Hello,
Nous voudrions faire les coins les plus impressionnants de l'île mais ce qui nous gêne c'est comment être sûr de rentrer à temps à l'aéroport pour le retour?
il faut tout de même prévoir un jour ou 2 de marge pour un éventuel retard à cause de mauvais temps.
En
Islande beaucoup de gués à traverser.
Comment calculer combien de kilomètre pouvons-nous faire en 1 jour ?
d'un endroit à un autre, d'une topographie à une autre on ne progresse pas de la même manière.
On ne progresse pas en
Islande comme on progresse en montagne dans les Alpes.
Comme le terrain est relativement plat dans son ensemble on peut progresser rapidement.
Cependant les rivières éventuelles à franchir, le mauvais temps peut ralentir la progression
Bref, comment établir sur carte, un itinéraire fiable et précis, en ne passant pas, si possible, par le même chemin à l'aller et au retour.
Comment avez vous fait ?
cela demande une longue expérience du terrain.
Il est conseillé de faire des sorties en forêt (par exemple celle de Fontainebleau) ou mieux dans les Alpes.
Pour savoir de combien de temps on progresse c'est très simple il suffit de se chronométrer d'un point à un autre.
Quand je vais sur le terrain je chronomètre toujours mon temps de progression.
Ensuite sur la carte on peut relever la distance, la plupart des boussoles ont sur le rebord une petite règle graduée.
Ensuite on peut déterminer selon la distance parcourue le temps que l'on met pour franchir une distance.
En général un individu normalement constitué marche à 4-5km/h.
Il existe aussi les podomètres qui permettent de lire une distance sur une carte mais il faut vraiment une carte topographique précise pour que cela soit efficace.
Un GPS peut considérablement aider parce qu'on peut établir un point final (un "waypoint" vers lequel on se dirige) et le GPS donne le temps de progression restant.
Mais il faut savoir impérativement lire une carte, voire les obstacles ; s'il y a une rivière s'assurer qu'ily a un pont pour la traverser.
Peux-tu me dire quel itinéraire souhaites-tu faire en
Islande ?