Voyage en voiture sur les routes panoramiques d'Écosse fin octobre Diamina · 29 septembre 2019 à 21:45 · 3 photos 46 messages · 7 participants · 1 577 affichages | | | | 29 septembre 2019 à 21:45 Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 804 affichages · Partager Bonjour,
Je suis intéressée par les paysages et très peu par les villes. Je ferai un séjour total de 10 jours pleins. J'arrive le soir tard en J1 à Edimbourg et je repars le matin tôt en J11 du même aéroport.
Je louerai une voiture à Edimbourg: une location de voiture à me recommander en particulier? Arnold Clark est vraiment cher par rapport aux autres? Cela vaut-il la peine? Une à me décommander surtout? Je préfèrerais éviter les compagnies peu fiables, sachant à peine changer un pneu!!! 
Je quitterai Edimbourg vers midi, après y avoir dormi, en J2 Entre Edimbourg et Glencoe, quelle est la route la plus panoramique en traversant le Loch Lomond? Celle qui passe par Stirling ou celle qui passe par Glasgow?
En J2 je dormirai à Glencoe. J3 visite et randonnée aux three sisters si le temps le permet. sinon plan B? Pour quelqu'un qui n'a jamais camper de sa vie, est-ce une bonne idée de commencer en Ecosse en automne?  des conseils? des avis défavorables? 
J4 direction Mallaig pour le ferry pour l'île de skye et nuit à ? Faut-il réserver le ferry en avance?
Je dormirai 3 nuits à Uig (réservation annulable) de J5 à J8. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 30 septembre 2019 à 5:51 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 796 affichages · Partager Bonjour,
Pour quelqu'un qui n'a jamais camper de sa vie, est-ce une bonne idée de commencer en Ecosse en automne?  des conseils? des avis défavorables? 
Bonjour Diamina, Je pense que ce qui serait le plus décourageant pour votre première expérience en camping serait la pluie, l'humidité. Sinon, le camping, j'adore. Je croise les doigts pour que vous ayez une météo favorable, et j'ai hâte de lire vos impressions sur ce séjour. | | | À: Diamina · 30 septembre 2019 à 16:42 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 786 affichages · Partager salut Diamina, Qu'est ce que tu appelles des routes "panoramiques" ? En Ecosse, il ya surtout des routes étroites (single trak roads with passing places). Location de voitures : Arnold Clark, on ne voit que ça ! Route pour Glencoe : je passerai par les rives du Loch Lomond, donc via Glasgow. Dormir à Glencoe, ok, avant passer par Glen Etive (c'est un cul de sac, mais qui vaut le détour.)
Pour une première expérience du camping, en Automne en Ecosse, ça risque d'être un peu rude ! Il te faut déjà prévoir un bon équipement : tente minimum 3 saisons, duvet de qualité.... commencer par trouver du gaz pour ton réchaud (petit déj...) car tu n'auras pas pu l'apporter par avion... Prendre en compte le raccourcissement de la durée du jour, car la nuit à 18h en camping c'est un peu pénible... et puis être prète à affronter la pluie, la pluie, et la pluie. Démonter la tente trempée le matin, la remonter le soir toujours aussi trempée... si ton duvet est resté sec c'est super. Mais tu peux aussi avoir des petits matins lumineux carrément divins... A cette saison pas besoin de réserver les ferries pour les iles. Tu arrives, on te mets dans la file des "non réservés" et s'il y a de la place tu embarques dans le premier ferry, sinon tu auras le suivant. Je suis rentré il ya 3 jours d'un séjour de 4 semaines en Ecosse / Pays de Galles : 2 jours de beau temps sur 28 jours. Jamais connu ça avant.... Ps : un avantage, pas de midges ! | | | À: Diamina · 30 septembre 2019 à 17:02 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 785 affichages · Partager - Pour quelqu'un qui n'a jamais camper de sa vie, est-ce une bonne idée de commencer en Ecosse en automne?
des conseils? des avis défavorables?
Avoir des plans B sous forme d'autre mode d'hébergement, Bungalow dans un camping ou B&B... Commencer le camping en octobre en Ecosse, je trouve très courageux. S'il fait sec, et pas trop de vent ça peut être une belle expérience, mais autrement j'ai peur que cela dégoûte définitivement du camping | | | À: Diamina · 1 octobre 2019 à 16:36 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 752 affichages · Partager Bonjour Diamina, Quelle mouche exotique t'a piquée pour que tu envisages de faire du camping en Ecosse fin octobre?  Dans quel but? C'est un pari?  Comme te l'ont dit les autres intervenants, il y a de fortes "chances" qu'il fasse froid, humide, pluvieux, venteux, le tout sur un sol spongieux à moins de dormir dans un camping... Mais quel intérêt de camper dans un camping? Quitte à être en milieu "civilisé", autant dormir en dur non? Tu pourrais si tu veux dormir dans des coins perdus louer un camping car... Bonne réflexion! Marie | | | À: Cheechako · 2 octobre 2019 à 2:28 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 739 affichages · Partager Salut Cheechako,
Quand j'ai lu ça;
Qu'est ce que tu appelles des routes "panoramiques" ?
Je me suis demandée à quel moment j'avais pu parler de routes panoramiques. Puis, j'ai vu le titre que VF a rajouté pour mon post, vu que je n'en avais pas mis, et j'ai doucement rigolé!! Je suppose que "routes panoramiques" est la traduction faite par VF de l'idée générale de mon voyage, qui n'est pas tourné vers les monuments, mais uniquement vers les paysages!!! 
Location de voitures : Arnold Clark, on ne voit que ça !
Bon ben alors, je vais opter pour Arnold Clark.
Route pour Glencoe : je passerai par les rives du Loch Lomond, donc via Glasgow. Dormir à Glencoe, ok, avant passer par Glen Etive (c'est un cul de sac, mais qui vaut le détour.)
Merci. C'était l'une de mes grandes interrogations, donc Glasgow. Ok. Donc je reste sur la A 82, et je fais un détour par Glen Etive. C'est noté. Pour pouvoir profiter au mieux de la route et des paysages, quelle serait l'heure de départ idéale d' Édimbourg? 11h du matin ça irait?
Pour une première expérience du camping, en Automne en Ecosse, ça risque d'être un peu rude ! Il te faut déjà prévoir un bon équipement : tente minimum 3 saisons, duvet de qualité.... commencer par trouver du gaz pour ton réchaud (petit déj...) car tu n'auras pas pu l'apporter par avion...
J'avoue que la pluie tous les jours, je suis un peu habituée: j'habite en Martinique. Mais si c'est 24h/24; là par contre......bon! Mais si ça permet d'avoir ces ciels dramatiques, alors là.... cool!!!
Après avoir lu tous les commentaires et celui de Marie Lefèvre (qui s'y connait autant que toi en camping) n'est pas le moindre, je crois que j'ai compris le message: camper en Ecosse en automne n'est pas une bonne idée, surtout pour une première fois.  Bon je vais réserver en dur alors......
A cette saison pas besoin de réserver les ferries pour les iles. Tu arrives, on te mets dans la file des "non réservés" et s'il y a de la place tu embarques dans le premier ferry, sinon tu auras le suivant.
Cool!!! Merci beaucoup.
Je suis rentré il ya 3 jours d'un séjour de 4 semaines en Ecosse / Pays de Galles : 2 jours de beau temps sur 28 jours. Jamais connu ça avant.... Ps : un avantage, pas de midges !
Je suppose que ça veut dire que je n'aurai pas de midges non plus!! Génial! Pas de tiques non plus, je suppose!
Merci beaucoup! | | | À: Mlefevre · 2 octobre 2019 à 2:51 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 738 affichages · Partager Coucou Marie,
Quelle mouche exotique t'a piquée pour que tu envisages de faire du camping en Ecosse fin octobre?  Dans quel but? C'est un pari?  Comme te l'ont dit les autres intervenants, il y a de fortes "chances" qu'il fasse froid, humide, pluvieux, venteux, le tout sur un sol spongieux à moins de dormir dans un camping... Mais quel intérêt de camper dans un camping? Quitte à être en milieu "civilisé", autant dormir en dur non?
Lorsque j'ai lu ta réponse à mon mari, il était écroulé de rire.  Moi aussi, à vrai dire. je me suis sentie comme l'un de mes élèves que je sermonne.... j'ai adoré!! Ce voyage est un challenge pour moi, oui, mais pas à ce point là!!! Donc je dormirai en dur. 
Je choisirai une autre destination pour le camping. J'ai pensé au camping car, mais changer un pneu crevé sur un tel véhicule peut être problématique, non? Je préfère avoir une petite voiture dans laquelle les pneus ne sont pas trop lourds. Je me souviens du poids d'un pneu crevé du toyota 4runner, jamais je ne pourrais soulever un pneu pareil. 
Merci encore de tes conseils. Bisous. | | | À: Sissi57 · 2 octobre 2019 à 3:23 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 736 affichages · Partager Salut Antoinette,
Merci pour tes précieux conseils qui ont aussi contribué à mon revirement. Exit le camping, bonjour les hébergements en dur? Confortables donc.
Donc maintenant des conseils sur l'itinéraire.
J1 Arrivée à Edimbourg de nuit, nuit à Edimbourg. Taxi vers l'hôtel. J2 petit tour le matin à Edimbourg (vieille ville), récupération de la voiture puis départ vers Glencoe, avec un détour par Glen Etive comme recommandé par Cheechako. J'ai conduit à gauche en Afrique du sud et en Dominique.... Ce sera folklo. Nuit à Glencoe.
Pour les 3 sisters, les visites que je pourrai faire seront dépendantes du temps.
J'ai trouvé cette information sur google
Hike the Pap of Glencoe 4.5 Miles Round Trip - 2148 ft gain -
Break away from the crowded valleys and take in 360 views of Glencoe and the surrounding western Highlands atop a stunning pinnacle. Begin the hike at the above coordinates and follow the path a few hundred feet along the road before diverting left through a gate and up an open field. Shortly after beginning up the hill, you'll come to fork. Follow the path over the footbridge and begin your journey to the Pap of Glencoe!
Start early as the initial parking area fills up quickly. If you leave before 9:00am, there's a solid chance you'll be able to enjoy the summit in complete solitude. It's well-worth the early (ish) wake up call.
The trail is easy-to-follow and offers stunning views from the start. In the beginning, you'll encounter multiple sets of steep switchbacks as you make your way to the summit. There's no bad place to take a break, as the sights are stunning from the very beginning.
About halfway to the summit you'll encounter another fork in the trail. Hang left toward the Pap of Glencoe. The trail will then level out on a wide saddle for a quick break before the final push. The final 500ft to the summit are made up of more steep, rocky switchbacks, but eventually open up to a wide summit and views that trail on for miles. Pack a lunch, enjoy the view, and claim your spot atop one of Glencoe's most scenic summits!
Tu connais? Pas très réalisable s'il pleut des cordes j'imagine? Peut-on voyager en Ecosse à cette période sans réserver en avance?
A bientôt | | | À: Libed3 · 2 octobre 2019 à 3:27 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 735 affichages · Partager Salut Nathalie,
Je croise les doigts pour que vous ayez une météo favorable, et j'ai hâte de lire vos impressions sur ce séjour.
Bah, qui ne tente rien, n'a rien....  J'étais parti pour affronter le mauvais temps en Alaska et j'ai réussi à avoir du beau temps, pour la plus grande partie du voyage..... Je ferai donc avec le temps que j'aurai en Ecosse tout en me préparant au pire. 
Merci pour tes encouragements. | | | À: Diamina · 2 octobre 2019 à 4:07 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 731 affichages · Partager Coucou à tous
Du coup, à combien de temps peut-on estimer que la météo sur une région peut être fiable en Ecosse? A-t-on des micros-climats comme chez nous du genre: il fait beau ici et à 10 km il pleut?
Pour le moment, je n'ai de réservation non annulable que la première nuit à Glencoe (en J2), non remboursable en cas d'annulation.
Pour J3, j'ai réservé une autre nuit à Glencoe (annulable sans frais jusqu'au 21/10), et qu'il pleut des cordes en J3, je fais quoi????? Pour J3 j'ai aussi fait une réservation à Wick, (annulable aussi jusqu'au 21/10)........
Est-ce qu'avant le 21/10, je pourrais avoir une idée de la météo à Glencoe pour annuler l'une ou l'autre réservation qui tombera quelques jours après le 21/10 ?
J'ai trouvé ce site avec cette balade. Possible même s'il pleut? Quelqu'un connaît?
Explore an awesome, picturesque waterfall close to Ft William and Glen Nevis Campground. Just about 10 miles from Ft. William and only a few miles from the end of the West Highland Way you can find the Steal Gorge along with Ben Nevis. Ben Nevis is a famous hill in Ft. William with an amazing view of a lake. Everyone in Ft. William knows where Steal Gorge is located. To get there, you can just take a taxi from town for about 9 pounds. If you arrive to Ft. William at night, you can take a taxi to the Glen Nevis Campground (usually closed Nov-Mar) for about the same price. The Campground costs approximately 7 Euros per tent/night. They have wifi available, bathrooms, water, and laundry machines. Once you get to the Steal Gorge trailhead, it is only about a 1.5 mile hike (30 minutes) to the waterfall. The hike has incredible scenery, beautiful, classic Scottish hills, amazing moss, and trees. It looks like an enchanted forest. The waterfall is public and unsupervised, so you might be able to camp here. The monitoring seemed pretty relaxed. Be careful about camping in the gorge near the waterfall though, because the wind can pick up really fast and strong between the hills. You can continue to hike from the waterfall and for several miles, but I'm not positive where it goes to. I've heard rumors of a radio tower. This place is awesome and a great place to rest for a day or so after hiking the West Highland Way! | | | À: Diamina · 2 octobre 2019 à 10:39 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 721 affichages · Partager Salut Diamina, Nous sommes allés en Ecosse à la Toussaint il y a qq années ( sites.google.com/...elaterreecosse/home) et tu verras qu'on a eu pas mal de flotte... Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de mauvaise météo mais que de mauvais équipements? Donc prévois bottes (mais pas facile de vraiment marcher avec ça aux pieds) ou chaussures de marche (peu importe le modèle vous aurez les pieds mouillés), pantalon et veste de pluie et surtout bâtons de marche puisque je vois que tu prévois de randonner (ça aussi c'est nouveau nan  ?) La rando vers Pap of Glencoe (que je n'ai pas faite) ne me semble pas de tout repos. A n'entreprendre bien sûr que si le sommet est dégagé... La rando vers Steals Falls est beaucoup plus tranquille (mais pas panoramique) et tu peux continuer plus loin sur un bon sentier (il y a plein de cerfs par là) sites.google.com/...highlands/glen-nevis et tu peux la faire quelque soit la météo. A mon avis tu devrais retenir qq randos et choisir au dernier moment en fonction du temps. En règle générale, les randos de bord de mer sont faisables même sous la pluie, en montagne ça dépend de la hauteur du plafond nuageux. Parfois il faut faire attention à la marée sites.google.com/.../skye-oronsay-island A propos du ferry pour aller sur Skye, il est tout petit et se remplit vite et de mémoire, je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup dans la journée, dans la mesure où il y a maintenant un pont (gratuit en plus). Vérifie les horaires sur le site de calmac www.calmac.co.uk/ Enfin prend bien en compte que même si sous ces latitudes l'aube et le crépuscule durent plus longtemps que sous les tropiques, la nuit fin octobre tombe vers 17h (une autre bonne raison de ne pas camper!). Bons préparatifs! Marie PS : les routes sont étroites mais bonnes en Ecosse et le risque de crevaison très faible! | | | À: Mlefevre · 2 octobre 2019 à 16:33 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 706 affichages · Partager Coucou Marie,
Nous sommes allés en Ecosse à la Toussaint il y a qq années ( sites.google.com/...elaterreecosse/home) et tu verras qu'on a eu pas mal de flotte... Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de mauvaise météo mais que de mauvais équipements?
Bah figure-toi que j'avais raté ce carnet là. J'avais vu celui en Ecosse avec ton père seulement.
Donc prévois bottes (mais pas facile de vraiment marcher avec ça aux pieds) ou chaussures de marche (peu importe le modèle vous aurez les pieds mouillés), pantalon et veste de pluie et surtout bâtons de marche puisque je vois que tu prévois de randonner (ça aussi c'est nouveau nan  ?)
Je constate effectivement que j'ai intérêt à m'acheter une paire de bottes. Ou sinon, je partirai avec 2 paires de chaussures de randonnée. J'ai déjà un coupe vent et pluie, un pantalon imperméable, des bâtons de marche (oui, oui, nous avons randonné en Turquie l'an dernier!!!  par beau temps)
J'ai cours maintenant, je reprends plus tard. | | | À: Diamina · 2 octobre 2019 à 19:09 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 700 affichages · Partager Bonsoir, Je ne vais pas trop t'aider sur la question des randonnées. Nous n'avions rien programmé, pas choisi de randos "cataloguées". En fait quand il faisait beau (et nous avions eu beaucoup de belles journées fin juillet-début août 2011 (nous avons marché là où nous étions, que ce soit en bord de mer ou en prenant le chemin qui s'offrait à nous. Pour ce qui est de Skye, au cas où le temps n'est pas favorable au ferry, il y a un pont, qui te permet en plus de passer à côté du très célèbre château d'Eilan Donan. Je ne vais pas non plus t'aider pour la question des réservations ou non, nous étions avec notre fourgon aménagé. Mon "gut feeling" serait qu'il ne doit pas y avoir de problème à cette saison, mais je dis peut-être une grosse bêtise. | | | À: Mlefevre · 3 octobre 2019 à 16:18 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 685 affichages · Partager Coucou Marie,
Ça y est j'ai lu tout le carnet et constaté qu'effectivement, il pleut beaucoup en Ecosse ..... Ce sera vraiment différent comme voyage.
Je ne vais rien programmer comme rando. J'ai vu que tes enfants avec des chaussures de Rando neuves, en goretex, et qu'ils avaient gardé les pieds au sec; ma 2ème paire est pareille donc finalement, je laisse tomber les bottes.
Merci pour l'info du pont entre l'ile de Skye et Glencoe: il n'apparait pas sur google map!!!  J'ai noté que tu avais fait le choix de ne pas aller au nord, et je me suis dit que je devrais faire pareil: Edimbourg, Loch Lomond, Glencoe, Isle de Skye. Je vais garder ma 2ème nuit à Glencoe, réserver 3 nuits autour de UIG puis je verrai.
Merci pour ton aide. | | | À: Diamina · 3 octobre 2019 à 18:08 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 683 affichages · Partager Merci pour l'info du pont entre l'ile de Skye et Glencoe: il n'apparait pas sur google map!!!
???????????? Ci-dessous copie d'écran de...google Maps :
Après le pont sur ta gauche, une petite route mène à un observatoire pour les loutres....
Quant au ferry de Mallaig à Armadale tu as probablement vu que s'il y en a 7 ou 8 par jour c'est seulement jusqu'au 20 octobre. A partir du 21 il n'y en a plus que 3. J'oubliais : les tiques. Eh bien euh, fin octobre, j'en sais trop rien. Ici en Bretagne il y en encore plein jusqu'aux premières gelées. Alors si tu vas batifoler dans le bruyères et les fougères rappelle toi qu'on trouve de très bons répulsifs en pharmacie, et aussi des "tire tique". Bonne découverte de l' Ecosse ! | | | À: Cheechako · 3 octobre 2019 à 18:33 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 678 affichages · Partager Coucou Kougarok,
J'avais mal compris Marie. J'avais vu le pont que tu montres, mais je croyais qu'elle parlait d'un autre à côté du ferry. Merci pour ton éclairage.
Quant au ferry de Mallaig à Armadale tu as probablement vu que s'il y en a 7 ou 8 par jour c'est seulement jusqu'au 20 octobre. A partir du 21 il n'y en a plus que 3.
Ah ça, je ne m'étais pas encore renseignée donc merci encore pour cette info précieuse. Peut-être que je devrais reconsidérer le fait de prendre le ferry car c'est vraiment très limité comme horaire!!!
Alors si tu vas batifoler dans le bruyères et les fougères rappelle toi qu'on trouve de très bons répulsifs en pharmacie, et aussi des "tire tique".
Ah!!! Merci beaucoup!! Je te raconterai!! | | | À: Cheechako · 3 octobre 2019 à 18:38 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 675 affichages · Partager Après le pont sur ta gauche, une petite route mène à un observatoire pour les loutres....
J'avais oublié: merci pour cette info aussi. | | | À: Sissi57 · 4 octobre 2019 à 9:36 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 662 affichages · Partager Salut Sissi,
Merci pour l'info concernant le pont qui permet de passer près du chateau d'Eilan Donan. Il semblerait d'après les infos de Cheechako que je vais passer par ce pont de toute façon à l'aller.
Pour les réservations, je suppose que dans les grandes villes, je trouverai toujours de la place, mais à Skye, ????? De toute façon, j'ai réservé 1 nuit à Edimbourg, 2 nuits à Glencoe, 1 nuit à Sligachan et 2 nuits à Uig. Merci encore pour tes messages. J'ai l'impression que l' Ecosse est le paradis des camping cars et des fourgons aménagés, un peu comme l' Alaska.
A bientôt. | | | À: Diamina · 4 octobre 2019 à 11:54 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 659 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Pour les tiques je pense que tu ne coures pas de grand risque.Les tiques sont inactives en dessous de 8 °C, ce qui sera peut-être le cas sur une partie de ton séjour. Mais surtout tu vas être habillée, pas bras et jambes nus, et donc offrir peu de surface d'attaque aux tiques. Il faut juste que tu inspectes tes habits après une balade pour t'assurer qu'aucun passager clandestin ne s'est agrippé à tes vêtements, voire dans le cou ou sur la tête. | | | À: Sissi57 · 4 octobre 2019 à 12:18 Re: Voyage en voiture sur les routes panoramiques d' Écosse fin octobre Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 657 affichages · Partager Bonjour Sissi, Pour ce qui est des températures tu as certainement raison. Quoique... pour les midges j'ai lu à plusieurs reprise qu'ils ne se manifestent pas en dessous de 15°c, et constaté le contraire... Par contre, je te trouve très optimiste quant au fait de ne pas risquer grand chose parce qu'on est habillé. Je suis (à mon corps défendant comme on dit) habitué à la démonstration inverse. Pas plus tard qu'avant hier (!!!) j'ai découvert sur mon bras une tique (la phase larvaire, elle est minuscule). L'avant veille j'avais fait une sortie en VTT, habillé bien entendu et avec tous mes vêtements du bas du corps abondamment imprégnés de répulsif spécialisé. Non seulement j'ai changé de vêtements (intégralement) juste après la sortie, mais j'ai aussi pris trois douches entre cette sortie et la découverte de la tique fixée sur mon bras trente heures plus tard. Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Même avec un examen attentif, les très petites tiques ne sont pas faciles à repérer sur un vêtement, à plus forte raison s'il est de couleur sombre. Et sur le corps, elles résistent parfaitement à la douche... Ici en Bretagne c'est devenu un véritable fléau depuis quelques années. Elles pullulent d'avril à octobre dans les bois et les landes. En Ecosse j'ai constaté à plusieurs reprises qu'elle étaient aussi extrêmement nombreuses dans toutes les zones fréquentées par les cerfs. Souhaitons à Diamina que les températures ne se réchauffent pas trop, en principe s'il fait frais c'est qu'il fait beau ! | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |