Hola
Trinidad! Je fais allusion à ton post démarré le 6/09 à 16h31... Si j'ai édulcoré son titre, j'imagine que c'était bien ton propos ??? Sinon des réactions qui ont suivi...
Dès lors, je te saurai gré d'un peu d'indulgence à mon égard: avec +6h c'était tout à fait légitime de commencer à piquer du nez...

. Non mais ! Je veille jusqu'à 2H du mat pour converser avec toi, puis voilà comment tu me remercies ???

Bien, plus sérieux: comme je l'ai annoncé je n'ai jamais étudié "le droit de
Cuba". Mais j'ai questionné sur le sujet et ces informations se confirment. Et je m'en suis fait une opinion personnelle.
C'est pas les "hors la loi" qui manquent et c'est de bonne guerre... mais quand ils tombent sur un "control" ils sont un peu moins machos

Pour ne pas utiliser d'expression moins gracieuse...

Il existerait (?) un visa touristique ++ qui permettrait moyennant surtaxe (évidemment!) de déjouer les règles de bases...
C'est d'ailleurs ce que m'a reproché un "taxi clandestin" quand il s'est fait pincer

Mouais, t'imagines... j'irai investir dans une surtaxe pour "l'aide humanitaire aux jinateros" ???

(parenthèse) pour revenir à "romance en vacance"... "Jinateras" (plus commode au féminin...) se traduirait généralement et textuellement par cavalière mais perso, je dirai "courtisane" c'est déjà plus élégant... (Y perque comprendo la "necesidad"

) Tu remarqueras probablement que j'apprécie aussi me (cul)tiver lors des vacances...
C'est même un sujet sur lequel je pourrais m'étendre...

(c'est pas de moi, peut être même un copyright là dessus ?

)
Prostitué(e) se traduit prostituto (a) ou plus vulgairement puto (a) (

au modérateur...)
On m'a un jour qualifié d'un "cubanisme" synonyme jovial de puto... ça me plaisait bien, ça tombait bien dans l'oreille...
Malheureusement, j'ai égaré mes notes, si quelqu'un pouvait me rappeler ce qualificatif amusant... (pour mon Wiki personnel...)
Et au final, si tu cherches
ICI des "écrits certifiés sûrs", bonne chance... pleins d'idées et préjugés persos, (sans parler des mythos) mais tes expériences successives t'apporteront "une vérité". La tienne !
Beaucoup de blablas, ici ou là bas (ils adorent colporter un ragot, c'est un jeu...) l'important c'est de jamais prendre trop de liberté vis à vis des règles en vigueur. Et avoir à le regretter parce que tu aurais suivi un conseil trop optimiste...
Pour exemple: certificat de couverture assurance hospitalisation: c'est une nouvelle loi depuis 1° Mai...
Certains continuent à affirmer que ce document est inutile! C'est ce qui apparait car on ne le réclame pas (jamais?) à l'arrivée. Mais pour prolonger mon visa d'1 mois, l'immigration me l'a demandé... CQFD: je me conforme aux règles établies meme si Tartanpion (
d'ici) m'a conseillé l'insouciance...
Idem pour le billet retour: pour la statistique, on ne me l'a demandé qu'une seule fois sur 10 arrivées... Et si je l'avais pas eu?

...
Chaque "control" est une expérience, la mienne est de constater qu'il y a généralement une bonne part de tolérance...
Jusqu'au jour, ou je croiserai un employé plus scrupuleux... Et c'est pas lui qu'il faudra pointer...
C'était
mon avis et il engage peu ma responsabilité...
Sur ce je te souhaite une très agréable journée, amitiés...
Marco