|  |  |
 | | | | Charles01 · 28 septembre 2012 à 20:34 17 messages · 6 participants · 2 197 affichages | | | | 28 septembre 2012 à 20:34 Voyage France - États-Unis pour un Canadien: formalités? Message 1 de 17 · 2 138 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un passeport canadien et un passeport (biométrique) français (double nationalité). Je vais me rendre quelques jours aux Etats-Unis pour du tourisme.
- Le plus simple est apparemment de voyager sous mon passeport canadien puisqu'il dispense de visa, d'ESTA, etc...
www.voyage.gc.ca/...rt-fra.asp?id=308000
Ceci est vrai pour un voyage transfrontalier Canada <-> Etats-Unis. L'immigration américaine applique-t-elle le même traitement pour un canadien en voyage France <-> Etats-Unis ?
A mon avis seul le document d'identité compte, pas la provenance...
- Si, comme expliqué plus haut, je peux entrer aux Etats-Unis sans formalités (autre que le passeport canadien), qu'en est-il du retour en France ? Puis-je sortir des Etats-Unis sur mon passeport français sans ESTA (pas besoin pour y être entré avec le canadien...) ?
Situation un peu particulière, je vous l'accorde.
Merci à vous
Charles | | | Annonce · Sponsorisé | | | Tabasl....k......vous avez le don de chercher la ptite bête là où elle n, est pas, hein......   
VOUS ENTREZ AUX ZETATS AVEC VOTRE PASSEPORT CANADIEN ET EN RESSORTEZ AVEC LE MÊME PASSEPORT......
Est-ce tellement compliqué......????
Incroyable...... | | | Je seconde Memphre  Sinon les ordinateurs le sauront. | | | Merci pour vos réponses.
Mais je vois venir le problème. Ok pour l'entrée aux USA, pas de problèmes.
Mais sur cette page ( www.voyage.gc.ca/...ort-fra.asp?id=92000 ) Les Canadiens qui se rendent en France doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide... Les Canadiens doivent également posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour. Ils sont dispensés d’obtenir un visa.
Moi je n'aurai ni billet retour (de France), ni correspondance.
Donc c'est quoi l'astuce ? Au départ des USA je montre mon passeport Canadien, et à l'arrivée en France mon passeport Français ? | | | Bien oui, c'est plus simple comme ça si ça t'inquiète.
Quand j'ai été en France, 3 fois en un an et demi, m'on jamais demandé mon billet de retour. Suis Canadien. | | | Bien oui, c'est plus simple comme ça si ça t'inquiète.
Quand j'ai été en France, 3 fois en un an et demi, m'on jamais demandé mon billet de retour. Suis Canadien.
Bien sur...mais toi tu es canadien et raisonne comme un canadien...Lui, il est français et cherche des bibittes.....  PS:Pourquoi faire simple, quand on peut compliquer. | | | Dans la mesure où Les Canadiens doivent également posséder un billet pour un vol de correspondance ou un billet aller-retour. Ils sont dispensés d’obtenir un visa,
Le retour en France par le passeport Canadien ne me parait pas évident.
Maintenant si Stratele52 l'a fait et que ça marche bien comme ça, tant mieux et merci à lui pour le témoignage.
Donc: l'aller-retour aux USA avec le passeport canadien sans aucune formalités à prévoir.
Merci | | | Salut
Nous sommes français expatriés au Canada, ma fille est née au Canada et elle a un passeport canadien'. On vient de lui faire faire le passeport français et j'ai demandé au Consulat comment il fallait "jongler" entre les passeports. On m'a répondu que normalement on ne devait voyager qu'avec un document de voyage, mais dans les faits, le plus simple était de présenter le passeport français en arrivant en France, et le passeport canadien en arrivant au Canada. J'imagine que pour ce qui est des voyages dans des pays tiers, je pense que le mieux est de présenter le passeport avec lequel les formalités sont les plus simples. Dans ton cas, je dirais que tu te rends aux USA avec ton passeport canadien (pour le billets d'avion et les contrôles de sécurité, tu donnes ton passeport canadien), pour le retour en France tu fais pareil, sauf qu'à la douane française tu présente ton passeport Français que tu auras emporté aussi. Si tu veux voyager seulement avec le passeport canadien, en retour tu devras justifier de ta résidence régulière en France (puisque tu ne seras pas un touriste). Et si tu voyages seulement avec le passeport français tu dois faire plus de paperasse pour te rendre aux États Unis (ESTA), c'est à toi de voir :)
Emilie | | | Salut
.rends aux USA avec ton passeport canadien (pour le billets d'avion et les contrôles de sécurité, tu donnes ton passeport canadien), pour le retour en France tu fais pareil, sauf qu'à la douane française tu présente ton passeport Français que tu auras emporté aussi. Si tu veux voyager seulement avec le passeport canadien, en retour tu devras justifier de ta résidence régulière en France (puisque tu ne seras pas un touriste). Et si tu voyages seulement avec le passeport français tu dois faire plus de paperasse pour te rendre aux États Unis (ESTA), c'est à toi de voir :)
Emilie
Attention! Le passeport est une preuve d, entrée et de sortie d, un pays..... Pour entrer en France.....il faut prouver qu, on arrive de quelque part..... 
Les canadiens (passeport) entrent et sortent de France sans aucun probleme. Pquoi compliquer les choses? | | | Moi je répète juste ce qu'on m'a dit au consulat.
J'ai une amie dont les enfants ont la double nationalité, elle a toujours présenté le passeport Français à Roissy (pour éviter de faire la queue pour les guichets de douane hors UE) et elle devait présenter le passeport canadien en revenant au Canada car rien dans le passeport Français pour justifier leur résidence au Canada. En tant que Française je trouve que ce n'est pas toujours simple de passer la douane en arrivant au Canada (beaucoup de questions etc), si tu es touriste il te faut un billet de retour, si tu n'es pas touriste il te faut un visa ou un permis de travail, sinon tu n'es pas accepté au Canada, théoriquement cela doit être pareil pour un étranger qui arrive en France mais dans la réalité les douaniers français sont peut être moins pointilleux, je ne sais pas....
La personne que j'ai vue au Consulat m'a dit de ne pas arriver à la douane ou immigration avec les 2 passeports dans les mains, mais j'imagine qu'en cas de soucis pour entrer dans le pays, tu peux toujours expliquer et montrer le 2eme passeport... | | | Ce que dit Emilie va dans le sens de ce que je pensais.
Les USA vont volontiers laisser "sortir" un (passeport) Canadien (même sans billet de retour), et Roissy va volontiers laisser rentrer un (passeport) Français.
Attention! Le passeport est une preuve d, entrée et de sortie d, un pays..... Pour entrer en France.....il faut prouver qu, on arrive de quelque part..... 
Memphre, tu penses que cette solution ne va pas marcher... | | | Pour ce qui est de la preuve d'entrée et de sortie, je dirais que tu dois présenter ton passeport canadien à l'entrée et à la sortie des USA. Le passeport Français tu ne le sors qu'à Roissy, pour le douanier.
Qu'est ce que tu entends par "Les USA vont volontiers laisser "sortir" un (passeport) Canadien ( même sans billet de retour)" ? | | | Qu'est ce que tu entends par "Les USA vont volontiers laisser "sortir" un (passeport) Canadien ( même sans billet de retour)" ?
Je veux dire que l'exigence pour un Canadien d'avoir un billet de retour si il va en France, je pense que je pays de départ ( USA) s'en fiche. Ca concerne le pays d'arrivée ( France). | | | Oui chaque pays se préoccupe de l'entrée et de la sortie de son territoire. Si tu ne présentes pas le même passeport aux douanes française que celui que tu as présenté aux States, je ne vois pas comment ils s'en rendraient compte. Et les formalités administratives ne dépendent pas de ton pays de provenance "physique", mais bien de ta citoyenneté et des règlements du pays dans lequel tu entres. | | | Merci beaucoup pour vos réponses. Je voyagerai donc avec les 2 passeports en utilisant celui qui est le plus approprié selon le moment. | | | Merci beaucoup pour vos réponses. Je voyagerai donc avec les 2 passeports en utilisant celui qui est le plus approprié selon le moment.
Oui, absolument.
Quand tu viens au Canada, tu dois normalement te présenter comme citoyen canadien (le douanier par la loi doit laisser entrer sur-le-champ toute personne qui est citoyenne canadienne) mais attention, ce n'est pas obligatoire de montrer le passeport. La carte de citoyenneté canadienne (ou ton certificat de naissance si tu es né au Canada) suffit amplement pour prouver ta citoyenneté canadienne. En effet, le passeport n'est pas obligatoire pour rentrer au Canada quand on détient la citoyenneté canadienne et il ne peut être exigé.
Je conseille aussi le passeport canadien pour aller aux États-Unis, car pas besoin de l'ESTA, pas d'empreinte digitale et le séjour autorisé est de 6 mois. Le fait que tu vis en France ne change strictement pour les officiers américains, ils doivent te traiter comme citoyen canadien. | | | Merci pour la confirmation ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 824 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |