Bonjour !
Je viens vous faire part de mon expérience ! :) Je suis partie en août 2011 au
Kenya pour 3 semaines, j'ai fait à peu près le même parcours que vous envisagé (de
Nairobi à
Diani Beach en passant par
Nakuru,
Masai Mara, Voi/
Tsavo,
Mombasa). C'était un voyage organisé (type colo avec des journées solidaires).
Nous avons fait
Paris-
Nairobi sur un vol
Kenya Airways, puis nous avons utilisé un "camion" de safari (car nous étions entre 20 et 30 personnes) pour faire
Nairobi ->
Nakuru ->
Masai Mara, puis nous sommes repassés par
Nairobi avant d'entamer le voyage en direction de la côte. Toujours en camion :
Masai Mara -> Narok ->
Nairobi. A
Nairobi, nous avons changé de transport en prenant un mini bus :
Nairobi -> arrêt à Voi (près du
Tsavo East Park) pour la nuit, puis Voi ->
Diani Beach (en passant par
Mombasa). Ensuite, nous sommes restés environ une semaine sur la côte. Nous nous déplacions en matatus (parfois matatus privés, et d'autres fois les matatus en ville/public). Nous avons fait le retour (
Mombasa ->
Nairobi) en train, c'était une bonne expérience !
Le trajet est assez long, ça nous a fait une journée et demi de bus pour l'aller et pour le retour (un départ prévu vers 19h (mais retard d'une heure) pour une arrivée à
Nairobi entre 10h et midi (je ne me souviens plus de l'heure exacte). Cela dit, on voit du paysage, du côté de
Nakuru/
Masai Mara on voit le début de la savane, très sec avec les acacias, ensuite la route traverse le parc de
Tsavo (on a vu des girafes toutes proches depuis la route). On peut aussi s'arrêter pique-niquer au bord de la route sur les petites "aires de repos" (magasin de souvenirs, un resto, des toilettes), il y a des fois des coins aménagés et on y voit de super oiseaux.
Il ne faut pas oublier que vous êtes au
Kenya, et c'est "Pole Pole" comme on dit là bas :) donc il se peut que le chauffeur arrive 30 minutes/1 heure en retard, ce n'est pas grave.
Bonne question pour la différence entre campement et sous-tente, peut être sagit-il de lodge ? Avez vous le nom des campsites/lodges où vous comptez aller ?
Pour le
Masai Mara, nous étions sous tente, mais on avait accès à des prises là où on mangeait. Par contre, à
Nakuru nous n'avions pas de prises (c'était aussi en campsite), mais on a pu avoir accès à une chambre en lodge et du coup accès aux prises.
J'espère que ce message aura répondu un peu à vos questions :)
Si vous avez des questions pour les parc, les campsites/logement, ce qu'il y a à faire sur la côte, n'hésiter pas