| Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Ricou13 · 18 janvier 2006 à 16:25 24 messages · 8 participants · 7 360 affichages | | | | 18 janvier 2006 à 16:25 Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 448 affichages · Partager Bonjour,
Je vais me rendre au Mali (Mopti) fin janvier et j'ai un soucis avec mon tour opérateur qui vient d'annuler le circuit de visite du pays Dogon par faute de participants.
Bref, me voilà à une semaine et demi de mon départ et je dois maintenant me débrouiller seul pour organiser mon voyage. N'étant pas franchement un "baroudeur", je ne suis pas contre quelques conseils et contacts.
En fait, mon plus gros problème est de trouver un guide sérieux à un prix abordable car j'ai cru comprendre qu'on pouvait trouver un guide à chaque coin de rue (voire même plusieurs en même temps) mais que beaucoup n'avait de guide que le nom.
J'ai lu, au travers des différents messages sur ce forum, que certains d'entre vous avaient l'habitude d'y aller ou en revenaient. Je vais arriver à Mopti avec ma femme et nous aimerions visiter le pays Dogon principalement à pied. Nous ne sommes pas des marcheurs chevronnés mais des journées de 6h ne nous effraient pas. Si vous aviez des renseignements pratiques du type (prendre un tente est-il utile ?, le type de chaussure, les produits anti-moustique, etc.).
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Ricou13 · 18 janvier 2006 à 18:40 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 430 affichages · Partager je redonne une fois de plus l'adresse et le tél de mon ami guide, il est dogon et pourra peut-être t'aider, lui ou ses amis abdoulayeguindo@hotmail.com de la france tu fais 00223 puis son tel 6399666 bonne chance Karine | | | À: Ricou13 · 19 janvier 2006 à 11:51 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Bonjour je redonne, moi aussi, les coordonnées de mon ami guide. Il habite Mopti, est guide confirmé depuis des années, a collaboré avec la Balaguère, est instruit, calme, intelligent et adaptera un circuit selon ta demande.Boubacar BAH dit Kaou kaouashraf@yahoo.fr téléphone 00223 621 24 64 Pour te loger à Mopti je te conseille l'hôtel Ya pas de problème qui est vraiment très bien, téléphone leur, ils sont sur le routard. Tout ceci sans intérêt que celui de te la possibilité de découvrir ce beau pays avec le maximum de plaisir. Bon voyage | | | À: Zhara · 19 janvier 2006 à 12:05 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 403 affichages · Partager et encore... j'ai découvert des tentes avec juste les arceaux et la moustiquaire, c'est le mieux, tu n'as pas les bêtes mais tu as les étoiles. pas de grosses chaussures des bonnes tennis solides pas entièrement synthétiques, un antimoustique costaud mais tu peux trouver à Mopti de bons produits en pharmacie? crème solaire, tu trouveras de l'eau minérale partout au Pays Dogon, et de la bière presque partout, mais pas d'alcool.Un duvet moyen et pas trop lourd. Pour l'antipaludéen, moi j'avais de la savarine achetée au Mali car moins cher qu'en France ils ne te demandent pas d'ordonnance. A ta disposition pour tout autre renseignement, je reviens à peine (et avec peine d'ailleurs...) et ne regrette pas ton tour opérator, tu seras très bien à deux avec Kaou, ce mec est très cool et attentif et tu pourras découvrir plus de choses en dehors des troupeaux... | | | À: Zhara · 19 janvier 2006 à 23:01 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 373 affichages · Partager Merci pour vos réponses rapides.
Nous nous rendons à la rencontre organisée par dan34 ce samedi 21 à Palavas les flots. Y serez-vous ? | | | À: Ricou13 · 19 janvier 2006 à 23:03 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Je Serai à la rencontre on pourra parler du Mali où je suis allé l'an passé ^m époque
A+
Jef | | | À: JefM · 19 janvier 2006 à 23:09 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Super ! | | | À: Ricou13 · 20 janvier 2006 à 20:30 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 322 affichages · Partager Je te recontacte demain ou lundi. Mon contact : "Boni voyages" est un mec sur et bien pro. On part chez lez Dogons avec des sandales à scratchs, pas des chaussures de rando, un duvet "one kilo" pas plus et une bouteille de badoit vide qu'on remplit en y ajoutant (bien sur) un cacheton de micropur. j'oubliais, carte d'étoiles, livre compagon, un jeu de "uno" (facile pour communiquer) et tu trouveras à manger et à dormir à chaque étape sans stess. Mon pote Boni peut t'organiser le transfert Mopti-Falise + guide + ane et anier pour porter bagages + transfert retour. Ne cherche pas plus, la vraie vie est dans la falaise. | | | À: Ouldyoussouf · 20 janvier 2006 à 20:42 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 321 affichages · Partager Bonjour,
En lisant cette conversation, je me pose une question. Je pars randonner au Mali (pays dogon bien sur et djenné, fleuve Niger...) fin février. Vous semblez dire qu'il est inutile d'emmener des chaussures de rando. Par ailleurs, j'ai lu dans une autre discussion, le message d'une personne qui dit avoir été génée de ne pas avoir de chaussures de rando (dans le pays dogon).Je ne sais donc pas quoi faire. Que me conseillez-vous? Chaussures de rando ou baskets? Merci pour vos réponses. Enfin une dernière question : à quelle heure (locale) fait-il noir le soir fin février? Merci | | | À: Bibicerise · 20 janvier 2006 à 23:33 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager Mais non pas de chaussures de rando ou alors légères. Il faut quelque chose qui te tienne le pied quoi, j'en ai vu qui faisaient ça en claquettes là on peut regretter, tu vas avoir à sauter, grimper, enjamber mais rien de compliqué. prends du solide léger. Je vois que tout le monde a un ami guide, c'est normal, on est tellement reconnaissant à celui qui t'ouvre les portes du paradis qu'on a envie de lui renvoyer l'ascenseur. C'est sympa non ? Je ne vais pas faire de la surenchère mais Kaou est vraiment un mec bien... Si tu veux te le faire vraiment économique tu peux bien sûr prendre l'eau locale avec micropur mais sinon tu auras de l'eau minérale presque partout, un peu plus chère OK mais faut la transporter, souvent à dos d'homme, mais faut bien qu'ils vivent aussi les dogons non ? A+ | | | À: Bibicerise · 20 janvier 2006 à 23:37 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 6 222 affichages · Partager Ah j'oubliais, il doit faire noir vers les 18heures, ça te laisse une longue soirée devant toi...n'oublie pas la frontale c'est très utile et une jeu de cartes, tarots ou autres... | | | À: Zhara · 21 janvier 2006 à 0:33 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 6 219 affichages · Partager De toute façon, je ne supporte pas les chaussures non fermées. Donc je prévoit de prendre mes chaussures de rando. Ce ne sont pas des grosses, plutot le genre basket (et pas tennis) en plus solide. Pour faire de la moyenne montagne, genre 3000 m maxi (alpes, oisans, pyrénnées...). Les tennis pour marcher plusieurs heures, ça ne m'embale pas trop. Avez-vous porté vos sacs à dos ou aviez-vous des anes ? J'éspère qu'il n' y a pas de "porteur" humains !!! Ca me rendrait malade de faire porter mon sac par un type pendant que je me ballade les mains dans les poches. Pour l'eau, nous l'acheterons parce que les cachets, c'est pas très motivant. Mais on va en prendre quelques uns, quand même, au cas où. On envisage de prendre notre tente "igloo" sans le double toit. Elle a une moustiquaire sur la porte et sur une "fenètre". Ca devrait suffire pour l'aération, non ? D'autant qu'il semblerait que les températures nocturnes ne soient pas très élevés en cette période. Vous pensez que c'est possible (et facile) une organisation complète, du type : récup à l'aéroport de Mopti (sévaré), transport jusqu'à Bandiagara (ou autre dans le coin), visite du pays Dogon au maximum à pied et retour à l'aéroport; tout ça géré par le guide. Là je suis en train de transposer le boulot du TO sur un seul gars  Pas forcement très cool, ça. En fait, je crois que j'ai surtout peur, si je dois me débrouiller seul sur place, de tomber sur des types pas très honnêtes qui ne voient en moi qu'une vache à lait (j'en ai connu au vietnam) ou un portefeuille ambulant. Et si nous nous faisons arnaqués, cela nous gâcherait vraiment notre voyage. Cela m'étonnerait, mais peut-on mettre en soute une petite bombonne de gaz pour réchaud (  et pourquoi pas un missile nucléaire ou le programme de politique extérieure de G. W. Bush !). Et sinon, peut-on en trouver facilement sur place ?
Ca en fait des question, hein ? Mais ne vous inquiétez pas, j'en ai encore plein d'autres... | | | À: Ricou13 · 21 janvier 2006 à 11:28 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 6 206 affichages · Partager Salut prenez les chaussures qui vous conviennent mais il ne faut pas croire que c'est une expédition, quelques heures de marche par jour, dans le sable quelquefois mou, et la falaise à grimper ou a descendre par de petites failles mais rien de compliqué vraiment. On porte son sac, pas besoin d'ânes (moi je n'en ai jamais vu), le guide se charge de la bouffe, il sont très organisés, il porte l'essentiel et la cuisine se fait dans les campement, cuisine simple, pâtes, ruiz avec sauce, cuisine malienne avec sucres lents. Pour la bonbonne de gaz je ne vois pas pourquoi, ils vous offriront le thé du désert qui est excellent, enfin je n'ai pas vu qu'on ait besoin de ce genre de gadget; faut faire simple. Il est tout à fait possible que le guide, si c'est Kaou, vienne vous cueillir à Sévaré et s'occupe de vous pendant tout votre séjour, il faut aller jusqu'à Sangha en voiture, ensuite, ça se passe à pied avec lui et à la fin, selon le nombre de jours que vous aurez choisis une voiture vous attend en haut de la falaise. Si vous avez le temps ce serait bien d'aller visiter Djenné ne serait ce qu'un jour, Kaou peut vous aider à prendre les transports publics qui seront moins chers qu'un voiture particulière mais il peut aussi vous piloter et vous faire une visite commentée de cette ville magnifique. Pour la tente, moi je n'en prendrais pas, je n'en ai jamais eue, il est vrai que je suis une fan de la belle étoile. prendre un duvet médian, ce n'est pas le pôle quand mme, le mieux c'est un caleçon et pull à mettre en cas de froid, il vaut mieux voyager léger avec un sac poids plume surtout, et gardez de la place pour les petits souvenirs que vous croiserez en chemin. je connais le Vietnam et tous ses pièges, une fois qu'on a un bon guide le Mali est une merveille.pas de problème, ce mec là est réglo une fois que tout est conclu avec lui, aucune mauvaise surprise. A bientôt pour les prochaines questions | | | À: Ricou13 · 21 janvier 2006 à 22:29 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager C'est juste, le plus difficile au MALI est de trouver une bonne agence et un bon guide car sur les forums c'est la guerre des vrais et faux guides. En janvier 2005 j'ai réalisé un trek avec une petite agence super sympa dirigé par pascal keita (photo en haut à droite sur son site:httpmalievasion.com). Cette personne est un guide diplomé qui peut te preparer ton voyage comme tu souhaites en toute simplicité et gentillesse et avec des tarifs raisonnables. C'est une petite agence vraiment sérieuse.Bref, tu peux prendre contact avec lui par mail pour connaitre sa disponibilité pour ta période de vacances. Pour plus d'infos, je suis à ta disposition. Bonne chance | | | À: Bibicerise · 21 janvier 2006 à 22:41 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager Les chaussures de rando ne sont pas adaptées à ce genre de trek. (chaleur, sable,...)
L'idéal est une paire de chaussure de trail pour la journée et une paire de sandales type"sources " pour le soir. a+ pour infos... | | | À: Toraja · 22 janvier 2006 à 11:21 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 6 158 affichages · Partager Bonjour, Néophite, je me demande ce que sont les chaussures "trail". Pour les claquettes "source", je me doute : il doit s'agir de sandalettes pouvant aller dans l'eau. Le problème est :où en trouver à cette saison? (Autre que le vieux campeur à 70 Euros!!) Merci pour vos réponses | | | À: Bibicerise · 22 janvier 2006 à 11:56 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 6 157 affichages · Partager Bonjour,
La chaussure de "trail " est une basket renforcée pour courir en montagne.Les + de cette basket sont :la stabilité, l'accroche, et la solidité tout en conservant la légéreté d'une chaussure de running.
Les sandales "source"ou une autre marque sont chères mais super solides et quelle confort pour marcher le pied à l'air. tu peux trouver toutes ces chaussures dans les magasins de montagne (vieux campeur, expé), course à pied, et grandes surfaces de sports. | | | À: Toraja · 22 janvier 2006 à 14:02 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 6 148 affichages · Partager Bonjour,
La chaussure de "trail " est une basket renforcée pour courir en montagne.Les + de cette basket sont :la stabilité, l'accroche, et la solidité tout en conservant la légéreté d'une chaussure de running.
Les sandales "source"ou une autre marque sont chères mais super solides et quelle confort pour marcher le pied à l'air. tu peux trouver toutes ces chaussures dans les magasins de montagne (vieux campeur, expé), course à pied, et grandes surfaces de sports.
Excuses moi mais je ne suis pas tout à fait convaincu par tes arguments : Je ne suis pas persuadé d'avoir moins de sable dans une paire de tennis (parce que ce sont des tennis et non des baskets), même renforcé, que dans ma paire de chaussure de rando montantes et étanches. Le vieux campeur le plus proche de Nimes doit être à Lyon Le prix mini pour une paire de "trail" est de l'ordre de 60 euros (je n'achète pas les godasses Decathlon car c'est pas de la bonne qualité). J'ai indiqué plus haut que je ne supporte pas les chaussures "pieds à l'air". Et si, en plus, elles sont chères... On ne vas qd même pas investir 250 euros par personne pour des chaussures qui vont nous servir une semaine sur un voyage qui devrait nous couter 300 euros à 2.
Bref, si on voyage souvent, il faut certainement posseder plusieurs paires de chaussures selon le terrain et ne pas hésiter à mettre le prix pour de la qualité. Sur ce point nous sommes totalement d'accord. Dans notre configuration spécifique, nous le sommes moins  J'ai déjà fait des randonnées (certes en France) de 15 jours où je n'avais que ça comme chaussure et ça été nickel. Donc, désolé, mais je crois que je vais rester sur mes chaussures de rando avec, peut-être, une vieille paire de tennis pour le soir. Le seul point sur lequel je pourrais avoir un léger doute, c'est concernant la chaleur dans les chaussures. Mais je crois que l'on souffrira plus de la chaleur au niveau de la tête que des pieds.
Pour reprendre ce que disait "bibicerise"
Pour les claquettes "source", je me doute : il doit s'agir de sandalettes pouvant aller dans l'eau. Le problème est :où en trouver à cette saison? (Autre que le vieux campeur à 70 Euros!!)
Je dirais même plus : Où trouver de l'eau en pays Dogon ? | | | À: Ricou13 · 22 janvier 2006 à 15:56 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 6 145 affichages · Partager Si tu peux marcher uniquement avec des chaussures hautes, c'est la chaussure de rando qu'il te faut.Sinon pour avoir moins chaud au pieds et économiser 80€, sans problème, ta bonne vieille paire de tennis va convenir. Marcher le long de la falaise doit ètre pour ma part plus considéré comme une belle ballade de village en village. Rien de difficile sauf la chaleur. Mon post sur le choix des chaussures est seulement un retour d'expérience sur mon vécu dans le pays dogon durant 10 jours de marche par 30 à 35° à l'ombre en janvier 2005. un voyage qui devrait nous couter 300 euros à 2-
Sur le prix de ton voyage je reste perplexe!!!!! A ma grande surprise le MALI n'est pas un pays à petit budget. Si tu as une proposition d' 1 semaine de trek chez les dogons pour 150 € par personne, demande bien à ton guide ou faux guide !!! un devis expliquant les prestations incluses. a+ | | | À: Toraja · 22 janvier 2006 à 16:09 Re: Voyage en pays dogon au Mali du 29 janvier au 5 février Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 6 142 affichages · Partager - un voyage qui devrait nous couter 300 euros à 2-
Sur le prix de ton voyage je reste perplexe!!!!! A ma grande surprise le MALI n'est pas un pays à petit budget. Si tu as une proposition d' 1 semaine de trek chez les dogons pour 150 € par personne, demande bien à ton guide ou faux guide !!! un devis expliquant les prestations incluses. a+
En fait, ce prix ne comprend que la visite, pas les billets d'avion. C'est une estimation que j'ai faite en me basant sur d'autres posts, et sur le guide du petit futé, indiquant un ordre de prix de 10 000 à 15 000 FCFA par jour et par personne. En prenant la fourchette haute : 15 000 CFA = 150 FF => 150 FF * 2 personnes * 5 jours = 1 500 FF arrondis à 2000 FF soit 300 euros.
Dans quel sens es-tu perplexe ? Ton message peut se lire dans le sens "c'est pas assez cher, y a arnaque sur les prestations" ou "c'est trop cher, tu vas te faire rouler." | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |