Bonsoir mollyy,
c'est ton rêve... Alors vis-le !! Ne commence pas à t'angoisser mais prépare soigneusement ton voyage ; plus tu seras "prête" et plus tu auras de repères pour appréhender l'
Inde.
Par préparation, je n'entends pas mettre sur pied un itinéraire à la minute près (puisque de toute façon il y a de fortes chances pour que tu le modifies en cours de route

) même si en tracer les grandes lignes est important. Ton itinéraire est-il à peu près fixé ?
Essaie surtout de te familiariser avec l'
Inde à travers ce forum, les guides, livres, documentaires (mais peut-être l'as-tu déjà fait ?

).
Quelques conseils pratiques maintenant.
Pour tes premiers pas en
Inde, je te recommande de réserver une chambre d'hôtel. Pour un voyage en
Inde du Nord, tu atterriras sans doute à
New Delhi ? Dans ce cas, deux solutions : soit tu réserves à
Delhi si la capitale ne t'effraie pas (a priori tu peux t'arranger pour qu'un chauffeur vienne te chercher) ; soit tu te trouves une petite localité pas trop loin pour prendre le temps de te remettre du voyage et t'adapter en douceur à la vie en
Inde. A voir en fonction de l'heure à laquelle tu arrives et de tes envies / besoins.
De manière plus générale, habille-toi de manière décente (épaules couvertes, tenues amples, pas de shorts ni de mini-jupes) de manière à ne pas choquer ni au contraire attirer la convoitise. Tu peux acheter sur place des salwar kameez, tenue beaucoup portée par les jeunes filles, qui se compose d'une longue tunique qui descend jusqu'à mi-cuisse voire aux genoux, d'un pantalon léger et d'un long foulard appelé dupatta. Le foulard, dont les pans tombent dans le dos, dissimule les seins et pourra également t'être utile dans les lieux saints. Il y a des couleurs et des motifs pour tous les goûts et surtout les Indiens apprécient l'effort de porter une tenue traditionnelle même si, comme on me l'a souvent dit, une femme est plus belle en sari !
Si tu te baignes, fais-le tout habillée, comme les Indiennes. Bien sûr, pas dans un hôtel *** !
Ne tombe pas dans la parano dès que quelqu'un te parle, les Indiens sont extrêmement curieux (mais ne le sommes-nous pas, nous aussi ?!

) et on te demandera des dizaines de fois d'où tu viens, si tu aimes l'
Inde, ce que tu fais dans la vie, si tu as des enfants etc etc.
De même, les regards seront souvent posés sur toi, surtout si tu te trouves dans un endroit peu touristique. Parfois curieux, amusés, bienveillants ou encore timides. Parfois hostiles (ou donnant l'impression de l'être, pas toujours facile de savoir

).
Avec des femmes, c'est facile : tu souris ! Et tu as 99% de chances qu'on te rende ton sourire ! Avec des hommes, tout dépend de la situation. Les femmes occidentales ont la réputation, m'a-t-on dit seulement parmi les tranches de population les moins éduquées, d'être des femmes faciles. Donc il ne faudrait pas qu'un geste amical pour nous donne l'impression que tu aguiches... Mieux vaut donc garder un peu de distance et de réserve vis-à-vis des hommes, ou plutôt la majorité d'entre eux. Parce que les hommes étant plus éduqués que les femmes, c'est souvent avec eux que tu auras le plus de discussions. Et ça, il serait bien dommage de t'en priver !!
En conclusion, de la réserve et de la discrétion oui ; des barricades non !
Les règles de sécurité sont les mêmes en
Inde qu'ici. Ce que tu ne fais pas chez toi, ne le fais pas non plus là-bas, tout simplement. N'exhibe pas d'objets affichant une certaine "richesse" ni de liasses de billets, ne te promène pas seule dans des quartiers mal famés ni la nuit, n'ouvre pas ta porte la nuit,... Si tu arrives durant la nuit dans une gare, mieux vaut attendre que le jour se lève pour sortir. Beaucoup de familles passent la nuit dans les gares et j'ai eu le sentiment d'y être plus en sécurité que dehors à la recherche d'un véhicule pour me trouver une chambre.
Si, malgré tout (on ne sait jamais), tu étais importunée par un quelconque individu, il y a fort à parier que quelqu'un s'interposerait et t'aiderait.
Lorsque tu prendras des personnes en photo, demande-leur la permission avant. D'abord parce que c'est la moindre des politesses et cela t'évitera de te trouver face à quelqu'un qui exigera ensuite une petite compensation financière ! La plupart des Indiens sont flattés qu'on les prenne en photo (penser à la leur montrer ensuite), certains le demandent même. A l'inverse, on te demandera souvent de poser. Bon, là, libre à toi de le faire ou non ! Evite seulement de te faire toucher par les hommes (qu'ils te prennent par la taille par exemple).
Dénicher le bon bus dans une grande gare relève parfois du parcours du combattant. Pour t'aider dans tes recherches et éviter les malentendus liés à la prononciation (c'est fou comme certains noms se ressemblent !), munis-toi d'un petit carnet où tu auras noté le nom de la localité où tu te rends et montre-le aux chauffeurs qui pourront t'orienter. Avec ça, tu ne monteras jamais dans le mauvais bus ! Il vaut mieux noter la localité que le numéro de bus (s'il y en a un) car parfois plusieurs bus se rendent au même endroit.
Certains bus possèdent des places à l'avant réservées aux femmes, installe-toi là si l'une d'elles est libre.
Dans les transports en commun, les gens seront sans doute très amicaux avec toi. Il est rare qu'on ne m'aie pas offert un petit quelque chose à manger ou qu'on aie engagé la conversation avec moi durant ces... looongs... trajets !
Dans le train, surtout si c'est un trajet de nuit, il est recommandé d'attacher son bagage avec une chaîne (vendue sur les quais) pour éviter les vols. Je ne sais pas si c'est très utile mais bon...
Pour tout ce qui n'a pas de prix fixe : MARCHANDE ! Y compris les trajets en rickshaws. Même s'il est probable que même en marchandant, tu payes plus cher que la normale !

Dans tous les cas, il est évident que tu vas découvrir de belles choses dans ce pays, d'autant que tu en as le temps ! Le dernier conseil que je puisse donc te donner sera d'en profiter au maximum !

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas.