|  |  |
 | | | | Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Melethril01 · 5 janvier 2011 à 22:56 · 2 photos 13 messages · 6 participants · 9 661 affichages | | | | 5 janvier 2011 à 22:56 Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 1 de 13 · 9 542 affichages · Partager Bonjour, et tout d'abord bonne année à tous!  Que cette année vous apporte plein de bonnes choses et de beaux voyages!
Alors voilà : mon copain et moi partons du 9 au 31 aout en Islande et on aurait aimé savoir combien de temps dure la nuit à cette période de l'année et si c'est la nuit noire ou pas... ? On s'était dejà renseigner auparavant, apparament il fait nuit, ce n'est pas le soleil de minuit, mais impossible d'obtenir des infos plus précises...
Et deuxième question, je sais que les aurores boréales se produisent déjà quand il fait nuit (c'est mieux  ) et à l'approche de l'hiver, mais se pourrait-il qu'on en voit fin aout ? (sachant qu'on va surement rester dans le sud de l' Islande) merci a tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Melethril01 · 5 janvier 2011 à 23:48 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 2 de 13 · 9 488 affichages · Partager En aoùt, il commence à y avoir de la nuit. Je dirai d'environ 11h vers 4-5h du matin, fin août. Mais il ne fera pas vraiment nuit noire.
Pour les aurores boréales, la saison est de novembre à avril, malheureusement pour vous. | | | À: Melethril01 · 6 janvier 2011 à 10:21 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 3 de 13 · 9 407 affichages · Partager La durée du jour en fonction de la saison est indiqué sur le site de l'Office du Tourisme fr.visiticeland.com/...formationspratiques/
Pour Reykjavík, ca donne : 1er août : 4h35 - 22h30 1er septembre : 06h11 - 20h42
Pour le soleil de minuit, c'est fin juin, début juillet
Comme dit au dessus, les aurores boréales, c'est l'hiver, il faudra faire un 2e voyage | | | À: Simon · 6 janvier 2011 à 13:49 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 4 de 13 · 9 398 affichages · Partager Oui mais est ce que c'est la nuit noir ou on peut lire quand meme ? | | | À: Melethril01 · 6 janvier 2011 à 14:16 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 5 de 13 · 9 394 affichages · Partager Entre les deux  Il est préférable d'avoir une frontale lire, monter ta tente... | | | À: Melethril01 · 7 janvier 2011 à 9:09 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 6 de 13 · 9 365 affichages · Partager Bonjour,
C'est vers la fin juin-début juillet que le soleil se couche (tard, vers 1h du matin si je me souviens bien !) sans qu'il ne fasse jamais vraiment sombre. En Islande vers la fin aout, il y de la vraie nuit noire passé 11h du soir et jusqu'au petit matin.
Du coup, c'est techniquement possible de voir des aurores boréales. Ca va en fait dépendre de l'activité solaire du moment et de la couverture nuageuse. Je crois que ça reste relativement rare...
En tout cas, j'ai une amie qui a eu la chance d'observer une aurore boréale un 25 aout en Islande (je ne sais pas si elle était dans le sud ou dans le nord de l'île, mais je ne suis pas sure que ça change grand chose) De mon côté, je n'ai pas eu cette chance quand je suis allée en Islande fin aout...
Claire | | | À: Swain · 7 janvier 2011 à 9:41 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 7 de 13 · 9 359 affichages · Partager Du coup, c'est techniquement possible de voir des aurores boréales. Ca va en fait dépendre de l'activité solaire du moment et de la couverture nuageuse. Je crois que ça reste relativement rare...
Ah ben, j'ai du avoir un sacré bol, parce que j'en ai vu 4 en 15 jours en aout, dont une traversant complètement le ciel de part en part : - nanor44.free.fr/...tags/Islande040.html - nanor44.free.fr/...tags/Islande041.html
D'ailleurs on peut voir qu'il ne fait pas nuit noir.
Je prends note de cette rareté (en tout cas plus grande que je ne l'imaginais), car j'y retournerai... entre autre pour les aurores... | | | À: Rm · 7 janvier 2011 à 10:05 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 8 de 13 · 9 352 affichages · Partager Ah ben, j'ai du avoir un sacré bol, parce que j'en ai vu 4 en 15 jours en aout
Effectivement, tu en as eu  Comme les aurores ce s'observent dans le noir, il est de toute logique tu as bien plus de chance d’en-voir l'hiver où il fait noir 20 à 24h par jour qu'en été.
A cela, il faut savoir qu'elles ont un cycle de 11 ans (où le soleil connaît une activité minimale et maximale). Je suis déjà allé en Suède en pleine hiver (quasi 20h de noir par jour), et j'ai rien vu du tout  Car j'étais pile dans l'année où le cycle était au plus bas, en 2008 (c'est ce qu'on m'a dit lorsque j'étais sur place)
Sur ce site www.banditdenuit.com/apropos22.htm c'est marqué :
23 cycles solaires sont répertoriés (cycle numéro 11 dans les années 1870), le cycle 24 est présentement en cours et représente le minimum solaire 2007-2008. Puis, on assistera à une poussée vers le maximum solaire pour les années 2011-2012.
Graphique trouvé sur ce blog : suivi-soleil.over-blog.com/...ferlin-55220241.html
Donc, pour voir les aurores, je crois que l'année qui s'annonce, et celles de l'années prochaines, devrait être pas mal | | | À: Simon · 7 janvier 2011 à 10:30 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 9 de 13 · 9 343 affichages · Partager J'avais lu (je ne sais plus ou) que ce fameux cycle solaire avait actuellement quelques problèmes, je ne sais plus si c'est de l'atténuation, du retard... Toujours est-il que ça m'avait interpellé, parce que j'envisage éventuellement un trip nordique justement pour les aurores pendant l'hiver 2012/2013. | | | À: Rm · 7 janvier 2011 à 10:35 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 10 de 13 · 9 342 affichages · Partager Sur le 2ème lien que j'ai donné au dessus, il me semble avoir vu quelque chose du genre. Que la partie du cycle décroissante pouvait chuter brutalement parfois, et donc perturber le cycle. | | | À: Simon · 7 janvier 2011 à 11:10 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 11 de 13 · 9 003 affichages · Partager Tu veux parler de sa prédiction de mini pic solaire 
On est bon pour attendre un 2025. | | | À: Rm · 9 janvier 2011 à 11:36 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 12 de 13 · 8 954 affichages · Partager Du coup, c'est techniquement possible de voir des aurores boréales. Ca va en fait dépendre de l'activité solaire du moment et de la couverture nuageuse. Je crois que ça reste relativement rare...
Ah ben, j'ai du avoir un sacré bol, parce que j'en ai vu 4 en 15 jours en aout, dont une traversant complètement le ciel de part en part :
Je prends note de cette rareté (en tout cas plus grande que je ne l'imaginais), car j'y retournerai... entre autre pour les aurores...
Bonjour à tous.
Moi aussi, j'en ai vu en août, les deux seules nuits dégagées de mon voyage de 18 jours! Donc je pensais que c'était courant. J'ai peut-être eu de la chance (c'était en 1988, vers le 18 août). En ce qui concerne la "noirceur" de la nuit, il commence à y avoir un moment de nuit complètement noire en août. A noter que la nuit noire au sens astronomique du terme est définie par le fait que le soleil se trouve à au moins 18 degrés en dessous de la ligne d'horizon (en élévation bien sûr). Donc une bonne carte du ciel avec de bonne éphémérides devrait permettre de savoir si on aura une nuit vraiment noire (mais on peut voir des aurores boréales avec une nuit pas tout à fait "noire").
En ce qui concerne le soleil, il a été en période de très basse activité beaucoup plus longtemps que prévu ces dernière années (le cycle est normalement de 11 ans). Il vient de reprendre un peu d'activité en 2010 et sera donc encore loin du maximum en 2011. Il vaut mieux attendre 2 ou 3 ans.
P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 9 janvier 2011 à 14:25 Re: Voyage à pied en Islande: durée du jour et aurores boréales? Message 13 de 13 · 8 945 affichages · Partager Donc une bonne carte du ciel avec de bonne éphémérides devrait permettre de savoir si on aura une nuit vraiment noire (mais on peut voir des aurores boréales avec une nuit pas tout à fait "noire").
Aussi en jouant sur les paramètres de ce site : www.golden-hour.com | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 854 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |