Bonjour,
Je m'appelle Armen (de Shoushi), j'habite à Shoushi, au Haut-Karabakh de manière permanente depuis bientot 3 ans. De mon vécu ici, je vais essayer de te répondre:
quelle est la meilleure période pour y aller (juin, juiller, aout, septembre)?
Si tu ne peux pas en mai, je te conseille septembre pour les chaleurs. Mais c'est en mai que l'
Arménie est la plus verte et donc la plus merveilleuse.
un voyage de 1 mois permet-il d'explorer, et de s'impregner de la culture du pays ?
Pour un premier voyage c'est largement suffisant et ce quelque soit ton moyend de transport.
Quels sont les moyens de locomotions. Y'a t il des trains pour acceder aux différentes régieons? Des bus? Est-il possible de louer une voiture?? Car on sera à pied avec notre sac à dos...
Le système des minibus en usage dans les pays de l'ex-Union soviétique qui relie toutes les villes entre elles et les villages aux préfectures de régions.
les régions de montagnes (assez isolé) sont-elles accessibles...où cela releve-t-il de l'aventure?
Cela ne relève pas de l'aventure. Il faut téléphoner aux gares routières locales (demander à la gare routière d'
Erevan) pour savoir quels jours sont les liaisons par bus entre les villages et la préfecture de région. Pour Tatev par exemple, les liaisons sont quotidiennes depuis
Goris, départ de
Goris à 15H de la gare routière du bas de la ville. Retour de Tatev tous les matins à 8H du village. Sur place, possibilité de loger chez Gago qui a une maison d'hote.
Est-ce que c'est dangereux de se balader à pied avec nos sac a dos, sachant que nous sommes deux personnes de 23ans (un gars, et une fille)??
Aucun danger particulier, mais c'est comme partout, sans plus, sans moins, mais très sur à ce niveau là meme la nuit.
Est-il possible de camper (en montagne, pres du
lac Sevan)?? quels sont les possibilités d'hebergements?
Il est très possible de camper ou de dormir chez l'habitant. Quand tu arrives dans un village tu demandes en frappant à la porte. Deux facons, soit tu payes quelques milliers de drams (quelques euros), soit tu te présentes avec de quoi partager un petit diner (donc une bouteille de Vodka pour trinquer ta venue)
avez-vous une idée de budget pour 1 mois?
Les budgets présentés dans un message précédents sont très représentatifs.
L'
Arménie est-elle un beau pays qui se prete à la photo?? Les gens se laissent-ils photographier?? (car je suis un mordu de photo)
Oui tu peux photographier encore et encore et les paysages et les gens (exeptés l'armée et les frontières, on reste dans les vieilles mentalités). Mais tu vas pouvoir t'en donner à coeur. A
Erevan, la pierre rosée de facade change de couleur en fonction de l'ensoleillement de la journée.
Il y a t-il moyen de faire, ou se greffer sur place a une petite action humanitaire??
Aucun problème, il n'y a que l'embarras du choix. je peux t'orienter en fonction de ce que tu veux, soit avec des associations de
France, soit internationales.
Dans ton trip, je te conseille de prévoir un passage par le Karabakh. C'est inévitable et tu découvriras une "Autre
Arménie". Pour tout renseignement, y compris sur
Erevan ou dans les régions, je peux passer quelques voups de fils pour me renseigner et te les transmettre.
Bienvenue en
Arménie,
Armen de Shoushi