Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Benjam194 · 3 juillet 2011 à 20:20 21 messages · 10 participants · 3 352 affichages | | | | 3 juillet 2011 à 20:20 Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour, je pars un mois en Argentine avec ma compagne et écris ce message afin d'avoir l'avis de personnes s'y étant déjà rendu. Nous quittons Paris le 23 Novembre et rentrons le 22 Décembre. Nous partons le jour de notre arrivée à Trelew pour rejoindre Puerto Madryn dans la foulée où nous resterons 3 nuits. Nous nous rendrons ensuite à Ushuaia où nous resterons 5 nuits. Nous partirons ensuite pour El Calafate et nous avons 12 nuits avant de reprendre l'avion entre Bariloche et Iguazu. A Iguazu nous restons 3 nuits avant de rejoindre Buenos Aires où nous séjournons 5 jours.
Je suis preneur de vos diverses expériences afin de rendre mon séjour le plus agréable, à savoir si vous connaissez des lieux sympathiques pour nous reposer, des endroits ou des activités à ne pas manquer, des loueurs de voiture à privilégier... Je n'ai payer pour l'instant que les billets d'avion, n'ai réserver aucun hôtel. - Pensez vous qu'on puisse (notamment entre El Calafate et Bariloche) nous permettre de rien réserver et espérer trouver une chambre où dormir? (nous avons pratiquer ce j-genre de séjour en Thaïlande et cela n'a jamais été un souci de nous loger) - Nous arrivons à Trelew à 21h15, pensez vous que nous puissions rejoindre Puerto Madryn le soir même si nous louons un véhicule ou est il préférable d'y séjourner une nuit pour rejoindre notre destination en bus le lendemain?
Merci de vos réponses
Benjamin | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Benjam194 · 3 juillet 2011 à 21:36 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
La route entre l'aéroport de Trelew et Puerto Madryn est toute droite. Toutefois, je ne sais pas si je la ferai en pleine nuit après X heures d'avion. Il y aura aussi qqs kilomètres à faire pour aller à Trelew mais moins que pour aller à PM. Tout dépend ce que vous allez voir lelendemain: Valdès ou Punta Tombo.
Pour les expériences, tu les trouveras en les divers carnets. Kashtin vient d'en publier un avec de magnifiques photos sur le sud de la Patagonie. Le mien, sur 5 semaines d' Ushuaia à Puerto Madryn, est par là: www.lesvoyagesdemadikera.fr
Bonne prépa | | | À: Benjam194 · 3 juillet 2011 à 21:57 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager En gros, j'ai fait la même chose (sauf Iguazu) mais tout en bus et en trois semaines.A Ushuaia, je recommande le B§B de las artes, vraiment sympa .bbdelasartes@yahoo.com.ar ou www.bbdelasartes.com.ar.A cette période sans rien réserver sauf pour l'arrivée, il n'y a aucun problème mais vérifier si les vacances argentines ne sont pas commencées fin décembre.A BA, j'ai bien aimé la feria de matatero, loin en banlieue mais moins" touristes" que San Telmo.Pour le reste ce sont des classiques.A mon avis on peut se dispenser de Bariloche mais c'est une question de goût.Sans l'avoir fait, il doit être possible de trouver par internet une réservation à PM (Viajeros déconseillé) pour y aller dès l'arrivée à Trelew, ce n'est pas loin.Si vous vous déplacez en bus, les voyages sont très très longs mais en un mois c'est bon.De BA une virée à Colonia del Sacramento juste en face en Uruguay vaut la traversée en buquebus. | | | À: Capiste · 4 juillet 2011 à 4:26 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager A BA, j'ai bien aimé la feria de matatero, loin en banlieue mais moins" touristes" que San Telmo.
Entièrement d'accord, Mataderos (pas Matatero  ; et par ailleurs, ça n'est pas "loin en banlieue", mais dans Buenos Aires, à la limite du périphérique ; comme qui dirait le 18ème arrondissement parisien...  ) est un barrio très agréable, moins envahi de touristes que San Telmo ! On vous y épargnera le sempiternel tango-à-touristes, et vous repartirez d' Argentine en sachant ce qu'est une "chacarera" (qui est bien plus représentatif et populaire que le tango...) et une "corrida de sortija"... Voir quelques photos ici .
Sinon, pour ce qui est de Bariloche, je suis d'accord aussi avec Capiste  ; la ville en elle-même n'a pas grand intérêt... Mais les alentours (le Nahuel Huapi, les autres lacs, le Paso de las Nubes, Piedra Parada, les parcs nationaux Alerces, Arrayanes, etc. – je n'ai pas encore publié mes photos, désolé ^^) valent le détour !
Bon voyage ^^ | | | À: Benjam194 · 4 juillet 2011 à 11:56 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 553 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
je suis partie sur la Ruta 40 (de Mendoza a El Calafate) au début de l'année... et j'en garde un super souvenir !! Apres El Calafate et le Perito Moreno, je te conseillerais de séjourner 2-3 nuits autour du Mont Fitz Roy, à El Chalten, si vous aimez un peu marcher (rien d'inaccessible)... les paysages y sont vraiment trés particuliers !!
pour la region de Bariloche, comme tu l'as compris, la ville en elle-même ne vaut pas vraiment le coup... nous avons vraiment préféré San Martin de los Andes (la maison d'hôtes cerro abanico  ) et tous les petits coins aux alentours. par contre pour bien profiter des parcs naturels et des lacs, c'est vraiment plus sympa en louant une voiture (les loueurs de Bariloche ont des bons tarifs dans l'ensemble), l'idée étant de se faire une boucle différente par jour avec un panier pique nique ! ici on est assez loin de l'ambiance sud américaine, ça m'a plutôt rappelé le Canada, mais c'était vraiment rafraichissant et sous le soleil carrément 'de toute beauté' comme dit un ami ;) attention dans cette région, les auberges et chambres d'hôtes agréables affichent souvent complets, donc mieux vaut anticiper quelques jours avant... sinon ailleurs, pas de souci pour le mode thailandais: avisons sur place :) y'a toujours une solution et les argentins ne vous laisseront pas en carafe !
dis moi si tu as besoin de + de détails, profitez bien cibou | | | À: Benjam194 · 4 juillet 2011 à 18:47 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Nous nous rendrons ensuite à Ushuaia où nous resterons 5 nuits. Nous partirons ensuite pour El Calafate et nous avons 12 nuits avant de reprendre l'avion entre Bariloche et Iguazu. A Iguazu nous restons 3 nuits avant de rejoindre Buenos Aires où nous séjournons 5 jours.
Je pense qu'il y a moyen de revoir les durées de séjour telles que vous les avez pensées et profiter éventuellement d'autres sites intéressants. 3 jours à Ushuaia me paraissent bien si vous n'envisagez pas particulièrement une randonnée de 2 jours. Comme Bariloche, Ushuaïa en elle-même est une ville sans intérêt où il est même plutôt difficile de bien manger. Idem pour les 12 nuits à Calafate, c'est assez considérable, mais tout dépend de votre programme sur place. Dans la région de Bariloche, comme évoqué dans un précédent post, vous pouvez consacrer 3 jour à de superbes balades autour des lacs. Sur le retour de Iguazu vous pouvez faire un stop à Corrientes, intéressant pour sa culture et sympa pour les rives du Parana avec leurs terrasses. A Corrientes en revanche il est possible de bien manger. Depuis Buenos Aires il y a plusieurs excursions possibles d'une journée en bus ( San Antonio de Areco) ou bateau (Cononia). Bon voyage. Paul | | | À: Benjam194 · 4 juillet 2011 à 23:20 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Bonjour,
Dans vos 12 nuits entre El Calafate et Bariloche, il vous faudra compter 2 jours de remontées que ce soit par la Ruta 40 (si le bus est opérationnel à vos dates) ou par le Chili (avion) ou...
Je rejoins d'autres concernant vos 5 nuits à Ushuaia, même si j'ai bcp aimé ce secteur, je ne sais pas si j'y resterais 5 nuits. L'avantage si vous allez en bus d' Ushuaia à El Calafate, c'est que vous pouvez partir au bout de 3/4 jours. Cela vous donnerait qqs nuits de marge avant de prendre l'avion à Bariloche (si l'avion fonctionne...). | | | À: Madikéra · 5 juillet 2011 à 10:43 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 478 affichages · Partager Bonjour à tous, merci pour le partage de vos expériences qui vont m'être d'une aide précieuse. Concernant les 5 nuits à Ushuaia nous avions prévu de ne rester que 3 jours mais nous avons eu qqs difficultés avec le ticket "visite argentina" vendu par Aerolinéas. Les avions étant parfois déja tous complets... ça nous a laissé parfois peu de choiw. Peut etre pourrions en profiter pr nous ballader ailleurs dans la région de terre de feu (aller du côté chilien?)... Si quelqu'un y a fait un tour, je suis tjs preneur.
Pour ce qui est des 12 nuits à El Calafate, nous n'allons bien evidemment pas y rester su longtemps. Je me suis peut être mal expliqué. En fait nous avons 12 entre notre arrivée en avion à El Calafate et notre départ de Bariloche pour Iguazu... Nous allons donc nous déplacer dans ce coin pendant cette période. Là encore si vous avez des conseils....
Benjamin | | | À: Benjam194 · 5 juillet 2011 à 14:51 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 463 affichages · Partager Bonjour Benjamin,
Pour l avoir teste en decembre dernier, je peux racommander la Posada del Angel a Calafate qui se trouve pres de la gare routiere, donc facile pour prendre le bus qui va au Glacier ou a l aeroport, il y a aussi une station de remises (taxis negociables).L adresse mail de cette personne tres aimable est; mailto:pda_calafate@yahoo.com.ar , sinon il ya une page web posada del angel, calafate. Ca, pour la bonne petite adresse, car je me suis deja heurtée aux hotels soit disant Bed and breakfast aux jolis devantures, mais tres moches a l inteieur avec petit dejeuner de mauvaise qualtité a calafate (c est une ville " hotel"). Il y a quand meme un cafe sympatique en etage avec jolie vue, qui sert de la bonne biere entouré de livres a consulter et bonne ambiance (dnas la rue pricincipale de Calafate, bien au centre, se rensiegner). A calafate il faut faire la ballade autour du lac (malheuresement devenue payante, suaf le matin de bonne heure) et a cote, le musée archeologique qui est dune grande honneteté scientifique. Bien fait, ouvre a 10 heures le matin, pas avant....
Idem Bariloche, perso, je vois pas l interet par rapport aux villes francaises de montagne.
Si vous allez dans le Corrientes, alors là, je vous recommande un ou deux jours dans le monde des Gauchos, a Esquina. A 500 kilometres au nord de Buenos Aires. Une nuit en bus confortable ou une demi journée. Authentique, delicieux, belle estancia, gens de qualite, itineraires de plusieurs jours possibles. Vraiment super, prix moderes (je pratique beaucoup de randonnées equestres dans toutes l argentine) le gaucho s 'appelle dario " gaucho-argentino.com". J ai de nombreuses photos sur ma page face book pour qui ca interresse.
Moi a Puerto Madryn, j ai essaye quelques hotels, et le meilleur rapport qualite prix que j ai trouve, surtout pour les sompteux petits dejeuners faits entierement maison, c est hotel Bahia Nueva (hotelbahianueva.com.ar) sur les ramblas. En decembre c etait 300 pesos la chambre pour deux. Puertos Pyramides est aussi une ville " hotel", qui permet de se loger entre de Puerto Pyramides (cadre naturel interressant en plus des baleines) et sur la route de Punta Tombo, a faire pour les pinguoins. | | | À: Justyann · 5 juillet 2011 à 23:32 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Puertos Pyramides est aussi une ville " hotel", qui permet de se loger entre de Puerto Pyramides (cadre naturel interressant en plus des baleines) et sur la route de Punta Tombo, a faire pour les pinguoins.
Bonjour, Puerto Pyramides n'est pas vraiment sur la route de Puerto Tombo. C'est encore plus loin que Puerto Madryn de PT. | | | À: Madikéra · 6 juillet 2011 à 14:44 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager oui, oui, en repondant vite j ai effectivement interverti les deux noms de ville, Du point de vue d Argentine, ces trois sites sont proches. Puerto Madryn est une ville relais hotel entre le circuit peninsulde Valdes et l excursion baleine a Puerto pyramides (belles plages) a une heure de route environ, et entre la route allant a Punta Tombo (3 heures de route plus ou moins). De toutes facons, dans la page web de l adresse de l hotel bahia nuevahttp bahianueva.com.ar/ pas de confusion possible. | | | À: Justyann · 6 juillet 2011 à 23:37 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager Bonsoir
Je vois que vous habitez en argentine. Nous arriverons le samedi 5 novembre à BA et j'ai lu qu'il y avait le Dia de la Tradicion à San Antonio de Areco. Connaissez-vous la date exacte pour le jour le plus intéressant ? Est-ce possible d'y aller une seule journée avant de partir pour Puerto Madryn ? Est-ce que cela vaut le déplacement ?
Merci.
Vulcanie | | | À: Justyann · 7 juillet 2011 à 0:03 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 331 affichages · Partager Bonjour,
J'ai d'ailleurs rebaptisé Punta Tombo... Cordialement | | | À: Benjam194 · 7 juillet 2011 à 14:41 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Nous venons de terminer le compte rendu de notre voyage en Patagonie sur notre site: www.lanoque.com Dans la catégorie "Patagonie", vous pourrez vous faire une idée d' Ushuaia et de ses alentours, El Calafate... Bon voyage à vous 2 | | | À: Vulcanie · 7 juillet 2011 à 20:05 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager je vous ai repondu mais ne vois pas apparaitre la reponse, l avez vous reçu? | | | À: Justyann · 7 juillet 2011 à 23:26 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Bonsoir
Oui, j'ai bien reçu votre long message privé. Merci beaucoup pour tous ces renseignements.Mais le site de San Antonio donne les dates de 2010. Connaissez-vous celles de 2011 et quelle journée est la plus intéressante ? Est-ce que cela vaut la peine ?
Merci. Vulcanie | | | À: Vulcanie · 7 juillet 2011 à 23:39 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager j ia lu sur l agenda 2011 du 5 au 13 novembre.
desolée, je ne vais pas consieller car je ne suis pas adepte des ciruits hypertouristiques, vivant a bsas, je me rends dans des estancias o des villages non tant touristiques. san Antonio, c est reputé pour etre le cricuit le plus touristique et donner un apercu de qu'etait la culture gaucho, toujours rpesente dans d autres regions en eu plus eloignée. c est un village tres marchand, tres " souvenirs" mais bon, c est sa particularité pour une journée, pourquoi pas...
Je me demande pourquoi les infos que je vous ai fait parvenir ne sont poas affichées, elles pouraient servir a d autres, interesses pour se rendre a cette manifestation. | | | À: Justyann · 8 juillet 2011 à 0:03 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Merci pour votre avis. Nous n'aimons pas non plus les manifestations trop touristiques donc cela me conforte dans mon hésitation. Je pense que nous n'irons pas. Je vais copier le message privé que vous m'avez adressé, il pourra servir à d'autres. Merci encore. Vulcanie Voici le message : Re: dia de la tradicion (message privé)7 juillet 2011 à 20:01 Supprimer Répondre Bonjour, c est a deux heures de bus de Buenos aires, seuleument a 100 km, donc aller retour dans la journée.
Je passe le lien qui permet d'en savoir plus, camino pampa propose une prise en charge complete avec asado ect, tandis que pour y aller seuls, il faut prendre le bus a Retiro (terminal de omnibus, un peu confus) dont voici le tableau horaire (toujours verifier en telefonant une fois a Bsas), c est bien sur le plus economique et moyen le plus utilise quand on se deplace en Argentine.
ou louer une voiture (attention la conduite ici)
ou aller en remise mais la, ca fera cher. Ou l agence comme par exemple cette page web indiquée (connais pas)
moi j appelerais ou contacterais^par mail: direcciondeturismo@areconet.com.ar pour connaitre les moyens de transports qui vont etre organisés pour cet evenmement du 5 au 13 novembre, il y aura surement des combis a partir du centre ville de Bsas.
La page web : www.sanantoniodeareco.com/...turismo/caminopampa/
Quelques horaires de bus, histoire d avoir une idée:
Terminal de Omnibus de Retiro. Boletería 67 a 71. Tel.: (011) 4000 5255. Compra online y consulta de horarios: www.nuevachevallier.com 00:45 | 05:00 | 06:05 | 07:30 | 09:05 | 09:30 |11:05 | 12:50 | 13:30 | 14:40 | 15:30 | 16:50 | 17:30 | 18:15 | 19:30 | 21:05 | 23:10De Capital Federal a San Antonio de ArecoTerminal de Ómnibus de Retiro. Boletería 80 a 82. Tel: (011) 4315 6132. www.gralbelgrano.com.ar 10:00 | 12:00 | 19:15 | 21:30 De San Antonio de Areco a Capital Federal Parador Chevallier. Av. Dr. Smith y Gral. Paz. Tel: (02326) 45 3904.7:10 | 9:10 | 16:10 | 18:40 No circula los domingos: 18:40 De San Antonio de Areco a Capital Federal Parador Chevallier. Av. Dr. Smith y Gral. Paz. Tel: (02326) 45 3904.05:20 | 06:10 | 07:10 | 08:30 | 09:40 | 11:25 | 13:05 | 13:55 | 15:05 17:25 | 18:45 | 20:00 | 21:40 Domingos: 18:00 y 20:30 No circula los domingos: 13:55 Consulte telefónicamente para confirmar el horaraire
en esperant vous avoir eclairé,... | | | À: Vulcanie · 8 juillet 2011 à 0:47 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager Merci pour le copier colle,
Par contre, pour ce qui est de mon avis sur san Antonio, je ne voudrais pas vous influencer ainsi,
car apres tout, une seule journée pour connaitre les environs de Bsas et avoir un apercu de la culture gaucho qui existe encore de nos jours (langues, codes, vetements, valeurs du cheval, des couteaux, mode de vie, ect) dans les campos ganaderos plus eloignés de la ville de BSAS, c est pas si couteux en temps,
tout doit etre organise pour montrer des belles betes, des belles montures, des cavaliers bien habilles en costume traditionnel, des asados, de la musique, des danses traditionnelles remises aux gout du jour a Buenos Aires, d'ailleurs un peu partout, des boutiques pleines de souvenirs a ramener de confection assez artisanale ().. enfin tout pour l appareil photo, ca c'est certain
meme si ce n 'est pas a San Antonio de Areco que l 'on vit en gaucho.
De nombreux proprietaires de chevaux participent aux defiles, chacun soigne sa tenue et exibe son cheval avec fierte et amour. Perso, si un copain me propose de defiler et d'exiber un de ses chevaux, j y vais seulement si je participe a la marche. Alors voyez, mon avis depend d 'un autre point de vue : parceque j en ai deja vu ailleurs et vis regulirement d 'amples moments avec des gauchos, dans leru environnement que je me permets de parler ainsi.
Un defilé, c 'est le reflet des evenements de la vie des gauchos, dans d autres villages non touristiques mais plus eloignés de Bsas. Chacun se prepare a cela, certains ne vivent meme que pour ces defiles et obtenir des trophées par rapport a leur tenue, par rapport à leur cheval, à l allure, a la posture, ect ect.. les enfants commencaient tot a se preocuper des defiles comme leurs parents. neanmoins que la culture gaucho est une culture en voie d'extinction,
Donc regardez bien la page web, les photos, ne fiez pas qu'à mon avis, merci. | | | À: Benjam194 · 9 juillet 2011 à 23:47 Re: Voyage d'un mois en Argentine en novembre/décembre 2011 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à quelques unes des questions posées. Réserver un hotel c'est toujours pratique dans plusieurs cas (si tu arrives tard-s'il y a peu d'offres d'hébergement-si on t'en a recommandé un bon...il y en a tellement de pas terribles!)
Concernant le trajet de l'aéroport de Trelew, tu as une navette qui te dépose à l'hôtel que tu leur indiques à Puerto Madryn pour 50 pesos.Je l'avais prise sans réservation mais elle était presque complète. Je ne me souviens plus du nom ! Sur place je me suis retrouvé chez un français qui un hostel avec sa femme. C'est simple, propre, pas cher (180 pesos la chambre double) et ils sont agréables ! Ca s'appelle la casa de tounens. Tu devrais trouvé par internet. Une activité sympa là bas c'est le kayak avec les phoques !
Si tu as le temps tu peux faire un détour par Esquel en remontant d' El Calafate à Bariloche. Le parc des Alerces est sympa et pas remplis de touristes.
A Bariloche tu as plus d'hébergements offert que d'habitants. Si tu arrives tôt tu peux prendre le temps de chercher. J'étais dans un dortoir dans un hostel tenu par des irlandais, le Pudu. Dans la même rue il y en avait 5 ou 6 autres... des hotels, pas des irlandais ! C'était derrière la place principale.
A Iguazu c'est un peu pareil. Il y en a plein. Il est parfois préférable de visiter avant de réserver ! Je ne me souviens plus du nom de celui où j'étais mais pas terrible. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |