Hello,
Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :
Concernant le climat, il va faire à peu près les mêmes températures à
Melbourne en mai qu'en septembre. Les températures peuvent descendre en-dessous de 10°C (c'est ce que j'ai eu en septembre dernier, idem à
Sydney)... Ensuite, plus tu t'approches de
Brisbane puis du Tropique du Capricorne, plus la température va être meilleure.
Cela dépend du temps que tu as, mais je te conseille de remonter jusqu'à
Cairns. Depuis
Melbourne, je prendrais un vol jusqu'à
Sydney. Depuis là, tu peux voir les
Blue Mountains (attention, risque de neige à cette période...), aller au sud de
Sydney jusque vers
Ulladulla (région très méconnue des étrangers mais bcp plus connues pour les australies. Les plages (Mollymook Beach, Pebbly Beach) et paysages (
Royal NP, Princess Highway,...) sont magnifiques. Ensuite, de
Sydney je prendrais un vol jusqu'à Ballina puis un bus jusqu'à
Byron Bay. Entre
Sydney et
Byron Bay il n'y a pas grand chose à voir... Puis de
Byron Bay, tu peux remonter la côte jusqu'à
Cairns en voiture ou bus, etc. Tu peux t'arrêter à
Brisbane,
Fraser Islands,
Whitsundays Islands,... Ensuite, j'irais directement sur
Darwin par avion (pour t'éviter des longues distances sans grand intérêt). Depuis
Darwin, tu peux visiter divers parcs nationaux puis te rendre dans le Red Centre.
Regarde sur les sites internet de Greyhound et OZ Experience. Ils proposent des pass et ça te donnent une idée des km et du temps qu'il faut.
Une fois en
Australie, tu peux aller dans les agences "Peter Pan". Ces agences te réservent les backpackers, vols, bus avec certaines fois des excursions offertes.
Si tu as encore du temps, passe par
Perth. La "
Western Australia" vaut vraiment la peine. Les paysages sont très différents. Au nord de
Perth, ne manque pas de visiter les
Pinnacles, Sharks Bay et Monkey Mia. Au sud, arrête-toi à
Margaret River,
Albany, Esperence. Le nord est désertique et le sud très arboré. Je viens de voir que tu ne voulais pas voir la côte ouest, mais bon, je te donne quand même mes impressions...
Autrement, tu peux repartir sur l'Asie depuis
Darwin (normalement) sans devoir repasser par
Sydney ou
Melbourne
Au retour, je me suis arrêtée 3 jours complets à
Hong Kong. Tu peux soit rester dans la frénésie et la foule de
Hong Kong ou alors t'évader dans la verdure du Peak Victoria (tu as une magnifique vue sur la baie de
Hong Kong) ou de l'Ile de Lantau (il y a le + gd bouddha). A mon avis, tu as bcp plus à visiter à
Hong Kong. Cependant, si l'électronique t'intéresse plus,
Singapour est plus conseillé.
Si tu veux passer par
Hong Kong, il y a Qantas, Cathay Pacific, British Airways,...
et par
Singapour, Qantas,
Singapore Airlines, British Airways,...
Qantas à très souvent des bons tarifs.
Endroits à éviter :
-
Canberra-
Adélaïde (sauf si c'est pour aller sur
Kangaroo Island et encore, pas indispensable. La ville en elle-même est ennuyeuse à souhait

)
Mes coups de coeur (je ne connais ni les Territoires du Nord ni la côte au nord de
Brisbane):
-
Perth/
Fremantle- Pebbly Beach
-
Melbourne-
Byron Bay-
Sydney- La
Tasmanie (peu de voyageurs y vont, c'est un endroit MAGNIFIQUE, absolument avec une voiture de location car les transports publics ne courent pas les rues, endroit très nature. Attention, il peut neiger pendant ta période)
Quant aux boulots que tu peux trouver, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas expérimenté. Cependant, les gens que j'ai rencontré m'ont dit que c'était assez difficile de trouver qqch car les gens recherchent des personnes "fixes" et pas qui partent après quelques mois.
Je te souhaite déjà un excellent séjour et profite bien!
Sarah