Salut!
Je ne suis pas parti sur la même période que toi et ton copain, mais peut-être que je peux t'informer de 2-3 trucs.
Pour la descente de
Chiang Rai à Bkk, as-tu prévu de passer par
Chiang Mai?? C'est là où il y a le plus d'activité: Trek dans la jungle, Natural Elephant park (préconisé par le Lonely Planet et beaucoup d'autres guides), VTT, canoe et rafting (même si la rivière devrait être trop basse pour le rafting à cette période), musée 3d (mais il faut être plus que 2 pour pouvoir faire des photos marrantes), pêche, zoo, montée au Doi Suthep en scooter. Je ne conseille pas le Tiger Temple, ne sachant pas trop comment sont traités les animaux là dedans, je ne l'ai pas fait, mais tous les conducteurs de tuk-tuk te demanderont si tu veux y aller.
Si tu veux un peu de culturel, un arrêt d'une journée à
Sukhothai est intéressant, ça permet de couper la route jusqu'à bkk en 2. Je ne connais pas d'autres villes intéressantes entre les 2 (tu auras déjà fait
Ayutthaya). Essaye d'arriver pour midi, pose ton sac dans la guesthouse et pars faire le tour des ruines en louant des vélos (20thb/j). Avec mes amis (voyage en novembre 2014), on avait trouvé une guesthouse dans le vieux
sukhothai (pas dans la nouvelle ville, qui en foisonne, mais qui est à 14 kms des ruines, pas pratique).
Une petite halte à
Lopburi pour voir les singes dans la ville peut se faire, mais il n'y a pas d'autre intérêt apparemment (nous ne l'avons pas fait, mais c'est ce qu'on a pu entendre ici et là)...
Pour l'aspect île, je suis allé en avril pendant 5 jours (du lundi au vendredi) sur
Ko Samet, 3h30 en van depuis la station de bus Ekkamai jusqu'à Ban Phe + 40min de bateau. Le week-end, il parait que c'est envahi par les thailandais de
bangkok, mais en semaine, c'est plutôt calme, surtout si tu ne loges pas sur les 2 premières plages à l'entrée du parc.
Je devais être le seul voyageur solitaire, car toutes les personnes que je croisais voyageaient soit en couple, soit en famille... Belles plages, ballade à pied de criques en criques, ou en scooter sur l'unique route au coeur de l'île. Coucher de soleil superbe sur l'unique plage côté Ouest. niveau activité: snorkeling (même si les récifs sont défoncés, il y a quand même un peu de poissons), parachute tracté par un speed boat (pas fait), pêche au calamar en nocturne (fait), et visites d'autres petites îles environnante (pas fait). J'étais dans un bungalow ventilateur et pas d'eau chaude. Pas un souci pour l'eau chaude, le soleil chauffait tellement les tuyaux que l'eau sortait tiède.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
David