Il y a des pays un peu plus à risques que d'autres... Et toutes les grandes villes.
Normalement, sac a dos, on n'a pas de rolex

. Il s'agit de plus que ça. Ce qui nous, nous parait normal comme une simple jolie montre ou un appareil numérique bon marché, peut donner envie à ceux qui n'ont vraiment pas beaucoup. Et dans certains pays, les couteaux et les pistolets sortent vite pour faire peur. Mais peuvent aussi être utilisés rapidement.
Donc, garder son sang froid en toute circonstance, ne jamais montrer beaucoup d'argent à la fois. Dans les grandes villes circuler les mains dans les poches ou presque (pas de bijoux, même de fantaisie, pas de montre, pas d'appareils photos trop visibles) est vraiment le plus prudent. Pour les photos, le numérique petit et plat, qui se cache facilement sous la manche ou dans la poche est parfait.
L'idéal est de parler espagnol et de bien se renseigner sur place (par ex. dans les hôtels) avant d'aller quelque part.
J'ai traversé l'
Amérique Centrale en long et en large pendant plus de 10 ans, en voiture et en bus. Sans problème majeur. Mais, je parle espagnol comme quelqu'un du pays et je n'ai pas un physique trop européen. Cela aide. J'ai des amis qui ont été menacés avec des couteaux et des pistolets. Dans ce cas là, le mieux c'est tout donner, ne pas essayer de se défendre. On en est quitte pour une grosse frayeur. Moi, j'ai été volée à plusieurs reprises, mais à chaque fois sans m'en rendre compte... Il y a des pickpockets très pro aussi

.
Je dirai également que si la situation ne s'est pas arrangée d'ici la, il serait plus prudent de juste visiter
Copan au
Honduras et ne pas aller plus loin. Les belles plages existent aussi ailleurs! J'ai donné cet avis sur un autre post et je me suis quasiment fait "descendre"! Pourtant, il me semble que la prudence et le bon sens sont les meilleurs atouts pour bien voyager tranquillement. Pourquoi prendre des risques inutiles?
Si tu veux plus de détails, notamment sur
El Salvador et le
Costa Rica que j'ai quitté il y a un an, tu peux m'ecrire en mp.
Bon voyage.