bonjour
Je connais ces deux destinations (HW beaucoup mieux que l'
Australie).
Choix difficile, bien qu'il n'y ait pas vraiment de ressemblance entre les deux (sauf peut-être le Nord de l'
Australie, qui est tropical).
Australie : oui, pour la région de
Cairns, aout est une excellente période.
Pour la cote Sud, c'est l'hiver, mais il faut relativiser. C'est, en souvent plus chaud, comme l'hiver sur la
Cote d'Azur française. Faire le trajet entre
Melbourne et Adélaide par la cote est magnifique.
Attention :
Alice Springs est trèèèès loin de
Darwin, et encore plus de
Cairns (y aller plutôt en avion). Mais pour visiter la région d'Ayers Rock, le camping car est une excellente solution, car les hôtels sont hors de prix.
Excepté
Kakadu, il y a peu à faire dans la région de
Darwin (je schématise quand même), alors que du coté de
Cairns la cote est plus sympathique et variée (attention quand même, -comme autour de
Darwin- aux crocodiles de mer, et surtout aux méduses mortelles (les endroits dangereux sont signalés)).
Hawaii : c'est moins baroudeur, mais plus vacances relaxes, même si on visite un certain nombre d'îles. Dans chacune d'elles, une berline fait tout à fait l'affaire, un 4x4 n'est pas nécessaire.
Vous faites bien d'éviter les restau : ils sont très chers.
Question saison, ce n'est pas évident. Il fera chaud et moite (mais bien moins que dans les Caraïbes à la même époque). Aout n'est pas la bonne période pour voir beaucoup de baleines.
Aout est habituellement une excellente saison pour les activités mer. Mais attention cela change ! Si les cyclones étaient très rares à
Hawaii, cela est en train de changer et c'est surtout à cette période. Il y a eu des alertes fin Juillet 2013, et à deux reprises au mois d'aout 2014. C'est assez dissuasif !
Coté budget, je ne pense pas qu'HW soit plus cher que l'
Australie (où il faut aussi prévoir des vols intérieurs), surtout si vous prenez des locations.
JP
3.14