Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Rochels · 28 décembre 2009 à 10:47 18 messages · 7 participants · 2 692 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 10:47 Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 1 de 18 · 2 637 affichages · Partager Comme mon cas est rare, mais sans doute pas unique, peut-etre l'un de vous a-t-il été dans la même situation et pourra m'aider...
Après avoir parcouru toute l'information disponible sur le Net (voyageforum, ESTA, USembassy, diplomatie.be), je n'ai pas encore trouvé de réponse définitive à ceci : - Je suis citoyen européen en possession d’un passeport (Belge) valide.
- Je vais faire un séjour touristique de 120 jours (plus de 90 jours) au Costa Rica (ou autre pays d'Amérique Centrale ou du Sud).
- Mes vols font escale à Newark, je serais donc seulement en transit aux Etats-Unis, à l'aller comme au retour.
Dans ce cas :
- Remplir le Waiver avec le système ESTA est-il suffisant ?
- Ou un Visa (multiple) de transit est-il quand même nécessaire ?
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée,
rochels
PS : j'ai aussi posé la question par e-mail à l'Ambassade US en Belgique et je viens de leur téléphoner, mais ils sont en congé aujourd'hui... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rochels · 28 décembre 2009 à 12:06 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 2 de 18 · 2 621 affichages · Partager Salut,
Je vais faire un séjour touristique de 120 jours (plus de 90 jours) au Costa Rica (ou autre pays d' Amérique Centrale ou du Sud).
Les 90 jours concernent uniquement les séjours sur le territoire US. 
Comme tu es en transit, il te faut simplement remplir ESTA (valable 2 ans)
@+ le spartiate | | | À: Rochels · 28 décembre 2009 à 17:55 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 3 de 18 · 2 601 affichages · Partager Ton truc est dans une zone assez floue (si tu tombes sur un agent d'immigration qui prenne le temps a analyser les details).
From french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html : "Admission par Air ou par Mer :
- Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné."
Une facon d'interpreter ca serait de dire qu'il te faudrait soit un visa du Costa Rica, ou des US.
De plus, le Costa Rica ne fait pas vraiment parti des caraïbes...
Bon au moins, maintenant que tu as le texte, je vais te laisser le soin de lire au travers du brouillard | | | À: Olwagner · 28 décembre 2009 à 18:52 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 4 de 18 · 2 593 affichages · Partager Oui, j'ai déjà lu et relu tous ces textes à la loupe, mais ma situation n'est mentionnée clairement nulle part. Et je ne pars pas vers un pays soumis à des restrictions particulières comme ceux que tu as cités ( Mexique, Caraîbes, Bermudes).
Simplement, je veux partir plus que 90 jours. Et dès que l'on franchit cette durée, on trouve tout de suite beaucoup moins d'informations sur le Net, y compris sur les sites officiels...
LeSpartiate : tu connais des cas similaires au mien ou c'est juste une interprétation ? Parce que le vigile à l'aéroport US n'aura peut-être pas forcément la même... | | | À: Rochels · 28 décembre 2009 à 19:17 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 5 de 18 · 2 589 affichages · Partager Les 90 jours, c'est pour le séjour dans la zone US, Canada, Mexique et îles adjacentes. Puisque tu ne seras qu'en transit et que tu vas séjourner dans un pays hors de cette zone, ça ne pose pas de problème. Maintenant, pour le fait de revenir 120 jours après, la question serait de savoir combien de fois peut-on utiliser le vwp sur quelques mois. En règle générale, 2 séjours de 3 mois sur une année sont tolérés, au-delà, c'est plus risqué. Donc dans ton cas, ce sera 2 transits de quelques heures sur 4 mois, ça ne devrait pas poser de problème. Il n'y a pas vraiment de règle, c'est laissé à la discrétion de l'officier d'immigration qui te recevras à l'aéroport, d'où l'éventualité d'un refus. A mon avis, personne ne peut te répondre avec certitude, ni même quelqu'un qui l'a déjà fait, ni même l'ambassade, puisque tout dépend de l'officier d'immigration. Selon toute logique, avec les billets d'avion, notes d'hôtel... attestant de ton séjour hors zone, et de ton retour chez toi, il ne doit pas y avoir de souci. Mais si tu veux vraiment être sûr, la solution est de demander un visa B2. | | | À: Biggie · 28 décembre 2009 à 19:55 · Modifié le 28 déc. 2009 à 20:13 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 6 de 18 · 2 585 affichages · Partager OK, merci pour cet avis tout en nuances, c'est ce que je recherchais... 
Vu que si je demande un visa, je risque de le recevoir trop tard, mon choix se simplifie grandement. Comme d'une part mon billet d'avion n'est pas encore réservé et que, d'autre part, j'ai de la famille au Costa Rica : - soit je ne prends aucun risque que mon voyage s'arrête au bout de quelques heures et je pars finalement moins de 90 jours
- soit je pars quand même plus de 90 jours, en espérant tomber sur un officier d'immigration qui - après lui avoir expliqué le but familial de mon voyage - ne fait pas trop de zèle...
- soit je diffère mon voyage de plusieurs semaines, je demande un visa US (mais de quel type ? c'est quoi un B2 ? un transit multiple ?) et après son obtention je pars bien pour plus de 90 jours
Beau dilemne que je redoutais... | | | À: Rochels · 28 décembre 2009 à 20:16 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 7 de 18 · 2 575 affichages · Partager En fait, c'est au retour qu'il y a un risque, mais le risque est vraiment faible à mon avis, en étant seulement en transit avec un billet retour immédiat pour la Belgique. Mais voilà, pas de risque zéro non plus !
Le visa B2 est un visa touriste de 6 mois, pas trop difficile à obtenir si l'on peut prouver les raisons du voyage, des fonds suffisants pour le séjour et des liens dans son pays d'origine (lutte contre les tentatives d'immigration). | | | À: Biggie · 29 décembre 2009 à 9:16 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 8 de 18 · 2 561 affichages · Partager L'ambassade US à Bruxelles vient de répondre à ma demande par e-mail de samedi :
No, a visa is NOT required. You may travel on the visa waiver program as long as you are registered with ESTA.
Best regards
Visa Section
J'espère qu'ils ont correctement compris ma question... | | | À: Rochels · 29 décembre 2009 à 11:13 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 9 de 18 · 2 555 affichages · Partager Salut rochels,
aucun problème  1) les 90 jours ne concernent que le séjour aux US 2) Sortir du territoire US pour aller au Mexique, Canada, ou aux Caraïbes et revenir aux US ne remet pas le compteur de jours à 0 : le délai des 90j tourne toujours!
Pour toi, c'est différent  : tu es en transit pour le Costa Rica: Tu as un visa pour le Costa Rica, et un billet Aller qui prouvent que tu quittes les USA donc le compteur des 90j n'a pas lieu d'être.
Un biller Retour prouvant que tu reviens dans ton pays.
Un visa B2 ne concerne que le séjour sur le sol US supérieur à 90j et non pour le Costa Rica
Il te suffit d'avoir l'autorisation ESTA pour le transit: Belgique- USA- Costa Rica
l'important pour les autorités US, c'est de contrôler que tu ne séjournes pas illégalement sur son territoire, que tu profites de ton programme VW pour rester de façon permanente aux USA
bon séjour au Costa Rica le Spartiate | | | À: LeSpartiate · 3 janvier 2010 à 12:36 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 10 de 18 · 2 506 affichages · Partager J'ai finalement réservé un billet d'avion pour un voyage de 89 jours.
Merci à tous | | | À: Rochels · 3 janvier 2010 à 13:09 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 11 de 18 · 2 440 affichages · Partager Comme ça, aucun risque !! C'est déjà pas mal 89 jours de dépaysement !!
Bon voyage !! | | | À: Rochels · 3 janvier 2010 à 13:36 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 12 de 18 · 2 432 affichages · Partager Bonjour,
Les risques d'un double transit très bref avec un séjour total de 89 jours ou de 120 jours sont exactement les mêmes.
Michel | | | À: Rochels · 3 janvier 2010 à 17:56 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 13 de 18 · 2 420 affichages · Partager salut rochels
J'ai finalement réservé un billet d'avion pour un voyage de 89 jours.
Dommage tu rates 31 jours de séjour mais tu pars l'esprit libéré 
bonne année 2010 Le spartiate | | | À: Rochels · 27 janvier 2011 à 22:36 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 14 de 18 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
Je suis exactement dans le mêm cas que vous, 1 an après ; Ou plutot ma fille, qui est partie au Costa Rica avec Exemption de visa, mais qui prévoit d'y rester 4 mois. Vous n'avez pas tenté le coup au final et limité votre séjour à 89 jours ? Avez vous eu des compléments d'informations sur la règle effectivement applicable ? Je suis surpris de la précision et de la confiance dans les réponses de Le spartiate ; rien dans aucun site officiel n'apporte de précision sur ce cas de figure.
Merci.
Comme mon cas est rare, mais sans doute pas unique, peut-etre l'un de vous a-t-il été dans la même situation et pourra m'aider...
Après avoir parcouru toute l'information disponible sur le Net (voyageforum, ESTA, USembassy, diplomatie.be), je n'ai pas encore trouvé de réponse définitive à ceci : - Je suis citoyen européen en possession d’un passeport (Belge) valide.
- Je vais faire un séjour touristique de 120 jours (plus de 90 jours) au Costa Rica (ou autre pays d'Amérique Centrale ou du Sud).
- Mes vols font escale à Newark, je serais donc seulement en transit aux Etats-Unis, à l'aller comme au retour.
Dans ce cas :
- Remplir le Waiver avec le système ESTA est-il suffisant ?
- Ou un Visa (multiple) de transit est-il quand même nécessaire ?
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée,
rochels
PS : j'ai aussi posé la question par e-mail à l'Ambassade US en Belgique et je viens de leur téléphoner, mais ils sont en congé aujourd'hui... | | | À: Edzo · 27 janvier 2011 à 22:55 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 15 de 18 · 2 118 affichages · Partager Bonsoir,
Les 90 jours ne concernent que le séjour aux USA. Tu n'es qu'en transit aux USA... Tu peux rester le temps du séjour autorisé par le Costa Ricales 90 jours s'appliquent qu' aux pays limitrophes des USA ( Mexique, Canada, et les iles environnantes)
Est-ce que le costa Rica a une frontière avec les USA ? je pense que NON.
A partir du moment que tu as un visa pour le Costa Rica et ESTA pour les USA, tu es en régle ! tu peux partir et séjourner au Costa Rica plus de 90 jours; faire escale aux USA pour l'aller et le retour ne pose aucun problème @+ le spartiate | | | À: Rochels · 27 janvier 2011 à 23:18 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 16 de 18 · 2 111 affichages · Partager Pourquoi ne pas chercher un vol qui ne fait pas escale aux US ? condor a des vols directs depuis l' AllemagneIberia vols directs depuis MadridOn vient de faire un aller avec escale aux US et retour avec escale à Panama avec Iberia. Ton problème n'en serait plus un ! | | | À: LeSpartiate · 27 janvier 2011 à 23:46 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 17 de 18 · 2 104 affichages · Partager Merci le LeSpartiate, En effet, cette explication parait parfaitement logique. Mais comme l'auteur de la question initiale ma crainte est que cette logique ne repose que sur le bon vouloir de l'officier d'immigration, dès lors qu'aucun texte officiel ne clarifie la question.
En cherchant des heures, j'ai trouvé celà : travel.state.gov/...ckReferenceGuide.pdf Is the purpose of your stay in the United States 90 days or less for tourism or business and can you demonstrate sufficient funds to support yourself? (Note: Travel for media/journalists, students, or employment is not permitted on VWP.)
Transit through the United States is generally permitted. If in doubt, check with the nearest U.S. Embassy or Consulate.
en cumulant : - La réponse du consulat belge à rochels - L'explication de le Spartiate - visiblement sûr du coup. - et le "Transit through the United States is generally permitted." ci dessus (issu d'un site gouvernemental américain,)
Alors, je suis plus rassuré. merci. | | | À: Kristine · 27 janvier 2011 à 23:54 Re: Voyage de plus de 90 jours avec transit par les Etats-Unis pour un citoyen Belge? Message 18 de 18 · 2 099 affichages · Partager oui, bien sûr un vol sans escale aux US aurait été tellement plus simple ! mais comme le billet est déjà réservé, c'est plus délicat de changer évidemment. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |