Bonjour à tous,
Nous voici de retour après 3 semaines aux
Philippines !
Comme promis, voici notre retour d'expérience, en espérant que cela soit utile à d'autres voyageurs!
Pour le vol, nous avons choisi
OMAN AIR. RAS.... avions propres, silencieux, petit bémol sur la nourriture à bord. Horaires très adaptés pour des familles avec des enfants en bas âge car temps d'escales assez courts.
Arrivée à
Manille pour voir notre famille. Nous y avons passé 3 jours. Effectivement la ville est tentaculaire, polluée et pas franchement accueillante. Mais bon pour débuter un séjour et se remettre du voyage et du décalage horaire ça passe encore. Ma famille nous avait installé dans le nouveau quartier de Bonifacio. On y trouve tout un tas de restos très bien et de malls pour s'occuper et divertir la famille. Les enfants ont adoré les TIMEZONE, d'immenses aires de jeux vidéos!
Nous avons également profité de ces 3 jours pour aller voir le volcan de TAGATAY. Très impressionnant et dépaysant pour les enfants.
Nous avons ensuite rejoint l'île de
Cebu via l'aéroport de DUMAGUETE (vol
CEBU PACIFIC). Je conseille vraiment cette option car l'aéroport est très petit donc on ne passe des heures à attendre les bagages. Un taxi et nous voila arrivés au pour de SIBULAN pour prendre un ferry vers LILOAN. Arrivée au PEBBLE BEACH RESORT. Super voyage... Ca nous aura pris à peine 1h30 entre notre arrivée à l'aéroport et notre arrivée à l'hôtel. Avec des enfants c'est parfait et le bateau entre NEGROS ET
CEBU rend le voyage ludique pour les petits.
Hôtel très sympa, simple et avec une belle petite plage où nous avons fait du beau snorkeling. Le personnel a été adorable et s'est mis en 4 pour trouver un gâteau d'anniversaire à notre petite fille qui fêtait ses 3 ans.
Jour suivant, départ en Motocycle vers l'île de Sumilon pour une journée sur l'île. TOP! très reposant et beau paysage.
Le lendemain nous nous levons sous la pluie et c'est parti à 5h du matin pour aller à Oslob voir les requins baleines! pb... nous sommes dimanche et des hordes de touristes asiatiques déboulent dès 3 h du MAT!! Après avoir attendu 1h30 sous la pluie avec nos 2 petits on m'indique que j'ai au moins 2h d'attente supplémentaire! après avoir haussé le ton on accepte de me rembourser mes 4000 pesos... Finalement nous y sommes retournés le lendemain en semaine et en 2h c'était plié.
Mon avis sur cette activité : c'est évidemment très touristique et pas écolo mais franchement nos enfants étaient ravis, nous aussi d’ailleurs car c'est quand même très impressionnant de nager à coté de ces mastodontes. On en garde un très bon souvenir. J'ai trouvé les Philippins très organisés et soucieux de préserver cette activité (je ne suis pas naif... la manne financière est immense) mais contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas un bazar généralisé où les animaux sont maltraités.
Nous avons également fait les chutes d'AGUINID bin moins touristiques que KAWASAN et très sympa; notre fils s'est régalé.
Départ en taxi (réservé avec notre prochain Hôtel pour 2500 pesos) vers
Moalboal. Arrivée aux Maisons d'ITAC. Magnifique Guesthouse... Très reposant et nourriture incroyable. Les plats sont préparés chaque jour avec des produits frais. Vu à coupé le souffle.
Nous sommes allés voir le Sardine run. Notre fils de 6 ans était hyper content, il a même fait un rencontre inattendue avec une tortue! phénomène incroyable accessible depuis la plage en snorkeling près du ponton jaune d'un hôtel. Ne pas payer pour aller se la plage de l’hôtel (on nous demandais 500pesos par personne). Nous avons gentiment demandé à un club de plongée si nous pouvions posé notre serviette et ils ont accepté.
Petite adresse pour manger au FRENCH COFFEE Shop. Établissement tenu par un français très sympathique qui nous a bien aidé à trouver des activités!
Jour 2 à
Moalboal, excursion pour OSMENA PEAK. Vue à coupée le souffle et qui vaut plus le coup que les
Chocolate Hills de Bohol! Un peu long avec des enfants (compter 2h30 de route aller) mais le déplacement vaut le coup!
Jour 3: journée bateau à Pescador Island: snorkeling magnifique et coraux multicolores. 2500 pesos le bateau avec 3 accompagnateurs.
En conclusion de cette étape,
Moalboal nous a ravi. Il y a plein de trucs à faire avec des enfants et à cette période de l'année c'est très calme.
Départ pour
Bantayan! Quel trajet... 4 H en taxi (3500 pesos)et 1h30 de FERRY dans une mer démontée... On était content d'arrivée....
Les enfants étant fatigués et un peu enrhumés nous avons privilégié 4 jours de repos, plage et château sable entrecoupé de sortie en motorcycle pour aller à Santafe! Bnatayan est vraiment magnifique, très paisible et parfaite pour finir un séjour. Très adaptée pour les enfants...Malheureusement, la météo était bonne mais très venteuse,
KOTA beach et PARADISE ISLAND n'étaient pas top. Par contre le Lagon au nord de Santafe vaut le détour. Nous n'avons pas fait de sortie bateau sur Les îles environnantes car les petits n'étaeint pas en forme et de toute façon la mer n'était pas bonne...
Nous avons malgré tout passé un bon moment à
Bantayan et je conseille vraiment cet endroit!
Le retour s'est fait sans encombre (2h30 de route pour
CEBU puis avion pour MANILLE). Après une journée OFF à MANILLE retour en
FRANCE!
En conclusion: nous avons adoré l'accueil des Philippins, toujours prêts à aider et souriants!! L'île de
CEBU est parfaire pour un voyage avec des enfants. Il y a pleins de choses à faire avec eux et en cas de pb vous avez l'aéroport de
CEBU qui dessert l'international. La météo a été plutot clémente pour cette période de l'année (quelques averses et orages mais sur de très courtes périodes, ciel voilé mais agréable et pas trop chaud pour les enfants);
J'ai beaucoup anticipé les transferts en taxi depuis la
France, je ne l'ai pas regretté. Ca été une source de soucis en moins et avec des petits je n'avais pas envie de perdre du temps à négocier des heures sur place... Oublier la location d'une voiture!! la conduite est compliquée et dangereuse pour des nons initiées!!
Juste éviter OSLOB en weekend !
Voila n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos!
Charles