Jour 4
Pour le dernier jour plein de mon séjour je décide d'aller en excursion d'un jour visiter la ville de
Bath toute proche (environ 20 Km). Je prends le train (of course - mais on pourrait très bien envisager d'y aller à vélo en empruntant le
Bristol to Bath railway path) pour 8£ - en fait j'achète un billet A/R pour le prix de 8,10 £ - et une douzaine de minutes de trajet.
Ce qui frappe dès l'arrivée à
Bath c'est le nombre bien plus important de touristes par rapport à
Bristol. On comprend très vite pourquoi : la ville est pleine de charme et d'Histoire.
Avant que de gagner les Bains Romains je fait un détour par l'Abbey Green au centre trône un arbre gigantesque
Les Bains Romains sont très fréquentés, trop à mon goût, et je ne suis pas subjugué par le côté reconstruction historiciste avec notamment des statues datant du XIXè siècle
Mais
Bath recèle d'autres points d'intérêt
Comme, dans le haut de la ville, le très spectaculaire Royal Crescent
à deux pas du Circus
Je me restaure à l'heure de midi dans un petit restaurant qui vante son authentique fish and chips mais je ne retrouve pas le charme de ceux que je mangeais dans mes années de bohème à
Londres où ils étaient servis dans une page de journal et qu'on dégustait à même la rue

J'aurais dû aller manger dans la très fréquentée brasserie The Ivy dans Milsom street rien que pour le décor
De belles devantures de magasins dans les rues commerçantes
Une autre attraction d'importance, le Pulteney Bridge, pont bâti, sorte de Ponte Vecchio local (un restaurant dans les environs porte d'ailleurs ce nom), qui peut apparaître comme une rue banale pour les visiteurs distraits - dont je fus car j'ai mo-même totalement raté la
Milsom Place
quelques instants plus tôt

Je ne m'éternise pas trop à
Bath et reprend le train pour
Bristol car il me reste un quartier d'importance à visiter : Clifton et son célèbre pont suspendu
Pour y accéder rapidement depuis la gare de
Bristol, je prends le bus N°8 (2,50 £)
mais décide de rentrer à pied vers le centre et mes pas me conduisent au Royal
York Crescent, le plus grand crescent anglais
puis je traverse Clifton que je qualifierais de quartier bobo-bourgeois même si certains locaux utilisent un autre terme dont j'ai horreur quand il s'agit de qualifier une partie de ville.
Une charmante galerie à l'ancienne la Clifton Arcade dans Boyce's Avenue à deux pas de Victoria Square
Quelques devantures d'échoppes
Il commence à faire nuit et chemin faisant je passe à hauteur d'un remarquable édifice, the Victoria Rooms qui abrite le département de musique de l'Université de
Bristol et qui clôture en beauté la perspective de Queens Road.
Et un/e dernièr/e pour la route dans le quartier du Millenium Square, le bar Steinbeck and Shaw
Image attachée: