Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Spip · 25 janvier 2019 à 12:21 · 3 photos 48 messages · 11 participants · 1 321 affichages | | | | 25 janvier 2019 à 12:21 Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 697 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me parler un peu du Japon, la vie, la nature les us et coutumes etc...? | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 13:41 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 689 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me parler un peu du Japon, la vie, la nature les us et coutumes etc...?
Question bateau... On est nombreux à pouvoir vous en parler beaucoup, mais ça dépasserait et la patience de la majorité des membres, et les capacités du forum | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 14:46 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 680 affichages · Partager Oula en effet c'est vague comme demande et cela demanderait des heures d'écriture. Je passe mon tour en attendant des précisions :) | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 15:42 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 675 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me parler un peu du Japon, la vie, la nature les us et coutumes etc...?
fr.wikipedia.org/wiki/Japon (en consultant évidemment les références en bas de page  ) | | | À: Marathon · 25 janvier 2019 à 16:02 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 665 affichages · Partager J'ai déjà consulté les info sur Wikipedia mais quand je vois les photos sur le forum, je me sens partagée finalement, je me ďemande si c'est bruyant, si on arrive à établir des liens et à communiquer avec les japonais. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 16:16 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 662 affichages · Partager J'ai déjà consulté les info sur Wikipedia mais quand je vois les photos sur le forum, je me sens partagée finalement, je me ďemande si c'est bruyant, si on arrive à établir des liens et à communiquer avec les japonais.
Tu te rends quand même bien compte que tes quetrions sont beaucoup trop vagues et partent dans tous les sens  ...
je me ďemande si c'est bruyant
Que signifie cette question incongrue ? Bruyant où ? Bruyant comment ? Par rapport à quoi ? Là franchement, c'est n'importe quoi... Et en Belgique, c'est bruyant ?
si on arrive à établir des liens et à communiquer avec les japonais.
Les japonais sont des gens très ouverts, prêts à communiqués. Il faut simplement savoir que la plupart d'entre eux ne parlent pas ou peu anglais. | | | À: Kujila · 25 janvier 2019 à 16:35 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 658 affichages · Partager Je pensais être sur un forum et pas sur un ring de catch. Pour votre info, je sais que dans certains pays il vaut mieux éviter certaines ville tellement elles sont bruyantes. Voilà la raison pour laquelle ma question reste ouverte... | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 16:40 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 657 affichages · Partager Je pensais être sur un forum et pas sur un ring de catch. Pour votre info, je sais que dans certains pays il vaut mieux éviter certaines ville tellement elles sont bruyantes. Voilà la raison pour laquelle ma question reste ouverte...
Tu demandais juste si le Japon était bruyant. C'est comme si je te demandais "est-ce que la Belgique c'est bruyant". Tu comprends bien que c'est une question beaucoup trop vague... D'où ma question... Où au Japon ? A la campagne ? Dans une ville en particulier ? Dans les villes en général ?
Dans les grandes villes japonaises, il y a des quartiers très sonores et des endroits très calmes. Tokyo est globalement une ville calme, avec quelques quartiers et quelques artères bruyantes.
Vu la faune qu'il y a dans les forêts japonaises, la campagne est parfois plus bruyante que la ville. | | | À: Kujila · 25 janvier 2019 à 16:50 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 654 affichages · Partager Voilà une réponse ouverte, je n'en demandais pas plus. Éviter d'être dans le jugement, chacun à sa façon de s'exprimer, je vous invite à la bienveillance envers les utilisateurs..ce sera beaucoup plus constructif. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 16:51 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 653 affichages · Partager Oui enfin, tu comprends bien que, quand tu poses une question comme ça :
Quelqu'un peut-il me parler un peu du Japon, la vie, la nature les us et coutumes etc...?
C'est beaucoup trop vague pour appeler une réponse... | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 16:56 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 649 affichages · Partager Je pensais être sur un forum et pas sur un ring de catch.
Bonjour,
Votre demande initiale était un superbe chiffon rouge agité devant les contributeurs habituels de ce forum (que je salue cordialement). 
Pour votre info, je sais que dans certains pays il vaut mieux éviter certaines ville tellement elles sont bruyantes. Voilà la raison pour laquelle ma question reste ouverte...
Je vais essayer de sortir le débat du ring de catch.  Pour un nombre de personnes donné, ou une densité de personnes donnée, le Japon est un pays généralement peu bruyant. Rien à voir avec la Chine que je connais également bien. Je connais mal la Belgique, mais il me semble aussi qu'un restaurant au Japon est moins bruyant que son équivalent en France. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 16:59 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 645 affichages · Partager , je me ďemande si c'est bruyant, si on arrive à établir des liens et à communiquer avec les japonais.
Ah, du concret... 
Comme dans n'importe quelle société moderne, une ville japonaise peut être bruyante et/ou polluée. Et comme partout ailleurs, elle comportera des lieux de calme et de sérénité, qu'il s'agisse d'espaces verts, de temples, de musées, des quartiers d'habitation... et étonnamment, par moments et par endroits, de lieux très fréquentés comme des gares, des centres commerciaux, des avenues...
Les Japonais tendent à être discrets, ils ne parlent pas fort (au téléphone par exemple) dans les lieux publics, ne bousculent généralement pas, même dans des lieux très fréquentés, sont bien lavés et bien tenus, respectent l'espace public et le bien commun (peu de déchets dans les rues, malgré le manque de poubelles, les toilettes publiques sont propres, les installations de toutes sortes en bon état de fonctionnement,...).
Etablir des liens et communiquer, comme partout, demande de
- faire montre de bonnes manières dans les circonstances de tous les jours; les nôtres sont connues et appréciées - et la plupart du temps pas bien différentes des leurs, et les japonais sont conscients du fait que les étrangers qui transgressent les règles de politesse le font essentiellement pour deux raisons (qui les énervent mais ils sont trop polis pour le leur dire en face): soit l'arrogance du touriste qui croit que la population de son lieu de vacances est composée de serviteurs indignes de recevoir son respect (et que comme il est loin de chez lui, peu importe s'il apparaît comme un goujat, personne ne le dénoncera à sa maman  ), soit l'idée erronée selon laquelle les manières japonaises sont totalement différentes d'ailleurs et que les japonais pardonneront aux étrangers tous leurs impairs 
- s'intéresser, et si possible de s'être renseigné avant de venir, à ce que font les gens. On sera très bien reçu chez un commerçant ou un artisan, par exemple, si on montre qu'on a une connaissance ou une affinité avec sa marchandise et sa production... je pense à ma maman, ne parlant quasiment que le français, mais en grande discussion avec un joailler et un antiquaire, elle en franglais, eux en japlish, pendant que, oubliée par tous, je savourais un thé dans un coin, mon office de traductrice devenu parfaitement inutile  ...
- partager des intérêts avec les gens et de se donner la peine d'apprendre ne serait-ce que quelques mots de la langue pour pouvoir se montrer polis et aimables (bonjour, au revoir, pardon, merci, s'il vous plait - les trois derniers essentiellement couverts par le mot magique "sumimasen"). Donc, si vous êtes pratiquant d'un sport, fanatique d'origami, de dentelle de Namur, de trains ou bibliophile, vous trouverez aisément des gens avec qui nouer des liens... | | | À: Marathon · 25 janvier 2019 à 17:01 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 644 affichages · Partager Merci pour votre réponse. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 17:02 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 644 affichages · Partager si on arrive à établir des liens et à communiquer avec les japonais.
Les relations s'établissent lentement et s'inscrivent dans le long terme. Par ailleurs, comme il a déjà été dit, la proportion de Japonais capables de dépasser le niveau de survie dans une langue étrangère est faible. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 17:02 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 644 affichages · Partager Voilà une réponse ouverte, je n'en demandais pas plus. Éviter d'être dans le jugement, chacun à sa façon de s'exprimer, je vous invite à la bienveillance envers les utilisateurs..ce sera beaucoup plus constructif.
Tss, tsss, tss... certains d'entre nous sommes sur ce forum depuis des années et des années, répondant avec bonne volonté (généralement) à tous sur des sujets qui reviennent sans cesse, tout ceci sans mordre les nouveaux arrivants qui posent toujours les mêmes sempiternelles questions.
Accordez-nous le droit de nous détendre à l'occasion en taquinant les auteurs de questions tout particulièrement titillantes... | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 17:06 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 640 affichages · Partager Évitez d'être dans le jugement, chacun à sa façon de s'exprimer, je vous invite à la bienveillance envers les utilisateurs..ce sera beaucoup plus constructif.
Vous avez beaucoup de chiffons rouges comme ça pour animer le week-end ?  Les contributeurs réguliers adorent qu'une nouvelle venue dans le forum leur donne des leçons. | | | À: CalamityGin · 25 janvier 2019 à 17:16 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 639 affichages · Partager Merci pour cette jolie réponse et explicite, c'est sympa de savoir que malgré la densité de la population ces gens se montrent discrets et que l'on est pas abasourdi par les klaxons, les gens qui crient etc..Quant au contact voilà tout est dit... | | | À: Marathon · 25 janvier 2019 à 17:30 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 635 affichages · Partager Je ne comprends pas de quoi vous parlez avec chiffon rouge, ensuite je ne sais pas si après 12 ans on peut parler de nouvelle sur le forum. | | | À: Spip · 25 janvier 2019 à 17:45 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 632 affichages · Partager Je ne comprends pas de quoi vous parlez avec chiffon rouge, ensuite je ne sais pas si après 12 ans on peut parler de nouvelle sur le forum.
mais 12 ans sans passer par le forum " Japon", vu votre question initiale... | | | À: CalamityGin · 25 janvier 2019 à 17:54 Re: Voyage au Japon: vie, nature et coutumes? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 630 affichages · Partager Oui si on considère que pour chaque destination on remet le compteur à zéro. Lol... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |