Quelques commentaires "à chaud".
1 j pour la vallée de la Colca, cela veut dire partir vers 03h00 (ou plus tôt encore si en transport public) d'
Arequipa, pour voir l'envol matinal des condors à la Cruz del Condor, puis revenir gentiment vers
Arequipa avec des arrêts en cours de route. Retour à
Arequipa en fin d'après-midi. C'est ce que j'ai fait dans le cadre d'un 4x4 partagé et cela m'a plu, même si c'est un peu frustrant, car il ne faut pas avoir l'illusion de descendre dans le canyon.
A mon avis, la halte à Sicuani ne se justifie que si vous visitez en chemin Tipon, Pikillacta, et Rumicola. Sinon, il est possible de rejoindre
Puno en 1 journée, tout en visitant les sites d'Andihuaylillas, Raqchi, Col de la Raya, Pucara. C'est la formule que j'ai pris avec Inka Express (un concurrent fait le même trajet), incluant visites guidées. Très beaux paysages.
Tant qu'à devoir choisir dans la région du Titicaca, je recommande de privilégier l'Ile du Soleil du côté bolivien en raison du superbe panorama de la Cordillera Real dominant le lac. Même dans la grisaille, comme je l'ai malheureusement vu en juillet dernier, c'est mémorable. Côté péruvien, j'ai bien aimé le site de
Sillustani. Les îles flottantes sont un peu disneyisées. L'île d'Amantani est belle, mais ne soutient pas la concurrence de l'
Isla del Sol.
Il y a des autocars de nuit reliant
La Paz à
Potosi, qui arrivent avant le lever du jour, vers 04h00-05h00. Après avoir réservé vos billets pour
Uyuni, faites alors une petite balade dans le centre historique de
Potosi, avant de reprendre un autocar pour
Uyuni. La route est réputée très photogénique dans les environs de
Potosi, et donc à faire de jour.
Je ne comprends pas le nombre de jours prévus à
Uyuni. Il n'y a rien à voir, c'est seulement une base de départ pour le Salar, un peu comme
Aguas Calientes l'est pour
Machu Picchu. Mieux vaudrait passer quelques jours dans le
Sud Lipez (circuit de 3 j depuis
Uyuni, incluant le Salar).
Je ne connais de
Cochabamba que la gare routière, mais, à ce que les guides décrivent de la ville, j'échangerais cette étape contre 1 jour de plus à
Cusco (pensez qu'à 3360 m, on ne gambade pas...). Nota : étonnament, alors que l'altitude est faible, j'ai eu très froid lors de ma nuit en autocar entre
Santa Cruz (20h30) et
Cochabamba (08h00) en fin juillet 2009. Ce serait dû au Surazo, un vent remontant depuis l'Antartique. Conserver donc de quoi se couvrir.
A partir de
Santa Cruz, je pense qu'il est possible de voir les missions jésuites de San Javier et de
Concepcion en une longue journée, mais pas en transports collectifs.
De manière à mieux vous conseiller, quelle est la hiérarchie de vos centres d'intérêt, par exemple entre paysages, archéologie/historique, artistique, anthropologie... Ainsi pour ma part, j'avais négligé
Nazca considérant que c'est à la télévision que l'on voyait le mieux ces mystérieux dessins. J'avais donc rejoint directement en avion
Arequipa où j'ai passé 2 jours entiers rien que pour l'architecture coloniale.
A votre disposition pour approfondir.
Fabrice