Salut !
J'apporte moi aussi ma pierre a la reponse collective, bien qu'après la reponse de sudamerique tout est presque dit ! Je suis en plein dedans puisque je suis actuellement a
La Paz et au milieu (deja...) de mon voyage de 6 mois au
Perou/
Bolivie/Nord
Chili/peu être
Equateur. Donc j'ai quelques nouvelles de premiere fraicheur.
1- Je confirme pas de soucis particuliers de securite en
Bolivie (et aux frontières) en ce moment. Je dis bien particuliers... il faut toujours faire un peu attention en voyage, que cela soit gare de
Lyon a
Paris ou a l'aeroport de
La Paz. Pas mal de manif a
La Paz en ce moment, manifs aussi et barrages routiers parfois plus au sud sur la route principale (cela bloque le pays... il n'y a qu'une route principale vers le sud, il y a 1 mois notre bus pour
Sucre est parti avec 3h de retard... et nous avons eu de la chance de partir malgré tout le jour même). Le mieux c'est de te renseigner sur la politique locale avant de partir. C'est un peu agité (mais sans soucis de securité... c'est comme debarqué en
France en pleine grève SNCF et manif de lycéens) en ce moment car il y a un referendum tres important pour adopter une nouvelle constitution le 25 janvier. Juste apres cette date, il est possible qu'il y ai quelques troubles... j'espere bien pour les habitants de ce sympatique pays que ceux qui nous ont dis cela se trompaient ou au pire que cela sera réglé d'ici ton voyage !
2-Vaccins : aucun effectivement si tu t'en tiens au programme annoncé. Si en revanche tu cedes aux sirènes de l'
Amazonie comme te le conseille sudameric, il faut faire celui pour la fièvre jaune. renseigne toi aussi sur le palu.
3-Itineraire : cela parait pas mal... mais comme souvent pour les touristes dans cette partie du monde, cela va être la course ! Vous n'aurez pas le temps de vous poser quelque part... en rentrant il va falloir se reposer des vacances lol. Pour exemple, le mois derniers nous avons profité mon pote et moi de la visite de nos copines respectives pour faire le tour suivant (en 3 semaines environ, navre je n'ai pas la durée precise de chaque etape en tete):
La Paz (4 jours je crois, dont une journee pour le canyon de Palca)
Sucre (5/6 jours avec 3 jours de rando dans la cordillera de los Frailes et le cratère de Maragua, voir plus bas).
Potosi (3 jours je crois, dont visite d'une mine bien sur, a ne pas manquer a mon avis)
Uyuni (traversee du Salar et
Sud Lipez avec transfert vers San Pedro d'
Atacama au
Chili, tour de 4 jours... magnifique mais comme beaucoup je suis tres remonté contre les agences... je ne conseille notamment pas Lipez expediciones... mais beaucoup d'autres ne sont pas plus recommendable... on te vend un circuit a
Uyuni, mais une fois parti cela ne correspond pas... surtout quand il n'y a pas de retour pour venir protester a
Uyuni ! (je reviendrais faire le
sud lipez a ma facon, c'est decidé). Cependant je recommande de prendre un circuit passant par le nord du Salar (une nuit juste au pied du Volcan Tupuna... magnifique, avec montee au belvedere le matin... couleurs du volcan contrastant avec l'immensite blanche du Salar en contrebas... feerique ! Par contre ne pas croire que l'on peut vous amener a la mointie du chemin en 4X4 et que vous pourrez ensuite monter au sommet en 3h)... nous nous sommes fait avoir pour notre part. Si vous voulez aller jusqu'au sommet et revenir pour midi, levez vous vers 3h du mat, sinon, juste le mirador, c'est deja pas mal !
San Pedro (3 jours) : Tres touristique, un peu club med...mais tres bien quand meme. Plus cher car le
Chili est un pays plus "developpe" (dis avec des pincettes) et donc avec des infrastrctures correspondants a un niveau europen. Tres touristique donc mais moyen de ne pas trop avoir a supporter la foule en dehors de la ville : nombreux sites superbes :
valle de la Luna, valle de mars/muerte, site archeo et belvedere de Quitor, balade dans la valle en amont de San Pedro et Quitor, piscine dans une oasis proche.... tout cela a quelques kilometres, je conseille de louer des velo pour tout faire a son rythme et a contrecourant des touristes passant par des agences...notement de louer les velos le soir pour le lendemain et de partir tres tot a la frontale pour etre seuls au monde au lever du soleil dans la vallee de la Luna. Pleins d'autres sites plus eloigne necessitant un transport (et donc souvent une agence), mais nous ne les avons pas fait (lagunas altiplanicas, salar, geysers de tatio, thermes naturelles et canyon...). Dommage d'ailleurs, m'enfin, on y retourne pour faire de l'alpi dans pas longtemps avec mon pote).
De San Pedro, retour sur la
Bolivie vers
Copacabana (Titicaca) : Passage par
Arica (juste 2h/3h de correspondance... juste ce qu'il faut pour aller tremper ces pieds dans les vagues du pacifique sur la plage presque deserte au petit matin), arrivee vers 17h a
La Paz, (route
Arica/
La Paz passant a travers le parc naturel de
Lauca (
Chili) et de
Sajama (
Bolivie), superbes paysages de pampa avec lagunes et volcans enneiges (Parinacota et
Sajama notemment) dommage pour nous, il faisait moche et ils avaient la tete dans les nuages... a plus de 6000 tout de meme). Avant de repartir le lendemain pour
Copacabana (3h30 de bus)
Copacabana : 3 jours (dont 1 nuit a l'
Isla del Sol avec traversee de l'Ile dans les deux sens. Paysages magnifiques (encoreeeeee !!! ben oui mais impossible de s'en lasser), sites archeo decevants lorsqu'on connait
Cusco et la vallee sacree... Je deconseille l'option de tout faire en bateau en une journee... on a les sites archeopas terribles, toujours avec la foule, et on manque les plus beaux paysages de l'ile depuis le chemin de crete. plus d'infrastructures au sud (monte sur la crete), plus tranquille au nord (notre choix, et c'etait bien !)
Et enfin retour sur
La Paz pour le retour en avion de ma chere et tendre. Nous n'avons pas visitez Tiwanacu apres avoir longuement hesite... l'entree du site est cher (80 bolivianos), il vaut mieux prendre un guide (60 bol) et les amis francais rencontres a
Sucre et revus a
la Paz nous ont dit que c'etait decevant... en gros il n'y a a voir que ce que l'on peut trouver en carte postale, peut étre en raison d'un programme de fouille en court. Nous avons donc fait l'impasse a regret sur cette excursion trop chere (difficile de faire a moins de 160/200 bol la journee rien que pour ca).
Bon, pour plus de details sur ton itineraire :
La Paz. Quelques jours pour s'acclimater. Ville agreable, musées interessants sans être incontournables, ne pas manquer de faire une journée de treck au canyon de Palca et/ou vallée de las animas (somptueux paysages) plutôt qu'a la
vallée de la lune moins belle et plus touristique (mais plus facile à organiser si le temps manque). La
route de la mort en VTT... pas fait, on nous en a dit du bien, mais assez cher pour une journee... pas trop dans notre budget ! Se renseigner sur l'etat de la route (plus de vehicules en principe, le trafic est devie sur une nouvelle route plus sure), mais avril c'est la fin de l'ete (saison pluvieuse), gaffe a la meteo (par exemple, la route de
Sucre, pourtant recente, est actuellement coupee par un glissement de terrain).
Cochabamba : nous avons zappé, préférant
Sucre. Apparement selon les dires d'amis francais rencontrés à
Sucre et qui ont fait les deux, c'est le bon choix. A choisir, mieux vaut
Sucre que
Cochabamba. en plus c'est plus central par rapport à ton projet,
Cochabamba te ferait faire un detour. pour ceux qui aurait le temps organisez vous un petit trek de 2/3 jours vers le cratère de Maragua (infos pas mal dans le Lonely). Paysages magnifiques, traces de dinosaures, arts magnifiques des tissages Jal'ca (commencez par ne pas manquer le musée d'ethnographie et du tissage a
Sucre, certainement le meilleur musée que j'ai vu en
Bolivie) et contact avec la population garantie (je donnerais plus d'infos a ceux que cela interesse, il y a moyen de ce debrouiller seul pour ce petit bou d'aventure, mais mieux vaut se debrouiller en espagnol... et encore le Quechua serait encore meilleur !). Ne pas manquer une excursion a
Tarabuco si possible (notamment le dimanche pour le marché... proposé par toutes les agences et donc assez touristique... nous n'y avons pas été car pas sur place un dimanche.. mais les tissages
Tarabuco sont a mon avis les plus beau dea Andes centrales (on en voit de magnifique au musée de
Sucre, mais aussi dans une boutique de Linares a
La Paz).
Oruro, je ne connais pas, cela peut etre sympa, moins de touristes.
Cuzco et
macchu picchu.... prevoir 1 semaine pour l'ensemble serait bien ! Tres touristique mais la c'est pas trop la saison donc ca va (attention a la meteo, c'est la fin de la saison humide mais cela peut encore etre instable). visiter ce coin est cher : entree Machu 120 sols (30 euros environs), sans compter le transport (le train est une arnac abusee... si vous avez un peu de temps il y a d'autres moyens), bolleto touristico de
Cusco/valle sacrado 120 sols aussi... mais je conseille ! Ne pas hesiter a visiter les sites au dessus de Sacsawaman (pas tres loins, l'ensembe peu ce faire en une bonnne demi journee a pied ou en cheval par exemple (nous l'avons fait en cheval pour 35 sols). Ne surtout pas manquer les sites de
Pisac et Ollantaytambo (aussi dans le bolleto) qui sont aussi incontournables que Machu (je conseille de prendre un guide sur place (30 sols environ par groupe), particulierement pour Ollantaytambo. Je vous conseille de faire en 2/3 jours avec transports locaux :
Pisac, Ollantaytambo puis petite rando a la journee entre le site de Moray, Las Salinas et retour sur
Cusco par Urubamba (nous avons aussi enchaine
Machu Picchu depuis Ollantaytambo en 2 jours de plus). Je viens de trouver une petite carte schematique pas mal sur le Web :
www.tucanoreps.com/...co-valle-sagrado.jpg
Voila, pour le reste sudameric a tout dit. Ben meme quand tout a deja ete presque dit j'arrive encore a faire une grosse tartine moi.... c'est bien parcequ'il tombe une bonne rabasse dehors !
bref, je vous laisse digerer tout ca, en esperant qu'au milieu du blabla il y ai quelques conseils profitables ! En cas de questions n'esitez pas... par contre moins dispo les prochains jours, on part demain matin tot pour quelques jours pour tenter l'ascension de l'Illimani.
A plus et bonne preparation, cela fait deja partie du voyage et du reve !