriez avoir une belle lumière en espérant que vous ayez beau temps, l'arrivée dans les sounds vers
Picton est splendide
-
Nelson : rien de spéciale à voir, allez plutôt à Motueka (environ 45 minutes de route supplémentaire) qui est la porte d'entrée pour le parc
Abel Tasman National Park et le lendemain y faire une rando. Prendre le bateau pour atteindre la 2ème étape, que nous avons trouvé la plus belle (la rando fait 4 jours au total) et reprendre le bateau le soir pour rentrer.
16/01 : visite d’
Abel Tasman ParkNuit à
Nelson=> Vous pourrez dormir sans pb à Motueka, il y a tout ce qu'il faut.
17/01 : route pour
Greymouth (290km = 3h30)
En passant par le Punakaiki et les Pancakes Rocks
Nuit à
Greymouth=> la côte est belle, vous la longez en voiture. Punakaiki Pancakes rocks (prends 2h max) est TOP.
Greymouth, sans grand intérêt. Si vous avez du temps vous pourrez peut-être avancer un peu plus vers le sud.
18/01 : route pour Franz Joseph Glacier (180km = 2h15)
Puis Fox Glacier (30mn) (possible de faire les deux ? si pas possible, lequel est le mieux ?
Nuit à Franz Joseph ou Fox Glacier
=> Pas trop d'intéret de faire les 2. Nous avons été voir Fox en voiture et à pied jusqu'au front et nous avons fait une rando d'une demi journée sur Franz Joseph. Très sympa. Vous pouvez faire aussi une rando d'une journée ou bien un vol en hélico si vous avez le budget et qu'il fait beau.
19/01 : route pour
Queenstown (330km = 4h)
Visite de
QueenstownNuit à
Queenstown=> Petite pose à faire dans la ville de
Wanaka juste pour admirer le beau panorama sur le lac (mais la route y passe de toute façon) puis passer à
Queenstown, la ville des sensations forte qui est très jolie.
20/01 : route pour Te Anau et Milford ou Doubtful Sound (170km = 2h + 1h30) lequel est le plus beau ?
Nuit à Te Anau
=> Vous êtes dans un des plus beau lieu de NZ, c'est là que vous devez prendre du temps car ça vaut vraiment le coup (même si il pleut la plupart du temps !)
Je vous conseil donc, après
Queenstown d'aller à Te Anau et d'y dormir. De partir le lendemain matin pour Milford Sounds (120km de route), de faire la croisière dans le sound et de revenir à Te Anau le soir pour y dormir. Ca prend une bonne journée car il y a plein de choses à voir sur le chemin. Juste magnifique !
Nous avons fait les 2 sound et ça n'a rien à voir. Mais pour faire Doubtful il faut du temps car vous dormez sur le bateau, donc il faut jours complets, pas facile à lacer dans un voyage de 3 semaines.
21/01 : route pour
Dunedin (290km = 3h30)
Visite de
Dunedin et
Péninsule d’OtagoNuit à
Dunedin=>
Dunedin: jolie ville mais rien d'extraordinaire et la péninsule nous n'avons pas spécialement accrochés.
- Vous manquez le lac Tekapo....dommage.
22/01 : route pour
Christchurch (360 km = 4h30)
Péninsule de BanksVisite de
ChristchurchNuit à
Christchurch
23/01 : vol pour
AucklandNuit à
Auckland
24/01 : retour
France
=> Nous avons fait les grottes de
Waitomo nous avons trouvé ça pas mal mais pas extraordinaire.
Pour info voici le programme que nous avions organisée pour notre famille (à noter que nous sommes restés 2 nuits à Motueka et Takaka car c'est là bas que nous avions vécus 5 mois donc nous voulions passer du temps avec nos amis):
- Arrivée à
Christchurch - Nuit 1
- Tekapo Lake et nuit 2 au Lac Ohau (super spot de camping sauvage !)
- Route pour Te Anau et 2 nuits sur place (nuits 3 et 4)
- Route pour
Queenstown (Nuit 5)
- Route pour
Wanaka (Nuit 6 près du lac Hawea qui est aussi un beau spot de camping sauvage)
- Route pour les glaciers (entre wanal et hasst arrêt aux blue pool et cascades) et nuit 7 à Fox
- 1/2 journée rando sur Franz Joseph glacier et route pour Okarito (rando de nuit kiwi) et nuit 8
- Route pour Punakaiki et nuit 9
- Route pour Motueka et Takaka - nuit 10 et 11
- Route pour
Picton nuit 12
- Traversée ferry et nuit 13 à
Wellington- Route pour
Taupo (rando Huka Falls et baignade dans sources chaude) - nuit 14
- Route pour
Rotorua (parc géothermique WAI-O-TAPU) - nuit 15
- Route pour le Coromandel (Cathedral Coves et Hot water beach) - nuit 16
- Route pour
Auckland - nuit 17 et 18
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce merveilleux pays et n'hésitez pas si je peux répondre à d'autres questions que vous vous posez.
Bonne journée !
Image attachée:
Photo postée par le membre
PoGui.