Un simple canevas, c'est à dire ?
C'est à dire:
- que partir le matin en sachant où l'on va ne devrait pas entraîner de contrainte de type voyage organisé. Vous avez par exemple planifié des journées qui à mon sens seront impossibles à réaliser sans courir. Les vérités de terrain sont parfois très éloignées du papier.
-que c'est en sortant des chemins balisés que le touriste peut devenir voyageur.
-que je me fais la remarque pratiquement à chaque fois que je lis le récit d'un séjour: si elle a vu un grand nombre de sites du pays, cette personne a-t-elle pour autant réellement rencontré ses habitants ou appréhendé leurs manières de vivre?
Un exemple: l'
Asie du Sud-Est est la civilisation du riz. C'est une de ses dimensions fondamentales. Mis à part dans les assiettes, à quels endroits les itinéraires touristiques la croisent-ils?
histoire de ne pas rater de belle chose
C'est purement subjectif et vous ne pourrez pas toutes les voir. Par exemple:
- je trouve le bouddha du
Wat Pho le plus beau du pays, et pourtant c'est un des plus visités.
- je trouve un temple tout aussi beau qu'un repas impromptu partagé avec une rencontre fortuite.
Si vous ne laissez pas "respirer" votre planning, à quel moment sortir de l'autoroute touristique totalement balisée, flâner, prendre des chemins de traverse, laisser le hasard vous guider? L'essentiel n'est pas le but qu'on s'est fixé, c'est le chemin que l'on suit pour y parvenir.
en suivant les conseils d'un tel où d'un tel me donnant un avis purement personnel.
C'est pourtant à mon sens le principe d'un forum de voyage: chacun vient y partager ses expériences personnelles et le lecteur pioche selon ses envies.
Prenez d'ailleurs mon message dans ce sens: il n'a pas pour but de vous imposer une quelconque vision personnelle, simplement de vous la présenter.
Pour quelle raison placeriez vous
Bangkok en fin de sejour ?
parce que ça me semble permettre au touriste de ne pas se trimballer avec ses emplettes pendant tout le séjour et avec la proximité de l'aéroport, on peut mieux profiter des derniers instants (late check-in, etc...)
La raison pour laquelle je le place en début c'est que je préfère garder comme souvenir final la beauté des îles du sud, plutôt que l'effervescence de
Bangkok, c'est plus agréable à mon sens.
C'est pas mal aussi.