Voyage à l'improviste au Japon Neiji774 · 22 juillet 2012 à 15:44 20 messages · 6 participants · 2 010 affichages | | | | 22 juillet 2012 à 15:44 Voyage à l'improviste au Japon Message 1 de 20 · 1 982 affichages · Partager Bonjour, je viens récemment d'annuler un voyage prévu avec mon (ex)copine aux États-Unis. Puis sur un coup de tête, j'ai décidé de partir au Japon (pour la 1ère fois) e 31/07/12 au 10/08/12. Je vais à partir avec ma petite sœur et un ami venant de Chine qui ont le même budget que moi. Aujourd'hui on a acheté nos billets d'avion, c'est à dire un vol direct vers Tokyo avec Japan Air (1200€) pour un séjour du 31/07/12 au 10/08/12. Après réservation des hôtels à Tokyo et Kyoto, j'en ai pour 45€/nuit... Concernant le JRPass, après réflexion, il s'avère qu'il n'est pas rentable étant donné qu'on souhaite rester dans les 2 villes. D'après mes infos, c'est 260€ l'aller-retour Tokyo/ Kyoto. Ci-dessous, une description un plus précise: On atterri à l'aéroport Haneda le mercredi 1er aout à 7h. On a réservé une chambre dans l’Hôtel Asia Center of Japan qui se se trouve près de Shibuya, à proximité des sites Tokyo Midtown, Tour de Tokyo... Le samedi 4 aout à 11h, on quitte l’hôtel pour prendre le train en direction de Kyoto. On arrivera donc dans cette ville vers 16h, on réservé à Hotel Sugicho se trouve tout près du Kyoto Holy Annunciation Cathedral, Palais impérial de Kyoto... Le mercredi 8 aout à 11h, on quitte Kyoto pour revenir à Tokyo car notre vol de retour est le vendredi 10/08 à 11h00. Puis cette fois, on a réservé un hôtel différent c'est l'Hotel Hoshi Kai Kan qui se trouve à Tokyo (Nihonbashi), à proximité du Ryogoku Kokugikan, Palais impérial de Tokyo...
Bon d'après le descriptif, que conseillez nous de faire (en priorité) durant ces courts laps de temps ?? MERCI beaucoup d'avance pour vos réponses | | | À: Neiji774 · 23 juillet 2012 à 3:47 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 2 de 20 · 1 938 affichages · Partager Salut,
Et bien c'est une question difficile. Tout le monde te donnera une version différente car le Japon est un pays diversifié, tu en as pour tous les goûts. Je peux te conseiller certains temples à Kyoto car c'est la ville que j'ai le plus apprécié lors de mon voyage. Je te conseillerais d'aller voir les deux pavillons, celui d'or et celui d'argent, tant que tu passes par le Kinkaku-ji (pavillon d'or), passe aussi au Ryoan-ji et au Ninna-ji qui sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et qui sont juste à côté. Tu peux aussi allé voir le fameux Fushimi-Inari, faire le chemin des philosophe et visiter les temples sur le chemin, te balader depuis le Kyomizudera jusqu'au nord d'Higashiyama en passant par le sanctuaire Yasaka, te promener le soir dans Gion en espérant voir des maiko et des geishas,... il y a tellement de chose à y faire que tu ne risques pas de t'ennuyer. Ne va pas voir le Higashi Hongan-ji car il est sous tente pour une rénovation, idem pour le Kyomizudera, n'y rentre pas, mais tu peux quand même y passer pour admirer la vue de Kyoto à l'entrée sans pour autant payer 400Y pour voir des baches. Ne te soucie pas trop des transports, ils sont très bien organisés, il ne faut pas spécialement prévoir d'itinéraire en fonction de l'endroit où vous résidez. Surtout qu'il y a les " Kyoto One Day Pass" qui, pour 500Y, te permettent de voyager en bus dans Kyoto toute la journée ce qui est rentable dès le 3e trajet étant donné que c'est un prix fixe de 220Y par trajet ou que tu ailles dans la ville.
Pour Tokyo je laisse répondre mes camarades car ils seront de meilleurs conseils.
Et je te souhaite un bon voyage dans le pays du soleil levant :D | | | À: Neiji774 · 23 juillet 2012 à 9:26 · Modifié le 23 juil. 2012 à 9:48 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 3 de 20 · 1 906 affichages · Partager Tout d'abord, à ma connaissance, le JR Pass se rentabilise justement sur un simple aller-retour Tokyo- Kyoto (car attention, sur ce trajet hors pass, il faut compter le prix du trajet + le prix du sièges (même sans résa), et je crois que là, on arrive déjà au prix du JR Pass de 6 jours.)
Ensuite, concernant les choses à faire... Forcément, c 'est un peu vague et je te conseille de lire les divers discussion sur le forum, les thèmes sur Tokyo et kyoto sont largement abordés...
Attention, en cette période, la météo est éprouvante : très chaud, très humide voire beaucoup de pluie...
Le premier quartier dans lequel tu loges à Tokyo est le plus intéressant. Tu peux élargir vers le Nord direction parc Yoyogi, Omote-sando et harajuku (puis Shinjuku au-dessus). Et vers le sud vers Nakameguro, Ebisu et Roppongi (ce dernier plutôt vers l'Est, où se trouve Tokyo Midtown).
Tous ces endroits sont formidables mais, pour les petits restos qui vont bien le soir, je te commande Ebisu qui est vraiment top. En plus de "Shibuya center", bien évidemment, complètement indispensable : si tu veux faire du shopping, sélection spécial Japon de baskets (jamais très chères), J-pop au Tower Records, grand magasin de dingue Tokyu Hands (le BHV est un petit commerce à côté..), Shibuya Center est un truc à voir ! En tournant dans le quartier, tu trouveras aussi de supers restos et petits bars sympas, parfois en terrasse... Mais bon, vu la météo, il vaudra sans doute mieux être dedans avec la clim...
Le deuxième quartier dans lequel tu loges, Nihonbashi, est intéressant mais moins vivant... C'est davantage un quartier business, près de Ginza (ne perds pas forcément ton temps à aller vers le Palais Impérial, c'est globalement sans intérêt). Descend plutôt vers le sud direction Shinbashi qui est très sympa (mais ne bifurque pas vers Shiodome, quartier neuf et sans vie).
Sinon dans Ginza, qui semble un quartier un peu froid (belle architecture mais rues en perpendiculaires, sorte de petit Manhattan) est en réalité plein de surprises. Il cache un nombre insoupçonnable de restos et de bars... En arrivant vers Shinbawshi d'ailleurs, il y a toute une galerie de restos sous les voies de chemins de fer, ça vaut le coup (d'œil au moins). | | | À: Neiji774 · 23 juillet 2012 à 9:33 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 4 de 20 · 1 905 affichages · Partager Concernant le JRPass, après réflexion, il s'avère qu'il n'est pas rentable étant donné qu'on souhaite rester dans les 2 villes. D'après mes infos, c'est 260€ l'aller-retour Tokyo/ Kyoto.
Pas sûr: compte tenu du cours actuel du yen, il vaut la peine de comparer le prix de l'A/R payé sur place à celui du railpass de 7 jours via un site comme "vivre le Japon".
Ci-dessous, une description un plus précise: On atterri à l'aéroport Haneda le mercredi 1er aout à 7h. On a réservé une chambre dans l’Hôtel Asia Center of Japan qui se se trouve près de Shibuya, à proximité des sites Tokyo Midtown, Tour de Tokyo...
Faites attention pour les "proximités". La ville est immense et les distances considérées comme "proches" par un Japonais ne sont pas les mêmes que pour nous. Idem à Kyoto. Consultez une bonne carte et faites-vous un plan réaliste de visites tenant compte des temps et des modes de déplacement.
Le samedi 4 aout à 11h, on quitte l’hôtel pour prendre le train en direction de Kyoto. On arrivera donc dans cette ville vers 16h, on réservé à Hotel Sugicho se trouve tout près du Kyoto Holy Annunciation Cathedral, Palais impérial de Kyoto...
Prévoyez de partir beaucoup plus tôt, non seulement pour tenir compte du trajet entre l'hôtel et la gare shinkansen (Shinagawa ou Tokyo), et de vous acheter un bon bento (pique nique pour le train), mais aussi pour pouvoir profiter d'une première demi-journée à Kyoto. Réservez votre shinkansen la veille.
Le mercredi 8 aout à 11h, on quitte Kyoto pour revenir à Tokyo
Idem question horaire: partez soit beaucoup plus tôt, soit en fin d'après-midi pour une dernière journée à Kyoto (faites envoyer vos bagages encombrants directement à l'aéroport depuis votre hôtel à Kyoto via un service de "Takkyubin", vous passerez les 2 derniers jours "les mains dans les poches").
Puis cette fois, on a réservé un hôtel différent c'est l'Hotel Hoshi Kai Kan qui se trouve à Tokyo (Nihonbashi), à proximité du Ryogoku Kokugikan, Palais impérial de Tokyo...
Ce sont 3 zones différentes, même si elles sont relativement proches à vol d'oiseau. | | | À: CalamityGin · 23 juillet 2012 à 9:56 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 5 de 20 · 1 901 affichages · Partager Prévoyez de partir beaucoup plus tôt, non seulement pour tenir compte du trajet entre l'hôtel et la gare shinkansen (Shinagawa ou Tokyo), et de vous acheter un bon bento (pique nique pour le train), mais aussi pour pouvoir profiter d'une première demi-journée à Kyoto. Réservez votre shinkansen la veille.
En effet, je crois qu'il manque de sérieuses notions de distances dans le premier message ! Nihonbashi n'est en effet pas à côté du Palais Impérial et Shibuya est fort loin de la Tokyo Tower. Tout cela peut se faire à pied ça ne me choque donc pas de les mettre dans les mêmes "régions" de Tokyo, mais pas en 5 minutes... Parfois plutôt en une heure. D'autant qu'il faut savoir que pour bien découvrir Tokyo, il faut éviter au maximum les grands axes et privilégier les petites rues, qui serpentent davantage... (attention à avoir toujours un plan avec soi, on se retrouve vite, sinon, dans la direction opposée à celle souhaitée !).
Concernant les trains à prendre, il faut en effet aussi prendre en considération la taille parfois démentielle de certaines gares. Celles de Tokyo center et Shinagawa n'ont pas d'équivalent en France par exemple (idem pour celle de Shinjuku, la gare la plus fréquentée du monde au passage). Les stations de Montparnasse et des Halles à Paris sont à côté de gentilles petites gares de campagne. Bref, il faut vraiment prendre en compte qu'il faut parfois marcher longtemps (parfois un bon quart d'heure dans la gare même, sans compter le temps qu'il faut pour rejoindre la gare), avec ses bagages et beaucoup de monde autour. | | | À: Neiji774 · 23 juillet 2012 à 10:09 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 6 de 20 · 1 900 affichages · Partager Quand tu arrives à Kyoto, vas au 9e étage de la gare, trouve le tourist information center qui est dans le prefecture information center (je ne me souviens plus exactement du nom mais il y a "prefecture" dedans...), ils ont de très bonnes cartes de la ville et des bus, en plus d'avoir des quotidiens français et des magazines sur Kyoto assez intéressant. | | | À: Lio689 · 23 juillet 2012 à 11:58 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 7 de 20 · 1 896 affichages · Partager Quand tu arrives à Kyoto, vas au 9e étage de la gare, trouve le tourist information center qui est dans le prefecture information center (je ne me souviens plus exactement du nom mais il y a "prefecture" dedans...), ils ont de très bonnes cartes de la ville et des bus, en plus d'avoir des quotidiens français et des magazines sur Kyoto assez intéressant.
Non, il n'est plus au 9ème mais au 2ème, on passe devant lorsqu'on sort du Shinkansen, après les escaliers roulants pour rejoindre la partie nord de la gare (vers la gare des bus et le grand hall). On y trouve surtout des anglophones mais comme toujours, très disponibles et aidants, et la documentation disponible est tout simplement hallucinante. On peut y acheter les cartes de bus journalières.
Au passage, en bas des escaliers roulants, à côté de la boulangerie, se trouve un "ATM center", avec des distributeurs de monnaie de plusieurs banques, dont deux de la poste (JP Bank, en vert et blanc) situés au fond à droite, qui acceptent les cartes étrangères et causent anglais. Il est ouvert de 5 h du matin à 23 h, avec des restrictions horaires selon les banques et les jours de la semaine. | | | À: CalamityGin · 23 juillet 2012 à 12:40 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 8 de 20 · 1 889 affichages · Partager Oui, c'est au 2e étage, il y en a un autre au 9e mais moins intéressant, désolé | | | À: Lio689 · 23 juillet 2012 à 14:42 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 9 de 20 · 1 881 affichages · Partager En fait, avec la disparition de la centrale de réservation des "Welcome Inns", ils ont fusionné celui du 9ème avec l'ancien du 2ème, qui était à côté du Café du Monde et de Mr Donuts et servait surtout la clientèle japonaise.
D'après la petite conversation que j'ai eue sur place, entre les centrales de réservations sur internet, la perte d'une partie du sponsoring, la baisse de fréquentation du Japon par les touristes occidentaux, ainsi que la prolifération d'offices de tourisme locaux, maintenir un office du tourisme pour les estrangers-du-dehors et un pour la population japonaise ne faisait plus sens et coûtait trop cher. | | | À: CalamityGin · 23 juillet 2012 à 23:25 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 10 de 20 · 1 857 affichages · Partager Bonjour, merci encore pour ta réponse 
Après vérification, il s'avère que le J.R.Pass n'est pas rentable, d'après mes infos c'est 283€ pour 7 jours et d'après les conseils, ils disent "si vous restez à Tokyo ou Kyoto pendant votre séjour, car un pass local achetable sur place est plus économique"
En fait, les "proximités" sont écrits sur la présentation de l'Hotel Asia Center of Japan (8-10-32, Akasaka, Minato-ku, Tokyo) "se trouve à Tokyo (Shibuya), à proximité des sites suivants : Tokyo Midtown, Tour de Tokyo et Palais impérial de Tokyo. Les sites Diète nationale et Temple Meiji Jingu se trouvent également à proximité." En effet pas terrible les sources... 
Pour les 2 derniers jours, je pense qu'on va garder nos bagages pour le shopping de dernière minutes... | | | À: Neiji774 · 24 juillet 2012 à 8:49 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 11 de 20 · 1 767 affichages · Partager Pour les 2 derniers jours, je pense qu'on va garder nos bagages pour le shopping de dernière minutes... 
Tsk, tsk, tsk,... erreur de débutant. Envoyez vos bagages à l'aéroport, vous les récupérerez juste avant l'enregistrement et y fourrerez dedans les achats de dernière minute qui ne peuvent être transportés en cabine (racines de wasabi, pâte de wasabi, épices, bouteilles de saké, gâteaux fourrés aux haricots rouges "Azuki", thé vert en poudre "matcha" *, couteaux de cuisine,...). Evidemment cela suppose de se trimballer le linge sale en cabine, mais on y survit très bien, croyez-en mon expérience. 
* le "Ice Matcha Latte" est extraordinairement addictif, que ce soit en boisson, en glaces, en parfait glacé accompagné de Azuki et/ou de gelées de fruits... heureusement, on en trouve facilement prêt à l'emploi,... | | | À: CalamityGin · 24 juillet 2012 à 11:22 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 12 de 20 · 1 760 affichages · Partager Et du coup, as tu eu lors de ton voyage des éléments d'explication concernant cette fermeture du WIRC ? | | | À: Akton · 24 juillet 2012 à 14:29 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 13 de 20 · 1 750 affichages · Partager En partie. La raison principale qu'on m'a donnée est que les coûts en personnel et en locaux ne se justifiaient pas par rapport au nombre d'utilisateurs, vu les alternatives (multiples centrales de résas internet) et la baisse du nombre de touristes occidentaux par rapport aux chinois, coréens et autres asiatiques qui ont leurs propres systèmes.
Le WIRC était également subventionné par un fonds qui s'est tari ou tourné vers autre chose, apparemment, et le budget de l'état n'était sûrement pas suffisant pour le maintenir en sus des autres offices de tourisme. De plus, il y a plein d'offices locaux (par municipalité à Tokyo, et dans quasiment chaque patelin) qui se chargent d'aider les touristes fraîchement débarqués à trouver un logement, c'était donc plutôt redondant. | | | À: CalamityGin · 25 juillet 2012 à 11:31 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 14 de 20 · 1 722 affichages · Partager D'accord, question de gros sous, donc...
Je crois qu'ils ne se sont pas rendus compte de l'immense outil que c'etait. Mais bon, c'est fait... Et en effet, on se débrouillera sans.
Merci à toi ! | | | À: Kujila · 29 juillet 2012 à 20:08 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 15 de 20 · 1 659 affichages · Partager Re-bonjour,
Le 1er quartier où je vais loger "Akasaka, Minato-ku, Tokyo", je compte faire en 3 jours le parc Yoyogi, Omote-sando et harajuku (puis Shinjuku au-dessus). Puis Ebisu et Roppongi Hills le soir... Je souhaiterai aussi aller voir le musée Ghibli qui se trouve à Mikata soit à 8/10km à l'ouest, aurai-je le temps de le faire ? Puis concernant le 2ème quartier où je vais résider pendant 2 jours à Tokyo "5F, 5-8 Yokoyamacho, Nihonbashi Chuo-ku", je compte faire le matin le marché aux passoin de Tsukiji et Akihabara, et enfin Ginza, est-ce faisaible en 2 jours ?
Merci d'avance pour votre réponse !! | | | À: Neiji774 · 29 juillet 2012 à 20:32 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 16 de 20 · 1 652 affichages · Partager Le 1er quartier où je vais loger "Akasaka, Minato-ku, Tokyo", je compte faire en 3 jours le parc Yoyogi, Omote-sando et harajuku (puis Shinjuku au-dessus). Puis Ebisu et Roppongi Hills le soir...
Le Yoyogi, Harajuku et Omote-sando se font sans problème sur une journée. Toutefois, pour Harajuku, l'intérêt est d'y aller le dimanche après-midi, c'est là que c'est le plus marrant... En revanche, il faut justement éviter Omote-Sando le dimanche, il y a beaucoup trop de monde (la foule fait partie du folklore d'Harajuku mais pas de celui d'Omote-sando...).
Sinon, je ne connais pas ton programme complet mais plutôt que d'aller au nord vers Shinjuku, va plutôt au sud vers Shibuya, le quartier est nettement plus intéressant (au passage, Omote-sando, Harajuku et Yoyogi appartiennent à l'arrondissement de Shibuya...).
Le soir, il faudra choisir entre Ebisu et Roppongi, ou en faire un un soir et l'autre un deuxième soir. Ces deux quartiers, très différents l'un de l'autre, et, surtout, ne sont pas juste à côté... J'ai une nettement préférence pour Ebisu, même si Roppongi recèle de café-concerts très sympas (à sélectionner prudemment quand même, entre les repères d'expatriés et les bars à hôtesses...).
Je souhaiterai aussi aller voir le musée Ghibli qui se trouve à Mikata soit à 8/10km à l'ouest, aurai-je le temps de le faire ?
Il faut te prévoir une bonne demi-journée pour ça. De toute façon, tu ne peux pas te pointer au musée sans ticket. Il faut les acheter à l'avance dans les supérettes Lawson (ne passe pas par internet, il y a moins de disponibilités et c'est plus cher). Il y a ensuite une heure d'entrée sur le ticket.
Puis concernant le 2ème quartier où je vais résider pendant 2 jours à Tokyo "5F, 5-8 Yokoyamacho, Nihonbashi Chuo-ku", je compte faire le matin le marché aux passoin de Tsukiji et Akihabara, et enfin Ginza, est-ce faisaible en 2 jours ?
Oui c'est tout à fait faisable... Renseigne toi bien (à ton hôtel par exemple) à l'avance pour le marché aux poissons : selon les périodes, les touristes n'ont pas toujours le droit de le visiter, parfois il faut y être avant 5 heures... Dans tous les cas, je ne trouve pas ça indispensable... surtout si la veille tu as traîné dans les izakayas d'Ebisu et que tu t'es couché à 2 heures du matin...
Concernant Ginza, évite de faire ce quartier le dimanche : les rues deviennent alors piétonnes et c'est la visite des petites familles bourgeoises tokyoïte, ça n'a donc plus rien de l'authentique Ginza, quartier d'affaire réputé qui vaut pour son activité en semaine... Au demeurant les trottoirs sont très larges, pas besoin, donc, d'attendre une journée piétonne... Ginza est une sorte de petit Manhattan. C'est à voir pour son architecture moderne... et ses bars le soir (et les salary men éméchés parfois dès 18 heures !). C'est sympa d'élargir au sud vers Shinbashi, petit quartier plus populaire fort sympathique... | | | À: Kujila · 29 juillet 2012 à 20:41 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 17 de 20 · 1 645 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse !!!  Là je suis en train de voir pour changer mon argent 700€ en yen, par contre après vérification des infos sur différents, sites les avis divergent... Il y a des personnes qui disent que c'est mieux de changer ses euros au Japon vu qu'ils ne prennent pas de commissions et que c'est plus avantageux par contre il y aurait une sacrée une file d'attente. Concernant à Paris, c'est certe plus rapide mais moins avantageux niveau pourcentage...  Aurais-tu stp un avis là dessus ? | | | À: Neiji774 · 29 juillet 2012 à 20:43 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 18 de 20 · 1 641 affichages · Partager Oui, mon avis est clair : il faut changer un minimum d'argent et payer au maximum en carte sur place. Le change est ce qu'il y a de moins avantageux... Au pire, retire de l'argent sur place aux distributeurs mais surtout, ne change pas plus de 150 ou 200 euros, ça n'a aucun intérêt d'en changer davantage (sans compter le risque de perdre tes biftons...)... | | | À: Kujila · 29 juillet 2012 à 20:48 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 19 de 20 · 1 638 affichages · Partager Oui mais le problème est que j'ai presque atteins mon plafond...  Je compte retirer ma somme d'argent via mon compte épargne et le changer, j'ai pas le choix.... | | | À: Neiji774 · 29 juillet 2012 à 20:57 Re: Voyage à l'improviste au Japon Message 20 de 20 · 1 634 affichages · Partager Mieux vaut alors changer de l'argent plutôt que de se retrouvée avec carte inutilisable au Japon et sans autre moyen de paiment.. J'en ai fait l'expérience une année (pas pour des raisons de plafond) et ça a été la galère totale, obligée de passer par une banque portugaise pour avoir de l'argent que de la famille m'a fait parvenir. Enfin bref. Depuis j'ai toujours eu 80% de mon budget en liquide sur moi. Le Japon étant un pays très sûr pas de problème pour se balader avec des sommes conséquentes. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |