J'ai fait une bonne dizaine de treks au
Népal...mon premier voyage remontant à 1972 et mon premier trek à 1974..depuis ça a bien changé (surtout
Kathmandu!!) mais les paysages de l'Himalaya pas trop encore...
- D'abord nous voulons partir en voyage sac à dos c'est à dire que nous ne prendrons pas d'hôtel fixe, nous essaierons de nous balader le plus possible de guests house en guests house ou de dormir à la belle étoile en montagne. Déjà est-ce possible de poser son paquetage n'importe où sans avoir de problème? Est-il possible de faire un feu?
Oui c'est possible bien que la plupart du temps ce ne soit pas nécessaire car tu peux trouver partout ou presque à loger (lodge) ou chez l'habitant et ce pour des tarifs très bas (1 à 3 euros pour 2 pers!) donc l'emport de matos de camping est le plus souvent une contrainte (faut porter tout ça!)
-Ensuite en ce qui concerne le mois ou nous voudrions partir on nous a conseillé le mois d’Octobre est-ce bien judicieux ? Nous voudrions quand même avoir beau temps vu que nous dormirions assez souvent en tente.
En octobre bien souvent du moins jusqu'au 15/20 Octobre la mousson peut encore se faire sentir... Novembre est plus favorable. Décembre et Février/Mars sont aussi très bien il y fait plus froid en altitude mais si tu ne montes pas au dessus de 5000m pas de soucis.
-En ce qui concerne les treks : Je vous avoue que je ne suis pas sportive mais j’ai l’envie de découvrir et si je décide de partir au
Népal forcément c’est que j’ai envie de pousser un peu mes limites. Donc en gros je ne veux pas faire le trek le plus facile mais je ne veux pas non plus faire le plus difficile. Alors que me conseillez-vous ? Vu que nous ne partons pas en voyage organisé, je souhaiterais aussi savoir comment ça se passe sur place pour faire un trek. Faut-il obligatoirement prendre un guide ou nous pouvons prendre notre carte, notre boussole et partir à l’aventure ? Et au niveau des papiers ; demande-t-il des documents spécifiques ? Car j’ai déjà regardé sur plusieurs sites et je vous avoue que nombres de choses sont dites mais sont-elles vraies ? (Comme par exemple une carte de trekkeurs obligatoire).
La possibilité de trek est énorme au
Népal... la plupart ne font que des circuits très classiques..certaines régions ne voient quasiment aucun trekker
Pour résumer (en gros) tu as
2 possibilités:
Trekking sans besoin de permis spécial (seulement le TIMS) et trekkings avec permis spécial..
Sans besoin de permis spécial (parfois cher):Pour la plupart des régions du
Népal le TIMS suffit c'est une carte que tu achètes à l'office du tourisme pour environ 20 euros et qui soit disant permet d'engager des recherches au cas où.. elle t'est demandée aux différents points de contrôle que tu peux rencontrer un peu partout au
Népal. A noter que si tu restes dans les zones de collines (basses altitudes moins de 3000m) tu ne rencontreras pas de "check post"..
Il existe donc une infinité de possibilité de trek au
Népal (avec seulement le TIMS)
La plupart ne vont que dans
4 régions "classiques" où les lodges sont omniprésents donc pas besoin de loger chez l'habitant et encore moins en camping sauvage..
ces 4 régions sont:
-Les Annapurnas (départ de la ville de
Pokhara ou de Dumre) 5 à 7 heures en bus de
Kathmandu- L'Helambu (le plus proche de
Kathmandu à 30 km environ) région peu élevée et très boisée (Rhododendrons géants) habitée par des Sherpas. Un col élevé (4600m) permet de rejoindre le
Langtang.
-Le Langtang+ le pays Tamang (Tamang trail) se fait à partir de L'
Helambu mais aussi à partir du village de Dhunche ou de Syabru besi à 10 heures de bus de
Kathmandu.. Le
Langtang est une vallée qui peut se faire en aller -retour sur 5 jours mais tu peux y associer le Tamang trail (+ 5 ou 6 jours) et les lacs sacrés de Gosainkund (+ 2 ou 3 jours)
Le Khumbu (pays de l'
Everest) peut se faire a partir d'un village (JIRI) à 6 ou 7 heures de bus de Kathmmandu... tu traverses alors en 7 ou 8 jours de Trek tout le solo
Khumbu (pays Sherpa traditionnel) où tu ne rencontreras que très peu de monde car une grande majorité s'y rend directement en avion (à
Lukla : 2700m) qui permet d'atteindre directement le haut
Khumbu (moins traditionnel plus commercial et moins typique point de vue culturel)en évitant 8 jours de marche.. Le haut
Khumbu permet d'aller (entre autre) aux lacs de Gokyo (4800m) relativement moins fréquentés.. mais aussi au
camp de base de l'Everest (5400m) et au Kallapatar (5500m) très fréquentés..
Si tu fais tout à pied depuis Jiri ton trek peut durer une vingtaine de jours voire plus..tu peux tout" redescendre" à pied mais aussi revenir en avion de
Lukla ou encore revenir (en 8 jours de plus) par l'Arun vallée (région du Makalu)
Voila pour les classiques..
Mais tjs sans permis tu peux faire des treks très peu fréquentés comme
la traversée du Ganesh Himal du Langtang vers le Manaslu en 8 ou 10 jours... là il te sera parfois nécessaire de loger (plus spartiatement) chez l'habitant.
De Pokhara tu peux aller vers Dhorpatan au départ de
Pokhara puis Beni en 5 ou 6 jours..
Tu peux aussi parcourir
l'Arun vallée vers le Makalu au départ de Tumlingtar.
Si tu prends l'avion pour
Jumla tu peux faire un trek très peu fréquenté qui te mènera au magnifique
lac Rara en 5 à 7 jours..
Je te parle des relativement connus mais tu peux si tu restes dans les "collines" donc en dessous de 3000m tu peux parcourir d'innombrables itinéraires où tu ne rencontreras personne : Lacs Dudh kund au solo
Khumbu par exemple..
Lac Tso Rolpa dans le Rolwalling, Gunsa vers le Kancghenjungha..
Bien peu se lancent hors des chemins battus mais étant jeune et pouvant t'adapter au manque de confort si tu as le goût pour l'aventure le
Népal offre d'immenses possibilités..
Tu peux contacter Alimelin, tout comme moi (par le passé!) sans besoin de gravir de hauts sommets ou des cols très élevés il parcourt des régions où il n'y a aucun touriste..
Il revient (tout récemment) d'un trek dans l'extrême ouest du
Népal (Darchula) où il a durant son parcours été hébergé chez l'habitant tu peux lui demander des tuyaux..
Ps: tous les autres treks dans le
Mustang le
Dolpo, Le Nar Phu, la Tsum valley, le
Manaslu, le Humla, le camp de base du Kanchenjungha etc demandent de passer par une agence agrée pour obtenir un permis spécial plus ou moins cher selon la destination.. les plus chers sont le Haut
Dolpo et le haut
Mustang.
Pour le budget : Sans compter le billet d’avion combien nous faudrait-il à peu près pour un séjour d’un mois en comptant le logement, l’alimentation, le prix d’un trek et quelques loisirs comme du canyoning ou achats souvenirs.
Dans les régions où tu n'as pas besoin de permis spécial et donc de passer par une agence agrée et si de plus tu ne prends ni guide ni porteurs tu peux loger pour 1 à 2 euros par jour et la nourriture (sans boissons) te reviendra à environ 3 à 4 euros par repas ;tu rajoutes le prix du TIMS (20 euros) et parfois des taxes à payer pour les parcs nationaux (10 euros).. tu peux faire ton calcul... Pour tous les classiques et où tu n'as pas besoin de permis spécial l'agence est totalement inutile (c'est plus cher et ça n'apporte rien de plus sinon des contraintes tu ne choisis pas ton lodge tu es tributaire du groupe etc..
Un simple porteur peut s'avérer utile si tu ne souhaites pas porter ton sac (tarif entre 8 et 15 euros par jour et valable pour 2 personnes) perso j'ai tjs porté le miens sauf depuis 2 ans pour économiser mes genoux...
Avec une agence tu peux faire du canyoning, du rafting (plus ou moins "engagé" suivant la rivière!) du parapente, de l'ULM mais tout ça a un coût bien sûr!
Tu peux aussi visiter des parcs dans la jungle: le plus connu mais pas terrible est
Chitwan mais il en existe un autre plus difficile d'accès mais bien mieux:
Bardia très peu fréquenté..
Va aussi sur le site de l'ambassade de
France à
Kathmandu et parcours la rubrique conseils aux voyageurs et TREKKING tu auras pleins de renseignements pratiques sur le TIMS et les permis spéciaux...
Si tu souhaites des renseignements plus précis n'hésite pas.. si besoin aussi guide et/ou porteurs etc..