 |  |  |
 | | | | Flo1985 · 11 août 2014 à 11:25 12 messages · 4 participants · 3 042 affichages | | | | 11 août 2014 à 11:25 Message 1 de 12 · 3 018 affichages · Partager Bonjour, Nous partons au japon le 15 août ! et je me demandais s’il était possible d’assister à un combat (ou entrainement) de Sumo. J’ai vu qu’on tombait hors des tournois officiels... Mais je tente ma chance quand même ! Nous irons à Tokyo, Kyoto, Osaka. Est-ce que vous avez des adresses à me donner ? Un grand merci par avance de vos conseils ! Florence | | | À: Flo1985 · 11 août 2014 à 17:25 Re: Voyage au Japon - Sumos! Message 2 de 12 · 2 980 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement, le tour d'été d'après tournoi se passe dans le Nord du pays. La plupart des Rikishis sont dans le Tohoku et à Hokkaido en août ( www.sumo.or.jp/en/jungyo/schedule )
Il vous restera à aller visiter une confrérir (Heya) à Tokyo pour y assister à un entraînement. | | | Merci de votre réponse!
Est-ce que vous avez déjà assisté à un entraînement ? Est-ce que ça vaut le coup quand même ? Si oui, auriez-vous une adresse ou un contact de Heya ? Je ne trouve vraiment pas grand chose comme infos, ni dans mon guide ni sur les forums...
Merci Florence | | | À: Flo1985 · 12 août 2014 à 8:25 Re: Voyage au Japon - Sumos! Message 4 de 12 · 2 940 affichages · Partager Bonjour,
Oui, ça vaut la peine mais il faut pouvoir rester assis 2 h ou plus sans bouger, ce qui n'est hélas plus mon cas. Il y a plusieurs Heyas (confréries, écoles ou "écuries" selon les traductions) qui acceptent les visiteurs. voici quelques règles de base à respecter: www.dosukoi.fr/organisation/heya/3/
Sur la base de la liste des heyas, demandez à l'accueil de votre hébergement de téléphoner pour vous pour savoir quelle Heya vous pourriez visiter un jour donné. Liste des Heyas: www.dosukoi.fr/annuaire-internet-heya/ | | | Bonjour, Super, merci beaucoup! Nous sommes ravis si nous pouvons assister à un entrainement. Une dernière question, on ne sait jamais: nous logerons à shibuya, connaissez-vous par hasard une heya pas trop loin qui accepte les visiteurs ? Je tente ma chance avant d'analyser toute la liste! Bonne journée et merci encore Florence | | | À: Flo1985 · 12 août 2014 à 21:04 Re: Voyage au Japon - Sumos! Message 6 de 12 · 2 901 affichages · Partager Une dernière question, on ne sait jamais: nous logerons à shibuya, connaissez-vous par hasard une heya pas trop loin qui accepte les visiteurs ?
De mémoire, non! En tout cas pour les plus connues de Tokyo, c'est même pas tout prêt de Shibuya...
En fait le plus gros soucis, c'est qu'en période de tournoi, les Heya se vident car tous les sumos se déplacent avec leur école. C'est ce qui m'est arrivé une année: personne ne répond au tel ou alors c'est l'intendant qui répond pour dire qu'il n'y a personne à part lui... désolé :/ | | | En fait le plus gros soucis, c'est qu'en période de tournoi, les Heya se vident car tous les sumos se déplacent avec leur école. C'est ce qui m'est arrivé une année: personne ne répond au tel ou alors c'est l'intendant qui répond pour dire qu'il n'y a personne à part lui... désolé :/
Le prochain tournoi a lieu du 14 au 28 septembre à Tokyo, donc les rikishis seront de retour mi-fin août. Le classement (Banzuke) sera publié le 1er septembre donc les entraînements sérieux reprendront vraisemblablement dès la fin de la semaine prochaine.
Les tournois de septembre, janvier et mai ont lieu à Tokyo, ceux de novembre à Fukuoka, mars à Osaka et juillet à Nagoya. | | | Ah merci de corriger, je me souvenais qu'il y avait un tournoi en été mais je croyais que c'était en Aout pas en Juillet!
Donc ça devrait le faire! Si vous restez assez longtemps, vous pourrez même assister à un tournoi ;-) | | | Le tournoi de Nagoya s'est achevé le 27 juillet, on peut voir les matches en différé (1-2 h) sur youtube (chercher Kintamayama) ou Vimeo (Araibira, qui diffuse aussi les matches des divisions non salariées sur youtube).
J'ai montré quelques combats à mon père (80 ans) croyant le distraire quelques minutes, il est devenu accro et a voulu voir les résumés de tous les matches pendant les 15 jours du tournoi ! | | | J'ai montré quelques combats à mon père (80 ans) croyant le distraire quelques minutes, il est devenu accro et a voulu voir les résumés de tous les matches pendant les 15 jours du tournoi ! 

Ca m'arrivait de voir les résumés de la journée à la télé japonaise, le soir. Mon jeu préféré: dès l'introduction des combattants, essayer de deviner qui va l'emporter (juste à la tête... et au tour de taille ;-) et être son supporter n°1 le temps du combat. Bon c'est plus marrant quand on est plusieurs devant la télé quand même ! | | | À: Flo1985 · 13 août 2014 à 2:37 Re: Voyage au Japon - Sumos! Message 11 de 12 · 2 865 affichages · Partager J'avais déjà vu des tournois mais j'ai beaucoup aimé pour ma part aller voir un entrainement. Je te donne tous les détais sur mon blog ici , dans cette heya, tu es dehors et regarde par les fenêtres du coup tu peux partir quand tu veux. Après en dehors des grands tournois, il y a de temps en temps de tournois universitaires ou scolaires qui valent le coup et son peu cher. En Juin j'étais tombé par hasard sur un tournoi universitaire et je me suis régalée. Je ne pourrais pas te dire quand ont lieu ces tournois mais l'office du tourisme japonais devrait pouvoir t'aider. | | | À: Voyagista · 13 août 2014 à 10:01 Re: Voyage au Japon - Sumos! Message 12 de 12 · 2 838 affichages · Partager J'avais déjà vu des tournois mais j'ai beaucoup aimé pour ma part aller voir un entrainement. Je te donne tous les détais sur mon blog ici , dans cette heya, tu es dehors et regarde par les fenêtres du coup tu peux partir quand tu veux. Après en dehors des grands tournois, il y a de temps en temps de tournois universitaires ou scolaires qui valent le coup et son peu cher. En Juin j'étais tombé par hasard sur un tournoi universitaire et je me suis régalée. Je ne pourrais pas te dire quand ont lieu ces tournois mais l'office du tourisme japonais devrait pouvoir t'aider.
Début août au Kokugikan à Tokyo, il y a la finale du championnat Wanpaku (écoliers) qui rassemble les meilleurs de chaque province. Un régal, chaque combattant est accompagné de ses supporters, il y a des fanfares, des rikishis professionnels sont présents pour assister au déroulement de l'événement, il y a à boire et à manger, une chaude ambiance, et c'est gratuit ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 905 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |