Coucou!
Moi non plus je n'ai pas eu le courage de lire intégralement toutes les réponses. J'ai passé 2 mois au
Chili, 3 mois en
Bolivie, et 2 mois au
Pérou.
Je donne mon top du voyage:
Nord
Chili:
Un parc qui n'est absolument pas visité et pourtant sublime (c'est ce que j'ai trouvé de plus beau en 9 mois sur le continent!!!!!!!!): le parc Nevado Tres Cruces, à la hauteur de Copiapo. Attention, pas possible de le visiter toute l'année, il peut faire extrêmement froid. Obligation de passer par une agence, ou de louer un 4x4 depuis Copiapo. Aucun logement sur place, sauf un refuge non loin de la frontière
argentine OU squatter chez les carabineros (police). En général, il y a un pauvre homme qui reste tout seul pour garder la frontière, il sera ravi de vous accueillir! Entre Copiapo et le parc, il y a 200 kms, sans aucuns villages...
Bolivie:
Uyuni: incontournable, malgré le tourisme
Potosi: magnifique et intéressant.
Sucre: jolie ville, mais je recommande surtout très chaudement un trek dans la cordillère Los Frailes. Paysages étonnants, et très beaux, population très typique. Marche assez facile.
Pérou:
Canyon de Cotahuasi: plutôt que d'aller au
Canyon de Colca (zone
Arequipa), je vous conseille ardemment celui de Cotahuasi. TRES peu de gens y vont car c'est pénible d'accès. Pas d'autre choix qu'un trajet de 12h, de nuit, depuis
Arequipa. La pire nuit en bus du voyage probablement... MAIS, vous serez largement récompensés par ce sacrifice. Deux ambiances très différentes entre les villages au bord de la rivière, et ceux en haut des montagnes, des ruines partout, des bains thermaux dans plusieurs villages, des costumes traditionnels splendides (les plus beaux que j'aie vu au
Pérou), et surtout, des gens absolument adorables! C'est bien simple, tout le monde vous dit bonjour, s'intéresse à vous, cherche à vous aider! Nous avons été invités à une corrida (c'est la passion locale) + dîner, nous avons été invités à partager de la chicha (boisson de mais fermenté) avec des éleveurs, on nous a appris quelques mots de quechua. Bref, ils ne demandent qu'à échanger avec vous, et pas pour du fric! C'est un condensé de
Pérou pour les paysages, et le meilleur de l'accueil dans les Andes. Courrez-y!!!