Bonjour,
Ça va surtout nous permettre de sortir un peu des grandes boucles touristiques et de faire des choses plus insolites et peut ętre plus authentiques (ambitieux, je sais :))
J'ai parcouru mon LP et bon, je trouve que ca reste quand męme trčs général (un peu normal pour un guide sur 5 pays)
... Pour l'
Ouzbékistan du "hors sentiers battus", possible

mais vu la topologie des lieux tu seras toujours ŕ découvert... globalement c'est plat et désertique

J'ai parcouru la région irriguée en amont de la
mer d'Aral car je voulais voir l'autre côté du miroir... aucun touriste, trčs intéressant et instructif mais obligation de prendre un chauffeur.
Pour la
mer d'Aral en elle męme c'est ŕ mon sens incontournable plus par l'approche que pour la mer. La base de départ c'est l'inénarrable ville de
Nukus avec ses larges avenues, son bazar trčs animé (c'est la seule distraction de la ville avec le musée de peinture et la grande roue de la fęte foraine). Il y a peu d' hôtels, j'en ai testé 2 le "Jipek Joli" trčs bien avec sa yourte dans la cour et trčs bonne table. J'avais une chambre au rdc style "bonbon rose pomponette". L'autre c'était le "
Noukous" je crois, de type soviétique avec de longs couloirs déserts ŕ la "shinning"

. De
Nukus tu trouves un chauffeur et tu négocies en fonction de ce que tu veux voir. A Moynak, il n'y avait plus d'hôtel en 2009, possibilité de dormir chez l'habitant attention avec le problčme de la registration...
Quid des montagnes ŕ l'est de Taschkent?
La région de Charvaq et Chimgan constitue ŕ mon sens une véritable alternative aux grands villes historiques. Paysages montagneux, nuances rougeâtres, lac bleu somptueux, possibilité de faire du cheval, de se baigner. Revers de la médaille : dormir chez l'habitant avec le problčme de la registration surtout si tu dois revenir aprčs sur
Tashkent (plus aucun hôtel ne voulait nous prendre voir lien sur mon profil)..., pas de village, rien ŕ faire le soir sauf ŕ t'en remettre ŕ ton hôte pour banqueter... et puis transports aléatoires pour revenir mais je te rassure on finit toujours par dégotter un taxi ou un chauffeur improvisé...
Autre question :
Samarcande,
Khiva,
Boukhara les avis et preferences divergent. Si vous aviez un ordre de préférence (chose je sais trčs subjective) quel serait-il? Ca me permettra d'orienter la boucle de notre voyage (gardez le meilleur pour la fin dirons-nous)
Je l'ai fait dans le sens que tu indiques, la
mer d'Aral et la visite de la région en amont constituaient pour moi le point d'orgue de mon voyage.
Derniere question : la communication est-elle si compliquée que ca pour les non russophones?
Non, les hôteliers parlent anglais, la plupart des prestataires avec qui tu seras en contact ont des notions et pour le reste comme d'hab tu fais le singe et ça passe toujours

Bon voyage sous le ciel bleu d'
Ouzbékistan