|  |  |
 | | | | Voyage à Québec avec trois petits enfants! Fafadesuisse · 22 novembre 2007 à 15:11 14 messages · 11 participants · 3 904 affichages | | | | 22 novembre 2007 à 15:11 Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 1 de 14 · 3 849 affichages · Partager Salut à tout le monde ! C'est le cas de le dire ! J'ai besoin d'informations pour réaliser mon rêve. Je désire faire un voyage de 3 semaines dans la région de Québec avec mon mari et mes 3 enfants (6-5-3 ans) en septembre ou octobre 2008, quel est le meilleur moment ? Mais je n'ai aucun point de départ ni chute pour ce trip. J'aimerais beaucoup louer un petit chalet en rondins au bord d'un lac pour quelques jours, et visiter cette magnifique région. On m'a parlé du Lac St-Jean, des baleines, de Tadoussac, et de beaucoup d'autres choses encore... Avez-vous des adresses pour un logement, un chouette itinéraire, et de beaux animaux à voir avec les enfants ? un tout grand merci à tous. Fafadesuisse | | | À: Fafadesuisse · 22 novembre 2007 à 16:04 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 2 de 14 · 3 834 affichages · Partager Salut!
On dira ce qu'on voudra, mais la lecture approfondie d'un bon guide touristique reste la meilleure façon de se familiariser avec un coin précis de la planète. Le Québec (45 fois grand comme la Suisse!) n'y échappe pas...
Le guide Ulysse sur le Québec est bien fait, et possède un p'tit supplément que les guides touristiques européens n'ont pas: il a été concocté par des Québécois! P.S. Je n'ai aucun intérêt ni de près ni de loin avec ce livre, mais puisque je l'ai lu...
Il semble que le concept des "grands espaces canadiens" soit encore quelque chose de bien vivace dans l'esprit de beaucoup d'Européens/ennes. Le mythe de la "cabane au Canada" aussi! (merci, Line Renaud  )
Pour un séjour "nature mais civilisé" (toit, eau courante, électricité) ou "nature sauvage" loin de tout dans la nature publique, la Sepaq.com reste LA source de référence. Ce site contient ABSOLUMENT tout sur ce qu'il faut savoir pour un séjour sur les terres/parc/réserves publiques du Québec.
Pour les espaces nature privés, l'offre est encore plus exponentielle, mais nécessite une recherche sur bonjourquebec.com (portail gouvernemenal) ou sur l'internet.
Hasta pronto, MARC | | | À: Marclamarre · 22 novembre 2007 à 18:10 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 3 de 14 · 3 823 affichages · Partager un grand merci pour ces informations ! je vais de suite aller surfer sur le site et essayer de me procurer le guide. | | | À: Marclamarre · 22 novembre 2007 à 22:55 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 4 de 14 · 3 805 affichages · Partager je seconde pour le site de la sepaq!! avec des enfants louer en chalet en pleine nature ou au bord 'un lac c'est vraiment genial!! puis ca permet de vivre dans ''sa cabane au canada, tapie au fond des bois!!! Un spot a ne pas manquer si vous etes dans le coin, celui du zoo de ST felicien (situe dans le saguenay lac saint jean) j'y suis alle avec mon ptit gars de deux ans et il a adore!! voila bonne preparation de voyage!! | | | À: Fafadesuisse · 23 novembre 2007 à 3:40 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 5 de 14 · 3 797 affichages · Partager Salut!
Je te conseille septembre car il y a encore de belles journées et peut-être (je dis bien peut-être) la chance de pouvoir vous baigner s'il fait chaud mais en octobre c'est sûr que non :)
Je te laisse un site où il y a de beaux chalets à louer, par contre je te conseillerais de bouger comme par exemple de faire quelques jours à des endroits différents et pas toujours en plein bois ou sur le bord d'un lac trop lontgtemps vous allez peut-être trouver le temps long. Ici au Québec les distances sont grandes entre différents attraits touristiques.
Il y a pleins d'endroits magnifiques au Québec, mes préférences vont dans la région de Charlevoix (il y a des tours pour voir les baleines à Tadoussac), Les Laurentides (le Mont-Tremblant est génial pour les enfants, il y a des chalets, des hôtels et auberges fantastiques et pas mal de choses à voir, surtout que vous y serez au début de l'automne et c'est superbe) la ville de Québec et la Gaspésie. Ça vous prendra un itinéraire réaliste car comme je te disais tout est loin d'une chose à une autre et faire beaucoup de route c'est pas toujours amusant.
Bon voyage! 
chalets:
www.chalets.qc.ca
www.tourismemonttremblant.com/
www.tourisme-charlevoix.com/fr/
www.bonjourquebec.com/qc-fr/quebec.html | | | À: Christou29 · 23 novembre 2007 à 8:20 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 6 de 14 · 3 792 affichages · Partager Merci à toi pour ces précieux conseils, j'ai vraiment hâte d'y être pour découvrir vos richesses et les faire connaître à mes enfants qui tomberont peut-être en amour pour la région ! A bientôt. | | | À: Fafadesuisse · 26 novembre 2007 à 6:42 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 7 de 14 · 3 746 affichages · Partager Si toi et ta famille voulez profiter de votre visite pour voir une orgie de couleurs , je vous suggère de répartir les 3 semaines également en septembre et octobre: la semaine la plus sûre est la dernière de septembre , donc en prenant les 10 derniers jours de septembre, vous verrez sûrement la montée des couleurs, et ce qui suit en début d'octobre est aussi très joli - si vous avez de la chance, vous pourrez voir l'arrivée des grandes oies blanches ... (en passant le Réserve faunique du Cap-Tourmente, tout près de Québec, est un excellent endroit pour les admirer).
Le site du zoo de St-Félicien, où pour une fois ce ne sont pas les animaux qui sont en cage, mais les visiteurs  : www.borealie.org/ Le zoo est ouvert même l'hiver. Je viens d'apprendre qu'ils ont reçu une colonie de macaques provenant du Japon, qui connaissent la neige parce qu'habitués à vivre en altitude là-bas. On dit qu'ils savent confectionner, et lancer, des balles de neige... ça ne doit pas être vilain à voir :) | | | À: Saskja · 28 novembre 2007 à 2:48 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 8 de 14 · 3 722 affichages · Partager Petite précision : la période des couleurs varie selon la région du Québec. Elle commence plus tôt au nord et à l'est. Il me semble que dans mon coin le meilleur moment était autour du 7 octobre cette année. | | | À: Fafadesuisse · 3 décembre 2007 à 2:19 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 9 de 14 · 3 675 affichages · Partager Salut veinarde!
Nous avons fait la visite de cette belle province il y a 2 ans avec deux enfants (4 et 7 ans). Nous avons loué un camping car (les enfants ont adoré et avalé des Kms sans rechigner). Ils ont apprécié Tadoussac (les baleines), le zoo de saint felicien, le musée du papier et toutes les escales dans les campings des parcs naturels (pleins d'animaux, souvent des activités sympas pour eux...et des shamallow grillés le soir).
Nous avons même vécu un moment assez extra auprès d'un amérindien qui reçoit dans un camp rustique et qui passe une journée avec nous dans la forêt en nous montrant mile et un trucs, de la plante anti moustique à un barrage de castor en passant par une cascade où on peut se baigner tranquille. Le soir diner traditionnel avec lui et contes amérindiens. Un moment de bonheur pur! Si ça t'intéresse je dois pouvoir retrouver un nom ou des coordonnées (c'est à l'ouest du lac saint jean, en pleine brousse)
Nous avons aussi succombé à la cabane au canada en passant quelques jours en "Pourvoierie". C'est assez carte postale, mais néanmoins très agréable.
Voila quelques grands souvenirs qui peuvent te guider dans la construction de vacances 2008 qui devraient être sympa.
NB : Si tout ou partie de ces étapes t'intéresse, je peux te donner plus de précisions. | | | À: Gipey · 3 décembre 2007 à 10:20 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 10 de 14 · 3 668 affichages · Partager Waouw ! c'est vous les veinards. Vous me faites encore plus rêver avec ces magnifiques endroits à voir  Je suis très intéressée par les adresses de tes étapes ou éventuellement leur site internet ! Mille mercis et à bientôt. | | | À: Fafadesuisse · 5 janvier 2008 à 0:14 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 11 de 14 · 3 474 affichages · Partager Bonjour, nouvelle venue sur le site je me jette dans la discussion. Les billets ne sont pas encore pris mais nous prévoyons de partir cet été avec nos trois garçons de 3, 5 et 7 ans au Québec. Le programme n'est bien sur pas ficelé mais mes souvenirs d'il y a 20 ans m'emmènent à Montréal, Québec, Tadoussac, le parc Bic... Je n'avais pas prévu le lac St jean mais la journée en forêt me séduit ! Nous en sommes à réfléchir aux modalités, location ou camping. Le camping nous plait bien mais se pose le problème du matériel. Le contact avec la nature ! A+ pour des échanges de pistes ! | | | À: Malon · 6 janvier 2008 à 20:04 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 12 de 14 · 3 445 affichages · Partager Vous pouvez aussi un chalet dans un domaine où il y a des activités. Je vous laisse le lien du domaine où je travaille. www.voliere.qc.ca/ | | | À: Fafadesuisse · 7 janvier 2008 à 2:46 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 13 de 14 · 3 433 affichages · Partager C'est certain que je te conseil septembre mais pour les baleines faudra voir car on peut encore aller en voir à Tadoussac à cette époque de l'année mais sur le bateau même en juillet c'est très froid alors en septembre pour des tout petits je ne sais pas. On les voit mieux en zodiac mais ce n'est pas pour les enfants et j'en ai déjà fait en août et même avec mes habits d'hiver il faisait froid. Avec les enfant tu peux aller les voir sur ce qu'ils appèlent la croisière aux baleines mais pour rester sur le pont ça se peut qu'avec le vent ce soit assez difficile. Par contre, je sais qu'ils offrent aussi la croisière d'automne où l'on peut vraiment apprécier les couleurs. Tu peux aller voir sur le site des croisières AML ou de la famille Dufour. AML offre des forfaits avec départ en bus de québec et retour dans la même journée.
Pour les animaux, le zoo de St-félicien c'est bien mais c'est loin. Tout dépend de ton itinéraire. Y'a aussi les zoo de Granby, le parc Safari et l'aquarium de québec. À l'Ile d'Orléan, y'a possibilité de visiter le parc des bisons. | | | À: Gipey · 22 février 2008 à 12:42 Re: Voyage à Québec avec trois petits enfants! Message 14 de 14 · 3 260 affichages · Partager Bonjour,
Je pars cet été au quebec avec mes filles de 5 et 7 ans. Nous avons prévu une halte au lac st Jean. Peux tu me communiquer les coordonnées du camp amérindien?
Si non on a déjà prévu les étapes que tu cites, aurais tu d'autres conseils?
Merci beaucoup | Discussions similaires sur la région de Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |