|  |  |
 | | | | Flonoem · 17 mars 2005 à 17:28 28 messages · 11 participants · 5 618 affichages | | | | 17 mars 2005 à 17:28 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 222 affichages · Partager Salut a tous,
je pars rejoindre un ami au maroc dans deux semaines.nous souhaitons descendre en voiture en mauritanie puis au mali.j'aurai aimé avoir qqes reponses a des questions qui restent en suspend, peut-etre pourrai vous m'aider:
pour aller en mauritanie, est-il possible de prendre son visa a la frontiere ou faut-il obligatoirement le prendre a casablanca?
de meme pour le mali, a t'on réellement besoin d'un visa et si oui où faut-il le faire faire?
de plus, nous aimerions vendre notre voiture sur place, cela pose t'il des problemes pour le retour?a t'on besoin d'une attestation de vente?
bref, pas mal de questions restent sans reponses alors si vous avez qqes renseignements, des bons plans ou autres, n'hésitez pas...tous les conseils sont les bienvenus!!!
de plus, si vous partez vous aussi en afrique du nord d'ici peu, ou si vous y etes deja et que ca vous dis de se rencontrer, faire un bout de chemin ensemble...n'hésitez pas a ecrire!!!
Ciao tout le monde!! | | | Slt,
Tu peux prendre ton visa a la frontiere mauritanienne mais tu le paieras en euros ou en ouguiya.A Casa il est un peu moins cher mais deux jours de demarches administratives. Si tu vends ta voiture en Mauritanie il te faudra une attestion de vente et SURTOUT de dedouannement pour quitter le pays car ce sera stipule sur ton passeport. Au Mali je n en sais rien.
Si tu veux plus de precisions sur le trajet entre Maroc et Nouackchott n hesites pas.
a+ | | | Pour la mauritanie visa à casablanca 20euros ou en frontiere 50euros pas vraiment de gros problemes pour vendre en mauritanie mais il faut rester prudent car c'est le pays de l'arnaque avec un grand A. | | | merci beaucoup pour vos renseignements, ils me sont tres utiles!! j'ai une autre petite question pour kojak:te trouves tu en afrique de l'ouet régulierement?si oui, serait-il possible que tu m'en dises un peu+ sur la vie sur place, les endroits à découvrir, eventuellement des rencontres a faire...tout tes conseils peuvent m'etre utiles!! merci d'avance! | | | À: Lalla · 25 mars 2005 à 15:51 Re: voyage mauritanie-mali Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 109 affichages · Partager Bonjour lalla,
Tu parles de taxe de dédouannement : peux tu m'expliquer ce que c'est ? comment on l'obtien, etc stp ?
Alex | | | Il ne s'agit pas d'un dédouanement (une mauritanisation), mais d'un déchargement de passeport; quand tu arrives à la frontière mauritanienne, la douane marque ton véhicule dans le passeport, attestant que tu es rentré en Mauritanie avec ce véhicule. Si tu vends ta voiture, il faut la retirer du passeport, attestant ainsi que tu ne voyages plus avec. Les frais de déchargement du passeport sont toujours à la charge de l'acheteur. Il s'obtient en général très rapidement (maximum 24 heures).
olivia | | | OK, merci pour ta reponse.
Mais ou est ce qu'il sobtient ce déchargement ? mairie ? prefecture ????
Est ce que tu sais si c pareil pour le Mali et le Niger et le Sénégal ?
Alex | | |  mille excuses je me suis mal exprimée. Mais je n'ai jamais parler de taxe. Par contre nous avons mis une semaine à avoir ce dechargement, le temps d'un thé!! | | | si tu prend ton visa a la frontiere mauritanienne tu peut payer en euros ou en dirahms "NE PAYE PAS EN OUGUIYA" cette monnaie et interdite a l'export ce qui vveut dire que si tu propose se payer en ouguiya alors que tu demande un visa " y a pas un truc qui cloche la?" tu t 'expose a pas mal d' emmerde il vont te faire chier jusqu a la gare mais bon ceci fait apres il te tamponne le vehicule sur le passeport quand tu vent ton vehicule tu donne ton passeport a ton acheteur qui va te le faire decharger (il sera marker un truc du genre vu a la sortie de.... en direction de......) " donna ton passeport seulement si tu as en main " LE FRIC, LA CARTE GRISE, ET LE VEHICULE° faut qu il revienne le type  lol (ceci c'est pour la mauritanie) pour le mali tu prend ton visa a l ambassade du mali a nouackchott (a peine 50 balle " en franc " et pour vendre ton vehicule tu connai la suite mais juste un petit conseil une fois ton vehicule vendu au mali cassez vous les tams tams rezonnent vite et loin ce qui signifie ta vendu ta voiture..... ta du blé c'est tout ne te fais pas de parano c 'est juste des mesures de prudence c'est tout (les africain sont les personne les plus genereuse et chaleureuse au monde) donc je te souhaite un agreable voyage et eclater vous bien
bye
!! RAVE ON !! | | | Bouba
Je ne suis pas trop d'accord avec toi tu peux payer a la frontiere mauritanienne en ouguiya, il est vrai qu'ils preferent les euros et c est tout a fait legitime. J'ai toujours fait ainsi et je n ai jamais eu aucun problème. Deux expériences bien différentes nous avons eu.
a+ | | | À: Lalla · 26 mars 2005 à 13:18 Re: voyage mauritanie-mali Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager tu dois etre plus mignionne que moi lol c'est vrai que j ai un charme de bucheron lol | | | de didier 
bonjours, j'ai fais le voyage de france au burkina-faso en voiture en passant par la mauritanie et le mali. pour répondre à tes questions nous, nous avions les visas avant de rentrer dans chaque pays, cela évite d'attendre de longues heures. les visas bien entendu obligatoire.
les visas tu peux les avoir à paris, ensuite tu peux vendre ta voiture au mali et quitter le pays en avion sans problèmes. si ta voiture ce retrouve inscrite sur le passeport il te faudra un justificatif de vente qui s'appelle quitus que tu dois présenter aux autorités des douanes et cela se pratique en mauritanie et surtout retirer le véhicule du passeport. attention aux arnaqueurs qui son légion à nouackchott....
moi j'ai vendu ma voiture à djéné au mali  , c'était une 505 srdt 446785 kms, la personne ma signé le morceau de la carte grise et au retour je l'ai donné à la pref RAS les autres voitures nous les avons vendu au burkina
voilà quelques renseignement, si tu as d'autres questions..... | | | Le déchargement est à la charge de l'acheteur, il s'occupe de tout, et tu attends ton passeport. Il est mieux de vendre dans les auberges, où les acheteurs sont connus, et les responsables peuvent te conseiller. Il y a maintenant beaucoup de véhicules sur le marché mauritanien, beaucoup de voitures partent vers le Mali.
olivia | | | hello, c'est vraiment dommage, je voudrai aussi faire la mauritanie et le mali en fin d'année pour environ 3 mois, je pense partir toute seule, l'amie avec qui je voyage habituellement n'est pas sûre de m'accompagner. un copain à moi pars en 4x4 de france au sénégal, il pourrait donc me déposer en mauritanie.
En revenant de ton voyage tu me raconteras comment c'etait ? je pense que toute seule à la roots ça peut etre dangereux.
Bon voyage,
kawette | | | Ok.
Merci Olivia.
effectivement, il faut mieux donner son passeport a une personne de confiance !!. | | | Ok KKawette, compte sur moi.
Je pense faire une expo photo a mon retour. Si ça te dis je t'inviterai au vernissage et pourrai tout te raconter.
Alexandre | | | ok alexandre, je veux bien que tu me racontes ton voyage,
Bon voyage (il ne peut etre que bon !!!) | | | À: Stad · 5 avril 2005 à 9:56 Re: voyage mauritanie-mali Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Je ne comprend pas le sens de ta transaction ? Que veux dire "la personne ma signé le morceau de la carte grise et au retour je l'ai donné à la pref" a quelle pref ??
????
moi j'ai vendu ma voiture à djéné au mali , c'était une 505 srdt 446785 kms, la personne ma signé le morceau de la carte grise et au retour je l'ai donné à la pref RAS | | | À: Cerame · 5 avril 2005 à 10:48 Re: voyage mauritanie-mali Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager bonjours cerame, 
petite explication: au bas de la carte grise il y a une bande ou l'acheteur doit y inscrire son nom, prénon, adresse pays..... et bien entendu signer. étant donné qu'en afrique tu ne remplis pas les même documents qu'en france il faut que tu puisses donner un document justifiant que ton véhicule ne circule plus en france mais qu'il se trouve en afrique dans tel pays et qu'il ne t'appartient plus.
cette formalité te permet de te dégager de toute responsabilité en cas de problème avec ce véhicule, lorsque tu auras remis ce document à la prefecture (pref) ou tu l'aura fait immatriculé, c'est à dire la préfecture de ton département.... 
je précise que cette bande n'existe que sur les nouvelles carte grise. les anciennes étaient barrés avec la mention vendu le........ ou cedé le et l'on signé le document
bon je pense et j'espère que mon explication t'aura donné satisfaction, à bientôt si tu as d'autres questions... didier | | | À: Stad · 5 avril 2005 à 12:08 Re: voyage mauritanie-mali Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager super, j'ai compris.
Sais-tu si un Grand Espace Renault 7 sièges 2002 dci diésel ayant 40.000 kms etat neuf peut se vendre au Mali ou ailleurs ?
Merci Sergei | Discussions similaires sur le Mali et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |