salut! on a deja parle a-propos de
Gdansk voyageforum.com/v.f?post=1190771
;
j'habbite a
Gdansk alors je ne pourrais pas dire que cette ville ne vaut pas d'etre voir mais il faut la voir en verite...
Gdansk est en verite une partie de plus grande metropolie: trojmiasto (troi cites) composee aussi de Sopot et
Gdynia.
Gdansk ou
Krakow? c'est une decision tres dure.
Gdansk est une cite qui n'etait pas toujoure polonaise, on peut y voir des influences allemandes mais il etait aussi pendant quelque temps La Ville Libre
Gdansk et on peut toujours l'appercevoir: les gens y sont plus liberals et on oublie souvent de
Gdansk quand on parle de cites les plus importants de la
Pologne parce que
Gdansk ce semble un peu separe (c'est difficile a expliquer). c'est
Gdansk d'ou vient Lech Walesa, ou est nee sa Solidarnosc et le fin de communisme en
Pologne. on a une vieille cite vraiment belle et la plus grande eglise de brique en Europe. mais on a pas de chateau et
Krakow en a un.
Krakow est une vieille capitale de la
Pologne et c'est une cite de la tradition et des intelectualistes (y ce trouve la plus prestige universite de la
Pologne: Universite Jagielonski).
Varsovie- une actualle capitale selon moi n'est pas tres interessante- elle a un Chateau de Roi, c'est vrai, mais elle est trop grande pour sentir une ambiance exceptionelle qu'on peut sentir a
Gdansk,
Krakow et beaucoup d'autres lieus.
Lodz est une centre de l'industrie plutot que du tourisme. il y a la Rue Piotrkowska- la plus connue et la plus belle de cette ville mais je dute qu'il sot quelque chose d'autre pour qu' il vaut la visiter. si tu voyage en train, je crois qu'il est possible de commencer par
Gdansk, apres aller a Malbork (ou il se trouve un grand chateau de chevaliers Teutonique, tres beau et tres connu),
Torun (ce que vaut voir en anglais:
www.torun.pl/...al/index.php?lang=en
),
Poznan (la site en anglais:
www.poznan.pl/...a/index.html?lang=en
),
Wroclaw (
www.wroclaw.pl/ms/francais/
),
Czestochowa (perelinage marial tres frequente
www.czestochowa.pl/...anguage=fr&cl=fr
) et puis
Krakow. si tu voyage avec la voiture, tu peux visiter quelques chateaux au nord est puis au sud faire le meme- c'est tres interessant a cause de la difference en architecture causee par la diversee l'histoire des regions de la
Pologne. je peux conseiller lesquels choisir.