Bonjour Laurent-Isabelle,
Oui les safaris comptent très chers et c'est peu de dire qu'il faut pour les moins fortunés y réfléchir à deux fois avant de s'engager et de voir son compte épargne s’effondrer.
Alors c'est vrai la logistique suit et les hébergements sont dans un style qu'en générale les européens raffolent mais qui de mon point de vue est surévaluer. Le service hôtelier est en revanche pléthorique (beaucoup de personnels hôteliers avenants et parfois plus que d'hôtes).
Tout comme le
Botswana et le
Kenya la
Tanzanie semble pratiquer des px très élevés ciblant une clientèle riche et non populaire. Les safaris ne sont pas près de se démocratiser sauf peut-être en RSA et
Namibie!
Concernant l' ethno-tourisme je suis mal placé pour vous renseigner vu que je ne le pratique pas ou que très peu. Mais ce peut-être une alternative qui de mon point de vue ne remplace pas un safari traditionnel qui lui est un genre à part.Toutefois je vous suggérerai quelques jours à
Zanzibar qui vaut le dépaysement.
L'hébergement et l'entré dans les parcs tanzaniens sont chers, l'accompagnement est cher aussi car il mobilise au moins un chauffeur-guide si non deux personnes voir plus si vous embarquez avec vous un cuisinier. Maintenant t il y a des solutions moins coûteuses mais pas donné quand même comme d'éviter la proximité des parcs et des zones touristiques.
Avant de nous rabattre sur notre projet actuel nous avions envisagé de parcourir la
Tanzanie en self drive. Mais les coûts, les incertitudes liées à la voiture et à la location, l'état et les dangers des routes tanzaniennes, les désenchantements des uns nous ont dissuader de le faire. Cela dit la
Tanzanie est une destination "relativement" sure.
Nous sommes de jeunes retraités et si l'aventure africaine fait partie de nos gênes nous aimons la pratiquer avec une petite marge de confort

. Si votre style est plutôt routard alors je pense que la formule transport en commun est indiqué quoique à mon avis vous allez devoir à un moment ou un autre de votre voyage louer un véhicule avec ou sans toile de tente sur le toit, avec ou sans chauffeur-guide.
Si je remarque une solution intéressante abondante dans votre sens je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Cordialement