Bonjour,
Voilà, je planifie depuis un petit bout de temps un voyage pour aller en
Russie, et tente de me débrouiller par moi-même afin d'économiser un maximum (je suis en effet étudiant, donc peu de moyens).
Je me pose bien évidemment quelques questions, et celles pour lesquelles je n'ai pas pu trouver de réponse, eh beh, je vais les poser ici.
Petite présentation vite fait, j'ai 21 ans, j'aime plein de choses mais on s'en fiche, pareil pour ce que j'aime pas, excepté ce qui m'amène ici : l'envie de voyager. Je m'amuse volontier avec les langues étrangères, j'ai déjà été au fin fond de l'
Espagne, en
Allemagne côté Bavière, côté limitrophe, et côté capitale, en
Autriche, au
Luxembourg, en
Belgique, en Hollande, et je crois que c'est tout (très européen - ce sera le premier voyage en dehors de l'UE et en solitaire que j'espère entreprendre).
Tout d'abord, le moyen de transport. J'habite en Lorraine, pas loin des frontières luxo et allemande. Le moins cher que j'ai pu trouver, et qui permet surement de voir le plus de paysage, me semble le bus (départ
strasbourg fixé, arrivée
moscou, et retour en open pour un budget de 230€ environ). Qu'en pensez-vous ? (je supporte sans problème des heures assis à la même place sans bouger

donc à ce niveau, ça devrait aller).
Ensuite, niveau visa, j'avoue que je me pose une question (je me suis pas mal renseigné, je pense passer par action-visa pour le visa et les vouchers, parce que la personne que je connais qui peut m'inviter sur le territoire n'est pas disponible sous 3 jours après mon arrivée ^^) : peut-on demander un visa affaire sans avoir d'affaires à faire X) ? En effet, j'aimerais pouvoir profiter d'un séjour là bas excédant un mois, et les 90 jours d'un visa affaire me conviendraient parfaitement (je pratique un peu le russe, j'apprends, et compte bien me perfectionner tout autant que prendre un bain culturel dans cet univers "loin" du notre), et j'ai vu qu'action-visa proposait d'acquérir pour le client n'importe quel voucher - y compris celui permettant d'obtenir un visa affaire 90j. D'où ma question : y-a-t-il obligation d'affaires ?
Question suivante : j'ai des amis en
russie que j'aimerais rencontrer, tant qu'à faire. C'est un peu ce qui a décidé de mon itinéraire, qui du coup me plaît, mais celui-ci reste vague par méconnaissance des système de transport du pays. Le bus d'eurolines me porterait jusqu'à
Moscou. J'aimerais me rendre à
Astrakhan. Pouvez-vous me dire si, sans connaître réellement
Moscou, on trouve facilement une gare routière ou ferroviaire avec des destinations conduisant le long de la
Volga (je lis le russe, juste pour préciser que je compte pas me larguer là bas totalement dépourvu d'un moyen de m'y retrouver) ? Pas nécessairement en une traite, je compterais arriver début juillet à
Moscou, et je serais attendu pour mi-juillet à
Astrakhan. Histoire de me donner le temps de visiter un peu, et justement, de longer la
Volga par étapes (je n'ai pas vraiment encore tracé d'itinéraire, j'attends en effet de savoir quels moyens de transport conduisent où, en gros ^_^ j'avoue, ça peut paraître naïf).
Dernière question, pour le moment : l'hebergement. Considérant la durée du séjour que je prévois, et me refusant à abuser de l'hospitalité de mes amis pour 3 mois, je me demandais s'il était possible par exemple de trouver un petit appartement, une chambre de bonne, un studio, enfin, un logement louable au mois ? Parce que trois mois d'hotel, ça va pas le faire du tout.
Et je ne suis pas certain que le camping soit une super idée par là bas =/ C'est en fait mon réel soucis, puisqu'à la limite, je pense pouvoir me débrouiller pour ce qui est transport/survie, mais le logement, c'est une autre histoire. Quand je cherche sur internet, je tombe majoritairement sur des sites proposant des hébergement pour touristes - mais non, je n'ai pas les moyens de louer une villa ou un duplex (ni vraiment l'utilité). Je pense que si personne ne peut me répondre je demanderais à mes contacts sur place, mais je n'ai pas vraiment envie de les embêter avec ce genre de détails.
Bon bah, ça fait déjà pas mal ^^ merci à ceux qui auront le courage de lire, voire de répondre !