Salut Florian,
Partir en hiver en
Nouvelle-Zélande n’est pas forcément un « 2ème choix ». Les paysages enneigés sont particulièrement beaux et passablement d'activités restent possibles (notamment les sources chaudes, un régal lorsqu'il fait froid à l'extérieur), mais bien entendu que c'est avant tout la période idéale pour les sports de neige (je crois cependant comprendre que ce n'est pas ce qui t'intéresse). A noter que la forêt endémique est à feuillage persistant, ce qui fait que tu peux en profiter à n’importe quelle période de l’année.
Maintenant si tu pars dans optique uniquement « estivale », c’est une période tout de même moins idéale (les possibilités de trecks sont restreintes et les plages sont moins accueillantes...).
Du point de vue de la météo ce n’est pas forcément le pire. Bien entendu que les températures seront fraîches, mais il peut également y avoir de très belles journées ensoleillées en hiver. Ceci est particulièrement vrai dans le sud du pays (
Queenstown) ou il y a statistiquement moins de précipitations en hiver qu’en été. A contrario le Northland, qui est réputé pour son climat tempéré en hiver, est très arrosé à cette période de l’année. Mais personnellement ce que je trouve le plus négatif c’est la courte durée des journées.
En règle général l’état des routes goudronnées reste bon, il est rare que les précipitations neigeuses soient importantes. Il faut cependant t’attendre à quelques difficultés dans les cols, dans le sud du pays et surtout sur les gravel road (bien te renseigner sur l’état d’une route secondaire avant de l’emprunter). La Milford Road est probablement la route touristique qui risque le plus d’être fermée en raison du danger d’avalanche (en général à proximité du Homer Tunnel).
En ce qui concerne ton itinéraire je te conseille d’être très flexible et de suivre autant que faire se peut le soleil. Par exemple, je te recommande de prendre la direction du Northland uniquement si les prévisions annoncent un peu de soleil (c’est une région sans grand intérêt sous la heavy rain). Si la météo est vraiment mauvaise il faut viser les villes les plus importantes (
Auckland,
Rotorua, Wellinton,
Christchurch,
Nelson, Queestown,
Dunedin) ou des activités comme les grottes (
Waitomo), les hot pools (il y en partout, mais je te recommande particulièrement
Rotorua et
Hanmer Springs), les caves (je n’y connais rien

), les balades dans les forêts (magnifiques même sous la pluie... mais c’est bien aussi avec le soleil

), etc.
Dans chaque petite ville tu trouveras un visitor centre pour te renseigner sur les attractions de la région (ce sont de vrais mines d’or). Avant de te lancer dans une marche je te conseille de te rendre dans un de ces centres pour t’informer de l’état du treck (c’est particulièrement nécessaire pour des marches comme le
Tongariro,
Nelson et tous les itinéraires de montagne).
En hiver je pense que les marches suivantes restent praticables et intéressantes (mais renseigne-toi bien avant de te lancer !) :
Ile Nord :
Cap Reinga, Rangitoto,
Waitakere, Coromandel Walkway,
Te UreweraIle Sud :
Abel Tasman, Cap Farewell,
péninsule de Banks, Queen Charlotte, Nydia, Heaphy
En ce qui concerne les marches du sud de l’
île sud il faudra voir sur place, cela dépendra des conditions d’enneigement. Même si tu ne skies pas, accéder à une station de ski peut être intéressant pour le panorama (attention à l’état des routes d’accès aux stations, en général il y a également des navettes qui permettent d'accéder). Renseigne-toi également sur la possibilité d’effectuer des marches en raquettes (je n’en ai jamais fait en NZ, mais j’imagine que ça doit être possible ?)
Je te laisse trier ce qui peut t’intéresser et je te souhaite un bon voyage
Pascal