Bonjour Michel,
En effet cela est possible et je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais il est un point que je me dois d'aborder qui est celui de votre sécurité.
Il est évident que c'est en se rendant à la source que l'on voie les plus beaux joyaux, mais les acquérir en toute sécurité est bien moins évident. Bon nombre de professionnels, surtout asiatiques, ont cette démarche, et croyez-moi ils n'improvisent pas leur sécurité, d'autres se contentent (après frayeur et dépouillement) d'attendre prospecteurs et intermédiaires en ville, et les autres ne sont plus de ce monde pour témoigner.
Sans parler des grands consortiums miniers, il existe un autre moyen, qui ne devrai pas vous concerner mais j'en parle tout de même, qu'utilisent certains grands collectionneurs géologues et gemmologues de renom, c'est d'être le mécène d'un prospecteur (sérieux), de lui fournir toute l'assistance technique et matérielle, et ensuite de lui racheter sa production à prix correct pour les deux parties. La difficulté majeure dans ce cas est de trouver le prospecteur sérieux, mais lorsque cela fonctionne, c'est le plus sécurisant puisque les transactions vont se dérouler en ville, à l’abri de toutes publicités.
La belle aventure que vous vous apprêtez à vivre a une règle primordiale : ne pas acheter la moindre pierre à la carrière et avoir peu d'argent sur soi. Cette règle peut avoir des exceptions comme le village d'Ibity et son marché, qui à présent sont quasi "institutionnalisés" et surtout facile d'accès. Les villageois, nombreux, ont à cœur de protéger leur business, ceci étant, pour une transaction importante, je conseillerais toujours de donner rendez-vous à
Antsirabe. Vous l'aurez bien compris j'imagine, que ce n'est pas les prospecteurs eux-mêmes qu'il faut craindre, mais les rôdeurs malsains et armés, à l'affût de tous renseignements. Ibity est en principe protégé de ce genre d'énergumènes.
Loin de moi l'idée de vous effrayer, et en suivant mon conseil vous vivrez une aventure unique et rencontrerez des personnages fascinants. Donnez rendez-vous à
Antsirabe pour vos transactions. Peut-être le prix sera revu à la hausse par rapport à ce qui était convenu à la carrière, car le prospecteur sera peut-être tenté de proposer à des négociants en ville, mais ce n'est pas une règle et surtout ce n'est pas si grave compte tenu que l'on parle là de votre sécurité.
Voilà Michel, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement,
Pierre