Stephane636 · 28 février 2015 à 14:08 · Une photo 10 messages · 3 participants · 1 199 affichages | | | | Bonjour à la communauté des voyageurs, nous partons en famille (deux enfants de 15 et 12 ans) en juillet en Inde du Nord, arrivons à Delhi et puis... et puis... deux envies très différentes qu’il va falloir choisir : 1* Ladakh et Himachal Paradesh...ou 2* Rajashtan Ca sera notre 3 eme voyage en Inde (Goa, et Tamil Nadu). Donc 1ere incursion vers le Nord à une saison pas idéale mais bon... Je penche plus pour le Ladakh qui est épargné par la mousson. Le reste de la famille pour le Rajasthan et ses merveilles !... mais qui est sous la mousson... (mais est elle si forte et nous empêchera-t-elle de voyager et admirer ce magnifique état ? (nous partons de mi-juillet a mi-aout) Ladakh : la fameuse route Manali – Leh : Je rêve de l’emprunter de Leh vers Manali, mon épouse est totalement angoissée après avoir visionné des films sur Ytube (merci Ytube !!!) Nous avons pourtant voyagé au Pérou sur des routes super escarpées dans les andes à 4000 m... mais bon !... Y etes vous déjà allé ? L’avez-vous déjà empruntée ? Faisable avec des enfants ? Merci pour vos avis... Ah oui, des propositions d’itineraires dans le Ladakh et... le Rajasthan sont les bienvenus ! Et.... Bons voyages à tous !!! Esteban Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ladakh : la fameuse route Manali – Leh : Je rêve de l’emprunter de Leh vers Manali, mon épouse est totalement angoissée après avoir visionné des films sur Ytube (merci Ytube !!!) Nous avons pourtant voyagé au Pérou sur des routes super escarpées dans les andes à 4000 m... mais bon !... Y etes vous déjà allé ? L’avez-vous déjà empruntée ? Faisable avec des enfants ? Merci pour vos avis...
Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit à la télévision. Idem pour ce que l'on peut lire dans les journaux d'ailleurs.
1°) les documentaires datent, et depuis la route a été régulièrement améliorée. Car c'est un axe d'approvisionnement stratégique pour l' Inde dans sa confrontation larvée au Ladakh avec le Pakistan et avec la Chine. Et donc évidemment bien entretenue par les services de l'Armée.
2°) ces documentaires reposent sur la dramatisation et jouent des angles de vue. L'objectif est de créer un drame, et c'est scénarisé pour cela. Une réalité biaisée donc, même si le convoyeur sur une telle route court plus de risques qu'un camionneur en Europe.
3°) le passage le plus sensible est celui du Rothang-La, du fait du terrain géologique et des pluies de mousson. Un tunnel est en cours de construction. Lorsque les conditions météo sont favorables et qu'il n'y a pas trop de camions enlisés, cela se passe aisément pour les jeeps-minibus qui font la liaison Manali- Leh et vice-versa.
Peut-être étais-je blasé, mais j'ai trouvé que cette route du Rothang-La était plus aisée que celle du Chang-La ou que celle du Khardung-La.
Ne pouvant comparer avec la Route dite de la Mort en Bolivie, je peux par contre témoigner qu'il y a des passages beaucoup plus dangereux sur certaines routes des Alpes.
Par contre, il faut réaliser que cet axe peut être momentanément coupé à tout moment du fait des intempéries. D'ordinaire une unique journée, mais début août 2014, cela a été le cas 3 jours d'affilée me semble t-il. Comme cela a été le cas pour le trafic aérien. En tenir compte dans la planification du retour en Occident.
Fabrice | | | Supplément pour la route Manali - Leh, cela reste un défi pour les motards. En particulier du fait de la distance à parcourir sans traverser le moindre village.
Pour les enfants, le souci est le même que pour les adultes : supporter les altitudes élevées. Pas tant le Rothang-La qui n'atteint pas même les 4000 m, que les autres sur l'itinéraire, par ex. le Baralacha-La qui fleurte avec les 4900 m.
Bien consulter la littérature sur le Mal Aigu de l'Altitude, de manière à le prévenir autant que possible, à détecter son apparition et agir en conséquence. Mais si vous avez un peu trekké en haute altitude auparavant, vous et votre famille ne devriez pas être incommodés.
Fabrice
P.S. : En terme de virages en épingle à cheveux dans des pentes abruptes, le Zoji-La, entre Srinagar et Kargil, m'a paru plus impressionnant que le Rothang-La, même si plus court en durée. La route montant le Zoji-La est en réfection tous les matins, pour réparer les dégâts causés à l'aube. | | | Le Ladakh c'est merveilleux à condition de passer en coup de vent à Leh et... d'oublier. La route Leh -> Manali, somptueux, à couper le souffle, mais une des plus grandes peurs de ma vie, surtout quand on voit des bus et des camions écrasés au fond du ravin. A mon avis ce n'est pas une question d'altitude. Nous sommes montés à 6000m dans la Nubra Valley et 5000m au Zanskar sans la moindre frayeur, Mais Leh -> Manali c'est une question de largeur de route, d'état de la route, (boueuse à souhait en aout (Mousson) -> dérapages, etc...) La première partie est superbe et BIEN SÈCHE, mais dès qu'on atteint la zone touchée par la mousson c'est une autre paire de manches. Mais bon nous sommes encore vivants. Seul le silence qui régnait dans le bus à certains passages donne une idée de ce que l'on vit alors. J'avais dit plus jamais ! Je prendrai l'avion ou passerai par le Cachemire. Et pourtant... Nous nous apprêtons à récidiver car la somptuosité des paysages nous fait oublier toute peur... Et puis peut-être que cette année ce sera sec... | | | Bonjour Fabrice et merci pour vos réponses ! Je vois que vous avez été également au rajasthan, a quelle époque était ce ? Pensez vous que en juillet - aout c est faisable ? Je n'arrive pas trop a me rendre compte de ce que c est voyager sous la mousson...En 2012, 1mois au Tamil Nadu aussi en Juillet Aout, mais a cette periode pas encore de mousson... Sinon avez vous de bonnes adresses pour des hôtels sympas sur delhi et Leh ? Et Rajasthan quel itineraire avez vous suivi ? Je suis preneur pour les bonnes adresses que tu aurais à me recommander ! Et cette année des projets de voyage ? Stéphane | | | Hello et merci pour votre réponse ! Auriez vous un hotel cool à me recommander sur Delhi et Leh ? Aussi prenneur d'autres bonnes adresses éventuelles ? Ah oui...au Ladakh vous avez trekké ? Seule ou avec agence ? Merci d'avance pour vos reponses et bonne journée ! Stéphane | | | Je vois que vous avez été également au rajasthan, a quelle époque était ce ? Pensez vous que en juillet - aout c est faisable ?
Effectivement, j'ai fait une grande boucle au Rajasthan en avril 2012. Le Rajasthan a la réputation d'avoir une Mousson plutôt légère, mais je n'en ai aucune expérience. Je vous suggère de consulter sur wikipedia les fiches des différentes villes visitées, car elles incluent pour la plupart un chapitre sur le climat, avec températures (moyennes et min/max), nombre de jours de pluie, pluviométrie, humidité.
Et Rajasthan quel itineraire avez vous suivi ?
Delhi -> Ajmer (train de nuit), Pushkar, Chittorgarh (j'étais déjà passé à Kota/ Bundi, que je recommande), Udaipur, Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer (train de nuit), Bikaner (train de nuit), Jaipur, Fathepur-Sikri, Agra, Delhi. En 15 jours au total, en incluant le J1 à Delhi.
Sinon avez vous de bonnes adresses pour des hôtels sympas sur delhi et Leh ?
Pas de bonnes adresses particulières, mais qui ont répondu à mes attentes, à savoir 1 lit dans une chambre sommaire mais propre et silencieuse.
au Ladakh vous avez trekké ? Seul ou avec agence ?
Oui, trekké au Zanskar (autonome) et dans le Sham (seul). Hébergement en homestay (500 Rs nuitée + repas), transport du sac-à-dos par un âne au Zanskar (500 Rs / j, avec un autre trekkeur, soit 1 000 Rs/j pour nous 2). Cela s'est très bien passé. C'était fin août, début septembre 2014.
Avec famille, j'aurais sans doute procédé différemment au Zanskar. Car les homestays ne sont pas extensibles.
Fabrice | | | Bonjour, comme votre réponse s'adressait à moi, je me permets de répondre. Non je n'ai pas "trekké". Mais j'ai "randonné". J'ai beaucoup marché et escaladé, et fait de superbes balades de vingtaines de kilomètres d'un point à un autre et retour ou quelquefois une boucle, dormi dan des monastères. Oui j'ai une excellente adresse de guesthouse à Leh. Pas à Delhi. Je reviens sur l'état de la route Leh Manali. C'est amusant comme les avis peuvent être différents !!! NOUS N'AVONS ABSOLUMENT PAS EU PEUR en montant au Chang-La ni au Khardung-La (frisant les 6000mètres). Si ça peut vous amuser, si vous aimez vous faire peur, je peux vous envoyer mes propres photos du bus tout au bord du ravin alors qu'un autre véhicule avance dans l'autre sens et n'entend pas laisser la place, chassant dans la boue, ainsi que l'état de la route. ainsi que bus et camion tout au fond du ravin complètement écrabouillés. Mais comme je n'ai pas filmé, vous n'entendrez pas le silence de mort (c'est le cas de le dire) qui régnait dans le bus. Pourtant au début du parcours, beaucoup de jeunes plutôt bruyants, chahuteurs et rigolards. Mais ce qui était valable en juillet et août 2013 ne l'est pas forcément en 2014 ? 2015, ou 2016... A vous de voir. Je me répète : le spectacle vaut de tenter l'aventure... | | | En terme de virages en épingle à cheveux dans des pentes abruptes, le Zoji-La, entre Srinagar et Kargil, m'a paru plus impressionnant que le Rothang-La, même si plus court en durée. La route montant le Zoji-La est en réfection tous les matins, pour réparer les dégâts causés à l'aube.
Oui, c'est une question d'année et d'appréciation personnelle, aucune frayeur non plus pour nous en franchissant le Zoji-la | | | Mais ce qui était valable en juillet et août 2013 ne l'est pas forcément en 2014 ? 2015, ou 2016...
Je pense que c'est même selon les conditions du jour même : - état de la route dépendant des intempéries des jours précédents, - intempéries du jour même, y compris visibilité. Dans mon cas, chutes de neige pour franchir les premiers cols. Mais les versants du Rothang-La étaient secs.
Au-delà de la route, il faut se préoccuper : - du véhicule (que l'on peut sélectionner) et - du conducteur (aléa non maîtrisable, car ils peuvent se remplacer).
Le véhicule m'a paru en très bon état. C'était un Traveller modèle 3350 de Force Motors. Très puissant.
C'est le conducteur qui a été mon principal souci, d'autant que j'ai fait toute la 1ère partie de nuit, jusqu'à Sarchu : la nuit, on ne voit pas les précipices  .
Le principal conducteur avait une conduite agressive qui m'a beaucoup indisposée, mais j'ai rapidement réalisé qu'il maîtrisait bien son véhicule et qu'il ne prenait pas de risques déplacés. Restait à espérer qu'il soit suffisamment reposé (j'ai des doutes), et que ses cigarettes lui suffisent. Heureusement, le chauffeur en relais avait une conduite souple, pourtant tout aussi efficace en terme de vitesse moyenne.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |