Hola Billie & Nena,
Excellentes infos Billie, si tu me permets j'ajouterai mon grain de sel

... En effet y'a déja tant d'autres choses qu'ont été dites! (Fais recherche... pour les lieux ou thèmes qui t'intéressent)... avant de te faire rabrouer

. Soit...
- Climat: Janvier 2010, quelques nuits un peu fraiches (+/_ 10°) mais T° en journée agréables. Mais une année n'est pas l'autre...
meteo.fr.be.msn.com/...tiago+de+Cuba%2c+CUB
Prévoir l'indispensable pancho pour tes déplacements Viazul, (été comme hiver!) climatisation exagérée la nuit...
Doc intéressante, indispensable...
www.viazul.com/...reserva/Default.aspx
#
- Décembre-Janvier est "l'autre haute saison" dit on... (?) Moi j'ai toujours trouvé casas particulares sans aucunes difficultés.
-
www.particuba.net/.../index.html#Santiago
liste non exhaustive, autres recherches à faire sur
Cuba casas particulares... + que celles que j'ai fréquenté sont dans aucune banque de données...
Faut pas craindre de pas trouver ou se loger, Au pire le taxi t'informera; "pire que pire" c'est une dizaine de Jinateros qui te tomberont dessus pour te proposer moyennant commission

.
- Compte environ 1CUC (+/_ 0,8€) pour 1Km... (+ arnaques). Sinon bus dans la ville presque gratos, 10Cts pour 10Km pour te donner une idée...
Sauf que tu sais jamais quand y vient le "guagua" dépend du chauffeur, souvent c'est déjà +que complet

...
- Hotel pas trop cher= 30 CUC avec petit déjeuner. Casas 15 à 25 CUC selon région (+touristique déjà) ou haute saison...
ajouter quelquefois 3CUC (solide)petit déjeuner... à négocier avant ! Et 7 à 1OCUC pour le repas du soir...
La qualité du repas chez ton hôte sera souvent meilleure qu'au resto en ville. Exception pour "paladares" bons mais possible + chers. +encore si c'est un guide qui t'y emmène...

.
- Sécurité: l'état et la police veille sur toi, tu es une ressource indispensable! donc pas de grand banditisme à craindre.
Toutefois, mieux d'éviter de porter bijoux (surtout lors des attroupements de fêtes) évites aussi d'être encerclée en faisant la file (1 te fait les poches ou ton sac, ses copains font écran)
- dans ta chambre, (en principe?) le propriétaire est seul responsable de ta sécurité... Mais le petit cadenas n'est pas inviolable... je te conseille vivement inventaire chaque fois avant de quitter la chambre !
+ d'info :
voyageforum.com/...ost=3486628;#3486628
et
voyageforum.com/...ost=3487977;#3487977
Voir aussi "
Cuba cadenas"... d'autres mésaventures...
Ces 3 exemples sont des mésaventures vécues, pas du blabla... Soit. Et si un ami devait te rendre visite (en principe interdit) ne laisses pas trainer trop de trucs... (rapide inventaire avant qu'il s'en aille).
La population est d'une grande gentillesse et très conviviale, c'est génial quand tu découvrira cela !!!
Malheureusement, les premiers que tu rencontreras se seront mis en avant, très intéressés. De surcroit si t'es une fille...
Très intéressant d'observer ce phénomène "jinateros, jinateras con yuma" tranquille, avec un peu de recul à une terrasse... Mojito oblige!

à mon avis le meilleur est au fond du panier, prends pas celui qui te saute au cou,
C Biznessss!!! Ou plutôt "l'espoir de"... envers toi.
Ceci dit, si c'est seulement pour manger tout de suite, pourquoi pas se faire plaisir? Mais prudence, toujours garder du recul...
Que dire encore? Assurance voyage obligatoire, billet retour obligatoire, et contrairement à ce qu'on dit pas d'obligation de dire ou tu dors les 2 premières nuits (Ils disposeront de ces infos quand tu te présenteras à l'embarquement retour).
Donc pas dormir gratos chez "l'amigo" Toutes tes nuits en casa sont enregistrées à "l'immigration" Banzai!!!
Bizness d'état et il y veille bien

!!!
Pas dormir chez l'habitant, uniquement Casa particulare" autorisée, enregistrée.
Confort souvent minimaliste en restant acceptable, (personnellement je déplore le manque d'ouverture sur l'extérieur ainsi que le manque de luminosité) Vérifier eau chaude, climatisation et s'informer de la fréquence nettoyage/changement des serviettes de bains. + clé perso pour rentrer en soirée (?)
Ne pas hésiter à en voir (et négocier) quelques unes avant de te décider. Sans accompagnateur!
Seules admises Visa et Master Card (t'informer à ta banque) Retraits à la banque avec passeport, retrait aux distributeurs automatiques quelquefois plus problématiques (et c'est surtout le Weekend)
Prendre connaissance des horaires de la banque ou autres bureau de change (info taxis)
Si tu veux te distraire pendant une pub voici quelques clichés, sans prétention...
picasaweb.google.be/olacuba2008/Cuba
#
Et selon la bonne recette, sur ce site là ou ailleurs "recherche images" pour la ville, la région ou le thème qui t'intéresse...
En espérant que ces conseils très personnels pourront t'être utile à la préparation... Bon blog et toujours à ta disposition si je peux+ Amicalement, Marc