Salut!
C'est mon île indonésienne préférée!!!
De Labuanbajo tu peux visiter les îles
Rinca et
Komodo et surtout plonger!! Plusieurs spots absolument incroyables. Sache que ce n'est pas un lieu pour apprendre, si tu ne pratiques pas la plongée il n'y a pas grand-chose à faire à Lanuanbajo. J'y avais aussi louer un scooter pour aller dans les terres.
Dans le principal centre de plongée de la ville tu trouveras peut-être un super livre sur Florès, édité sur place, qui montre tous les endroits fantastiques de l'île. A noter que plusieurs n'étaient pas dans le Lonely à l'époque.
De Labuanbajo, il faut trouver un transport (quand j'y étais, il n'y avait pas de bus) pour
Ruteng, les villages alentours sont sympa, y'a des rizières en forme de toile d'araignée. Mais pas grand-chose d'autre.
A
Riung tu peux te balader dans les îles, nager, voir des chauve-souris...
Entre
Ruteng et
Ende il y a un célèbre village d'où tu peux découvrir d'autres villages incroyables qui rappellent plus l'Afrique que l'Asie:
Bajawa. Un des villages les plus connus s'appelle Bena.
Ende est une petite ville, sympa pour la plage de sable noir et les rencontres.
De là tu peux aller voir le
Kelimutu à Moni, un triple volcan, aujourd'hui remplis d'eau colorée (ça change de couleur, il y en avait un noir et deux rouges quand j'y étais il me semble).
A quelques kilomètres de
Maumere (une ville peu intéressante) il y a une pension absolument géniale tenu par une famille sympathique. le nom est dans le Lonely Planet. Plage privée, excellente nourriture et bateau!
Plus à l'est il y a encore des choses à voir, un peu plus dures d'accès. Si tu ne plonges pas à Labuanbajo tu auras peut-être le temps de t'y aventurer. En général les avions repartent de
Maumere.
J'y étais en 2012, ça a dû beaucoup changé mais c'est vraiment une île unique où on peut encore éprouver un sentiment d'aventure!! Tu verras niveau transport, la plupart du temps c'est de la débrouille en parlant avec les locaux, ou du stop.
Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle. Il y a encore beaucoup à voir (cascades immenses notamment) mais il faut parfois un transport privé.
Je te conseille d'éviter de trop préparer ce voyage, à part ton point d'arrivée et de départ, c'est pas
Bali, il faut se laisser porter, improviser...