Les expériences peuvent être très variables. Il nous est arrivé, à la boutique souvenir d'un musée à
Prague d'avoir affaire à une jeune vendeuse qui ne parlait pas anglais....Le chauffeurs de taxi ne parlent pas beaucoup non plus de langue étrangère. A
Budapest, il y a quelques années, j'assistais à un congrès dont les organisateurs avaient engagés des jeunes pour aider les non magyarophones... j'ai eu beau demander, aucun n'a compris quand j'ai essayé de savoir à quelle heure s'arrêtait le métro..... (et je parle très bien anglais). A
Vienne je ne sais pas non plus car j'y parle allemand.mais je pense que les Autrichiens doivent être plus anglophones que plus loin à l'est.
Mon avis est surtout que s'il fallait parler la langue de tous les pays qu'on visite, on n'irait pas loin.On finit toujours pas trouver un interlocuteur qui peut traduire, surtout dans des villes très fréquentées comme
Prague. On peut s'aider d'un smartphone, on peut avoir un petit guide de conversation, nous avons fait cela en
Tchéquie profonde il y a plus de 15 ans, quand il n'y avait pas encore de smartphone et qu'il n'y avait personne parlant une langue que nous parlons, Cela nous a valu d'ailleurs quelques surprises en commandant plus ou moins au hasard au restaurant en montrant un plat du doigt sur la carte!