Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de trouver quelques réponses, car trop de questions restent en suspens...Merci d'avance à ceux/celles qui prendront le temps de me réponse.
Je prévois de partir dès que possible avec un ami d'enfance..mais pas mal de choses m'inquiètent, lues sur des forums.
Sans vouloir effrayer, nous sommes en train de préparer cela depuis 2 semaines seulement, après que j'ai quitté mon emploi (abandon de poste soit faute lourde = chômage), cela fait trop longtemps que je pense à voyager et ce nouveau boulot (débuté en septembre 2015) ne me sied guère...
A savoir que mon rêve au départ était de voyager avec pour seul compagnon -autre que mon pote- un sac à dos, mais j'ai un chat depuis l'adolescence dont je refuse de me séparer, d'où le choix du VR. J'ai donc pensé à débarquer en avion du
Canada, où on aurait acheté un VR pour filer vers les
USA et ensuite zigzaguer dans toute l'
Amerique du Nord (on veut rien louper, que se soit en paysage ou fiesta), puis finir au
Mexique voire un peu plus bas si on y arrive (
Costa Rica et enfin,
Panama).
On a pensé aussi à acheter un VR en
France et l'envoyer au
Canada, mais une fois renseignés sur les tarifs (seaworld), cela parait évident que le prix est assez conséquent..nous pensons alors qu'il sera moins coûteux d'en acheter un sur place, sauf que dans ce cas c'est la revente qui nous inquiète...d'ailleurs si certain(e) d'entre vous ont des conseils pour les cas d'achats/revente aux
USA et/ou au
Mexique, on est preneurs^^ Si nous finissons notre périple au
Mexique, nous n'aurons pas le temps de remonter aux
USA et encore moins au
Canada...Si encore ce n'est pas le visa qui nous bloque : pensez-vous possible de renouveler le visa aux
USA pour 6 mois comme le B2 n'est que valable 6mois ? Nous avons lu que dans 70% des cas, c'est refusé...car plus ou moins selon le bon vouloir du fonctionnaire en face de nous...Sauf que si tel est le cas, en plus de louper la moitié de notre voyage, nous serons alors obligés de revendre le VR au
Mexique puisque nous ne pourrons plus entrer aux
USA...
M'enfin, nous pensons partir en octobre une fois les VISA en main (si tenté de croire que je puisse l'obtenir), mais sommes du coup pas rassurés vis à vis de la météo, comme nous pensions arriver au Nord (au
Canada puis le nord des
USA, et descendre peu à peu en zig zag, littéralement, pour ne rien louper). J'ai cru comprendre sur "quand partir.com" que vers la
Californie et
Las Vegas c'est pas mal en novembre décembre, mais pour janvier-février-mars, je ne sais pas trop où la météo est des plus favorable... Quelqu'un sait-il nous conseiller sur la météo
canada-usa entre octobre et mai?
J'en profite pour poser quelques questions en sup' :
- on a lu qu'il est interdit de stationner quasiment partout en VR aux
USA et au
Canada (pas encore renseignés pour le
Mexique), mais nous pensions partir fin septembre voire début octobre, le temps d'obtenir les visas puisque je viens à peine d'effectuer ma demande de passeport. Sauf que visiblement d'octobre à mai, tous les campings sont fermés...est-ce vraiment aussi strict et si oui, où peut-on aller entre octobre et mai ?
- pour le visa, je suis inquiète : j'ai lu sur divers forums que pour l'obtenir, il faut absolument prouver qu'on ne veut pas rester/travailler aux
USA, qu'il faut plus de 30000€ sur le compte, démontrer à quel point on veut revenir en
France, que des gens nous attendent, etc... Je suis pas inquiète pour mon pote même s'il a vendu son appartement l'année dernière, il a son CDI (10 ans dans la même boîte) et beaucoup de famille...J'ai de la famille mais très restreinte, pas de chéri ou d'enfant. Je n'ai plus de travail, et comptais donner mon préavis à mon proprio pour partir (je vais pas payer un loyer pendant un an pour rien...) mais n'aurais donc carrément plus de logement en
France (je me demande d'ailleurs comment faire vis à vis de la
France avec ça, d'un point de vue administratif ?). Pour l'argent, mon pote pensait me verser 10 ou 15000€ sur le compte pour faire semblant que c'est à moi..en gros, je crains sérieusement que le VISA me soit refusé, qu'en pensez-vous ? Comment pourrais-je parer au mieux à cet éventuel échec ? Et si vraiment, pensez-vous que j'arriverai à l'obtenir avant fin septembre ? Je pense obtenir mon passeport max fin juin, j'espère alors que 3mois suffiront pour obtenir le VISA (puisqu'il y a le RDV à l'ambassade à
Paris en plus de la paperasse), je ne trouve pas de délais concrets sur le net...
Voilà voilà, ça fait pas mal de questions donc encore merci pour ceux/celles qui auront la patience de lire et répondre à ce pavé ^^
Harmony