Voyage d'un mois en famille en France en juillet Tostakyre · 11 septembre 2019 à 21:23 · 18 photos 38 messages · 14 participants · 1 482 affichages | | | | À: Lescaribous · 14 septembre 2019 à 0:48 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager Voilà, là vous avez de quoi occuper les soirées d'hiver et dénicher des lieux à voir. 
Il y a des hauts lieux bien connus, mais aussi de nombreux endroits plus méconnus et aussi intéressants. 
Dans un genre différent, l'émission de Stéphane Bern "Secrets d'histoire" a un succès certain. On découvre le patrimoine d'Europe à travers la vie de ses personnages célèbres.
Idem, il y en a sur Youtube, sinon presque tout le reste sur les torrents ou autre.
fr.wikipedia.org/...Secrets_d%27histoire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clicsouris · 19 septembre 2019 à 15:34 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 573 affichages · Partager Bonjour à nouveau !
J'ai pas encore pris le temps de regarder les vidéos mentionnés dans ce fil, mais j'ai pris un peu de temps de lecture. Il n'y a encore rien de fixé, mais pour le moment le scénario à l'étude ressemblerait à ceci:
1- Arrivée à Paris (6 nuits). location d'une voiture la journée du départ 2- départ vers la Bretagne (4 nuits), reste à trouver un lieu central pour nos 4 nuits en Bretagne3) Tours (3 nuits) quelque chose comme ça pour voir quelques châteaux et aller au Puy du fou. 4) Périgord (4 nuits) encore là il faut trouver un point central pour nos nuits 5) Routes vers la Provence avec un arrêt d'une ou 2 nuits en route ??? 6) Location d'une villa en Provence avec Piscine pour 5 nuits)...quelque part dans le coin du Mont Ventoux ? ou ailleurs ? 7) Alpes- Lyon (4-5 nuits)
Le retour se ferait de Lyon ou de Paris selon le coût des billets d'avion et le coût pour ne pas avoir ramené la voiture au point de départ ( Paris).
Il y a des incongruités ? des grandes absences ? du manque ou trop de temps à des endroits ? Ça reste très embryonnaire tout ça ! | | | À: Tostakyre · 19 septembre 2019 à 15:43 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 570 affichages · Partager 4) Périgord (4 nuits) encore là il faut trouver un point central pour nos nuits 5) Routes vers la Provence avec un arrêt d'une ou 2 nuits en route ??? 6) Location d'une villa en Provence avec Piscine pour 5 nuits)...quelque part dans le coin du Mont Ventoux ? ou ailleurs ?
Attention en cette période, tu ne pourras pas trop improviser, il y a du monde !
des grandes absences ?
Oui mais c'est logique vu le temps dont tu disposes...
Attention sinon au moment de louer la voiture, la plupart des modèles disponibles sont à boîte manuelle... | | | À: Kujila · 19 septembre 2019 à 16:06 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 567 affichages · Partager 1) pour la voiture manuelle c'est pas un problème
2) je ne veux pas improviser, le but c, est justement d'avoir des suggestions pour qu'on puisse louer le plus rapidement possible !
3) On a un mois, c'est pas si mal je trouve ! S'il y a des trucs majeurs qui manquent on peut modifier notre itinéraire sans problème ! | | | À: Tostakyre · 19 septembre 2019 à 16:13 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Un mois c'est très bien mais on ne peut pas visiter toute la France en un mois donc forcément il y aura des grandes absences. L'important c'est surtout de passer un bon moment avec ce que vous verrez, pas de voir tout. Le programme, si il vous convient, me semble globalement décent, avec un équilibre pas trop mal entre déplacement et séjour plus cool. Mais pour chaque halte c'est la même chose, on ne visite pas toute la Bretagne en 4 jours par exemple donc là aussi il faudra faire des choix. Il faut plus de deux heures de route pour aller de Tours au Puy du Fou, si vous voulez voir des châteaux+ le Puy du Fou à partir de la même base, Angers (ou alentour) serait plus approprié je pense. | | | À: Tostakyre · 19 septembre 2019 à 16:14 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager 1) pour la voiture manuelle c'est pas un problème
Il est aussi possible d'avoir une boîte auto, mais pas systématique (c'est pour ça que je te le précisais).
3) On a un mois, c'est pas si mal je trouve !
Bien sûr mais insuffisant évidemment pour découvrir tout le pays... En vrac et non exhaustif bien sûr : la Corse évidemment, Nice et sa région, les Pyrénées, les Vosges, les Cévennes, le Massif Central, la Bourgogne, la Normandie... Il y aura de quoi faire lors de prochains séjours  ! | | | À: Sarnia · 19 septembre 2019 à 16:37 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 551 affichages · Partager Merci pour les réponses,
Puy du fou c'est pas encore fixé dans le béton, mais ça semble sympathique et assez différent de ce qu'on retrouve habituellement comme parc d'attraction.
C, est certain qu'en un mois on peut pas tout voir et c'est pas ce que'on cherche à faire. On tente toujours de combiner ville, villages, lieux naturels et trucs pour les enfants. Pas toujours facile d'atteindre cet équilibre, mais en un mois je pense qu, on a le temps de s'offrir une belle variété !
On peut réserver d'avance une voiture automatique, mais c'est beaucoup plus cher en général.
Entre les Alpes et les Pyrénées....ce serait quoi votre choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque endroit ? | | | À: Tostakyre · 19 septembre 2019 à 16:41 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 549 affichages · Partager On peut réserver d'avance une voiture automatique, mais c'est beaucoup plus cher en général.
C'est à peu près le même prix en fait, mais il faut la demander à l'avance car elles sont minoritaires dans les parcs des loueurs.
Entre les Alpes et les Pyrénées....ce serait quoi votre choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque endroit ?
Les deux sont magnifiques évidemment. A mon avis, en cette période, il y a un avantage pour les Pyrénées, moins fréquentées que les Alpes. | | | À: Tostakyre · 19 septembre 2019 à 16:47 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 545 affichages · Partager Entre les Alpes et les Pyrénées....ce serait quoi votre choix ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque endroit ?
C'est vraiment impossible de répondre à ça... Ce sont deux endroits différents mais où il y a de superbes coins. Ça dépend aussi de ce que vous voulez faire. Et ce que vous êtes prêt à abandonner, parce que vous n'avez pas vraiment le temps de visiter les Alpes en plus. Moi j'ai un petit faible pour le Vercors si vous voulez vous balader, sur le contrefort des Alpes et ça pourrait être casé sur votre parcours en sacrifiant du temps ailleurs. Ou les Cévennes comme dit par ailleurs, en raccourcissant le séjour en Provence par exemple. Mais les Pyrénées aussi c'est très beau... Et le Massif Central... Et le Jura... | | | À: Tostakyre · 25 septembre 2019 à 22:43 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Bonjour La France est magnifique, vous avez raison de venir la visiter. Je vous conseille de rester quelques jours sur Nantes et de rayonner. Vous pouvez aller dans des îles, sur des plages, visiter des châteaux, aller au Puy du fou, visiter la ville et manger des crepes... Il y fait généralement assez beau en juillet. Cordialement | | | À: Tostakyre · 26 septembre 2019 à 11:08 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 485 affichages · Partager Si j'ai confirmé Annecy et Chamonix qui étaient sur la liste initiale, c'est parce que tu ne trouveras pas ailleurs le mélange lacs de montagne où il fait chaud l'été et où l'on peut aller à la plage avec de l'eau à 23°, avec des neiges éternelles à 1 heure de route. En image voici Annecy photographiée en août 2017, avec un tour en bateau pour profiter des eaux turquoises. Il y a des parkings payants en pleine ville partout.
avec en prime un petit dessert chez Philippe rigollot, meilleur ouvrier de FRance. Pas le temps chercher des photos de la vieille ville prises les années précédentes | | | À: Gaura · 26 septembre 2019 à 11:36 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d' Annecy. Chamonix est à 1000mètres d'altitude, le Mont blanc domine à 4800m et le télécabine de l'Aiguille du midi t'emmène à 3800m. Tu n'auras rien d'équivalent dans les Pyrénées! Autres photos prises en août 2017
Mont blanc vu de Chamonix
le Mont Blanc tout rond vu de l'Aiguille du Midi
L'aiguille du midi c'est cher, il faut réserver, faire la queue quand même en été. A vous de savoir si vous avez envie de ce spectacle, je ne sais pas ce que vous avez vu d'équivalent dans votre continent. Il est conseillé d'avoir des jumelles pour bien voir ce que je regarde avec le zoom de mon matériel photo. Par ailleurs autour d' Annecy et dans tout cette région patrie du fromage reblochon, il y a des beaux villages stations de ski, avec les chalets fleuris traditionnels de la "montagne à vaches". Les montagnes sont belles partout, je vous ai montré la spécificité des Alpes du Nord. Quant aux distances, comme je vis en Haute-Savoie avec de la famille en Bretagne et des amis un peu partout, j'ai l'habitude de sillonner la France en voiture. On peut décider d'aller d'une région à une autre par les autoroutes en 6 ou 7 heures, la conduite est facile et moins dangereuse que sur nos routes secondaires. Chacun à tendance à vous conseiller sa région car la France est riche. Je fais pour vous ce que je fais quand je visite un pays:chercher des endroits qui ont une forte typicité, et tant pis si on fait l'impasse sur d'autres endroits. Bon voyage Image attachée: Photo postée par le membre Gaura. | | | À: Gaura · 26 septembre 2019 à 11:39 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d' Annecy. Chamonix est à 1000mètres d'altitude, le Mont blanc domine à 4800m et le télécabine de l'Aiguille du midi t'emmène à 3800m. Tu n'auras rien d'équivalent dans les Pyrénées!
En même temps, il ne faut pas s'attendre à un grand moment de solitude... Le monde sur la passerelle l'atteste : en réalité, il y a foule, et partout. | | | À: Gaura · 26 septembre 2019 à 15:18 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 470 affichages · Partager Complément de photo avec Chamonix à une heure de route d' Annecy
Merci pour ces superbes photos | | | À: Gaura · 26 septembre 2019 à 15:31 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 464 affichages · Partager Merci Gaura pour ces photos. elles m'ont convaincu....à ne pas aller dans les Alpes ! C'est bien joli, mais en effet il y a déjà trop de gens à mon goût sur ces photos. J'imagine un peu avec tristesse ce que ce doit être en plein mois de juillet. Y'aura des gens partout je sais, mais en montagne ça tue tout le charme.
Et devoir trimbaler des vêtements pour le froid pour une ou deux journée c'est un peu trop. | | | À: Tostakyre · 26 septembre 2019 à 15:52 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 458 affichages · Partager Bah
Alpes ou Pyrénées ou même partout ailleurs les sites les plus spectaculaires et les plus accessibles seront blindés lors de la meilleure saison
Il faut faire avec.. | | | À: Tostakyre · 26 septembre 2019 à 17:01 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 449 affichages · Partager Je confirme qu'il y a beaucoup de monde partout dans les régions touristiques en France. Par exemple dans les Pyrénées un ami a renoncé à visiter le cirque de Gavarnie cet été: parkings payants et foule sur les chemins. Les cars de Chinois arrivent partout, pas seulement dans les villes. Et il y a des grappes de camping cars dans tous les sites.Les Provençaux se plaignent aussi, notamment près des champs de lavande. Comme partout dans le monde on voudrait être tranquilles à visiter les plus beaux endroits alors que la courbe du tourisme est exponentielle. Les autres ont les mêmes désirs ou presque. Et pas besoin de vêtements pour le froid pour l'aiguille du midi, un pull et un petit blouson suffisent, tu en auras besoin dans d'autres régions si les soirées sont fraîches. Bonne chance. | | | À: Tostakyre · 27 septembre 2019 à 8:10 Re: Voyage d'un mois en famille en France en juillet Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 430 affichages · Partager Bonjour, A mon avis, je visiterai Paris au début ou à la fin du séjour. - Je passerai dans le Finistère (vers Crozon pour voir la côte mais aussi les monts d arree, la côte Nord et Sud)pour les paysages grandioses, la gastronomie,..et échapper à la canicule éventuelle. - Puy du Fou - Normandie et plages du debarquement- mont saint Michel-1 ou 2 châteaux de la LoireAprès on ne peut pas voir toute la France en 3 semaines, si vous ne voulez pas trop courir. Surtout avec des jeunes. Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |