Me voilà rentrée de mon séjour de 3 mois en
Inde du Nord et il est maintenant temps de partager avec vous cette expérience. Car c’est sur ce forum que j’ai trouvé un maximum d’infos, donc en vous remerciant tous...
29/09 Arrivée à
Delhi, embarquée pour une journée en Rickshawping forçé à l’emporium, un autre me dépose le lendemain dans le même magasin ! Pas de shopping ça suffit la blague dépose moi là que j’essaye de marcher!
Visite du
fort rouge avec une voyageuse foromeuse que je retrouverais plus tard à
Chamba. Un chien coupé en deux et des enfants qui souffrent de la chaleur...
Connaught place manque de vie, les magasins fermés, la ville s’apprête à célébrer les jeux du Commonwealth.
02/10 J’arrive en train à
Amritsar. Je traverse la rue pour atteindre le Grand Hotel, très sympa avec bière pression et jardin. Un peu de discrétion sur l’alcool est nécessaire le jour d’anniversaire de la mort de Gandhi, les étrangers sont invités à boire leur bière sous la véranda. Très bonne ambiance avec tous ces globe-trotters.
Je suis en baba rikshaw vélo pour la journée. D’abord je suis amenée à visiter un pensionnat pour vache où je leur offre de la nourriture puis je visite avant tout les sites hindous de la ville, très beaux temples. Musées, jardins et temple d’or, le tour est bouclé dans la journée et je suis très satisfaite de cette efficacité. Je ressens enfin le dépaysement et la magie indienne, mais sans pour autant partager beaucoup avec les locaux, juste prendre conscience de leur engouement pour leur religion. Visite express et agréable à la fois.
04/10 Ensuite je prends le bus pour
Chamba via
Pathankot. Très long voyage, les routes de montagnes sont étroites et à flanc de falaise, déglinguées, tout comme le bus. Les kilométrages annoncés ne permettent en rien de prévoir l’arrivée. Je prends mon mal en patience et respire bol d’air frais bien mérité en arrivant soulagée à
Chamba. Le lendemain je découvre la ville charmante et paisible, je respire. Je rejoins la guesthouse Orchad Hut, perchée dans la montagne, accompagnée de la voyageuse rencontrée plus tôt à
Delhi. On apprécie particulièrement l’accueil et la nourriture. On part en trek 4 jours avec un guide super sympa et notre ami cuisinier. Nous atteignons des sommets, pas les plus hauts vu notre manque d’entrainement. Les soirées au coin du feu sont de vrais moments de bonheur. Il est temps de redescendre à la guesthouse où je décide de prolonger mon séjour tout en participant aux travaux agricoles, je me retrouve à faire des ballots de paille à l’ancienne et à décortiquer du maïs.
Jusque là, de vrais impressions de liberté, je me sens bien acceuilli et en sécurité. Des gens aimables et souriants. Par la suite, il n’y a qu’à
Nainital où j’ai ressenti cette même ambiance. Faire du trek près de ces villes peu fréquentées par les occidentaux est sans doute la raison de ce sentiment.
20/10 Je pars pour
Mc Leod Gange près de
Dharamsala en taxi de peur d’avoir à renouveler l’expérience du bus
Pathankot/
Chamba, mais au final je paye cher ce peu de confort supplémentaire. A l’arrivée, énormément de touristes et l’activité économique qui s’y attache. J’y découvre le bouddhisme et le
Tibet d’un peu plus près. Ces temples si colorés et le Dall lake à sec. Mais il se met à pleuvoir...
22/10 Je décide de partir pour
Manali. Nous roulons de nuit dans un minibus, impossible de dormir, le paysage est éclairé par la pleine lune. A l’aube, nous découvrons que la neige est tombée. Très belle arrivée, je décide d’abord de poser mon sac à
Vachicht, de faire une courte ballade jusqu’à la magnifique cascade et d’aller me laver aux bains publics, ce qui ne fait pas parti des bonnes expériences de ce voyage. Je change d’hôtel pour New
Manali où le commerce suit son cours, mais ici beaucoup de touristes indiens. Les maisons traditionnelles et le style des temples sont différents. Puis Old
Manali, paisible, les vendeurs s’apprêtent à continuer leur activité plus au sud et certains hôtels et restaurants sont déjà fermés. Ces premières chutes de neige indiquent la fin de la saison. La route pour
Leh est coupée.
30/10 Départ pour
Shimla. Ici la propreté me choquerai presque. Il semble y avoir beaucoup d’étudiants et de fêtards. Sans la visite du temple d’Hanuman, je me serais cru rendu en Europe.
02/11 Via
Dehra Dun que je n’ai pas pris le temps de visiter je me dirige vers
Laxman Jula près de
Rishikesh où l’ambiance bobo-baba se prête à la détente. Je découvre le Gange et ses dévôts. Une belle ballade à faire vers une cascade aménagée pour la baignade. Beaucoup de bonnes rencontres avec les autres voyageurs. Très relax comme endroit.
A ce stade du voyage, j’ai déjà un mois de retard sur le parcours envisagé avant le départ, je prends conscience que je vais vouloir revenir.
10/11 Sur un instant de motivation impromptu, je pars pour
Nainital via
Haridwar où je ne visite que les Gaths. Et là j’ai vraiment adoré cette partie du séjour. Une ville de montagne qui entoure un lac et un trek de 4 jours dans les alentours avec un guide génial (Pour qui je me ferais un plaisir de vous donner les coordonnées). Je suis hébergée chez l’habitant, sans grand confort mais en très bonne compagnie. Je distrais le papi et regarde attentivement comment mami prépare le repas et les Chappati dans la pièce enfumée. Je lui montre comment faire des crêpes pour le petit dèj., un vrai régal, et ils ont apprécié. Dans cette maison se trouve des machines pour produire de l’huile. On se réchauffe le soir au coin du feu, une partie de carrom et au dodo. Au village les enfants m’appellent Didi (mot respectueux pour désigner une grande sœur) et les gens sont souriants et n’ont rien à me vendre. J’envie leur tranquillité. Je prolonge d’une journée de trek avant de rentrer à
Nainital, y visiter le zoo et faire un tour de barque.
17/11 Ensuite, je commets l’erreur de me rendre jusqu’ à
Almora, beaucoup de route pour pas grand-chose.
18/11 Je décide, blasée, de tronquer mon itinéraire et de me rendre à
Agra. Je voyage avec le baba du temple d’Almora, 20h de bus plus tard via
Delhi, nous sommes arrivés. Dans cette guesthouse où je rencontre de bons amis avec qui visiter le
Taj, le fort et Fathepur Sikri (à ne pas manquer). Nous prenons nos repas ensemble et attrapons la tourista ensemble. Le baba rentre déçu à Almora, les gars continuent leur route vers
Varanasi, quant à moi faute d’avoir réservé le train à temps pour les accompagner...
24/11 Je prends le bus pour
Jaipur où je perds le moral, il faut dire que ce n’est pas la grande forme, j’ai du mal à retrouver l’appétit et aussi le fait de me retrouver seule après avoir été en si bonne compagnie... je me sens étrange pour cette entrée au
Rajasthan. Il y a pourtant de belles choses à voir à
Jaipur, mais j’étais très contente d’en partir.
29/11 Direction
Ajmer. Je retrouve une touche d’authenticité. Là-bas les gens ne donnent pas l’impression de côtoyer souvent les occidentaux et j’ai l’impression d’être considérée comme une star de ciné. Ils ne parlent pas souvent anglais alors pour communiquer je leur fait des tours de magie qui m’apporte un franc succès et de nombreux sourires. Pour une journée, je me rends à
Pushkar, je fais une ballade en chameau pour la touche exotique du voyage. J’ai bien failli en repartir sans avoir vu le lac! Je me suis dit que c’est une petite ville bien sympatique et très bien achalandée en ce qui concerne les vêtements indiens aux designs qui plaisent aux occidentaux. Mais au niveau culturel je ne regrette pas d’avoir séjourné à
Ajmer plutôt qu’à
Pushkar où je suis tombée en admiration devant le temple Jaïn Nasiyan : un véritable rêve doré.
02/12 C’est ensuite à
Udaipur que je me suis rendue en bus couchette (je trouve ce concept génial) et j’espérais faire une boucle ensuite vers
Jodhpur et
Jaisalmer. Mais j’ai réalisé que la fin du voyage était proche. Beaucoup plus sensible et aussi plus calme qu’auparavant, j’y ai posé mes valises pour les trois dernières semaines. Déjà, j’avais une chambre de princesse propre pour la première fois. Elle est belle et romantique cette ville. Et aux alentours on ressent les tropiques, des paysages magnifiques. Il ne faut surtout pas rater la visite du temple d’
Edlingi qui est pour moi le plus fantastique de mon voyage. La seconde fois, j’y suis allée en digérant un Bhang lassi, pour être plus près de Shiva. Et de ma vie je n’aurais jamais été aussi pieuse qu’à ce moment là. Et puis il y a aussi le fort de
Chittor, gigantesque et magnifique. Et le temple Sikh de
Ranakpur où je choisirais sans hésiter à me rendre si j’avais la sagesse de méditer.
21/12 Dernière journée à
New Delhi, pour être tranquille je visite le zoo et pas très loin le très bon
Crafts museum.
22/12 Retour en
France dans la neige mais sans soucis.
Un très beau voyage et une vie sociale décuplée. Ce post en exorcisme. Sans doute j’y retournerai.
Et merci à vous pour ce forum vraiment très très utile que je continue à lire malgré mon retour!
Irène
Image attachée:
Photo postée par le membre
Irn.