Parmi les destinations que vous mentionnez je crois qu'il n'y a guère qu'au
Maroc où cela peut présenter un intérêt pour sortir des chemins battus. Et encore... le gouvernement marocain construit des milliers de km de pistes pratiquables en voiture normale, bientôt le moindre douar sera accessible.
Je ne sais pas à quoi vous songez quand vous dites "nous aimons être proches de la nature". S'il s'agit de quitter la route pour traverser les champs, il faut savoir que la pratique du tout-terrain devient de plus en plus règlementée, et que vous n'avez pas le droit de faire du franchissement n'importe où.
Personnellement j'avais acheté un Pinzgauer (véhicule 6 roues motrices équipé en camping car) pour passer des vacances en
Islande. Là-bas, cela se justifie car il faut franchir des rivières à gué dès qu'on quitte la route 1. Mais meme là-bas, je n'avais pas le droit de sortir des pistes balisées et profiter des qualités de franchissement exceptionnelles de ce véhicule.
J'ai fini par revendre le véhicule car en Europe je n'en avais pas l'usage. Je n'étais pas du genre à me rendre spécialement dans les lieux prévus pour faire du franchissement pur, et pour un usage simplement pour aller quelque part c'est pertinent pour l'
Asie centrale et l'Afrique subsaharienne, mais pas pour l'Europe (hors
Islande).